COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Les Jumelles Marines

Utiles pour repérer une autre embarcation, une entrée de port,… les jumelles marines font partie du matériel d'accastillage indispensable, autrefois obligatoire. Autrement dit, le choix de la paire de jumelle doit faire suite à la prise en compte de plusieurs critères.

Types de jumelles

On trouve sur le marché plusieurs types de jumelles : Jumelles standard

Les jumelles standards possèdent comme avantage d’être un bon usage par beau temps. En revanche, elles ne supportent pas l’humidité et ne peuvent donc pas être utilisées en cas de mauvais temps.

Jumelles étanches

Utilisables par tout temps, elles sont plus robustes que les modèles standards et peuvent être hivernés à bord du bateau. Leur prix est toutefois plus élevé.

Jumelles avec compas de relèvement

Ces jumelles possèdent deux fonctions principales : une fonction de jumelle et une fonction compas. Elles possèdent une alidade qui permet de calculer les distances.

Cependant, elles sont plus encombrantes et demandent une pile pour l’éclairage du compas.

Critères de choix d’une paire de jumelles

L’étanchéité : premier critère à prendre en compte, la paire de jumelle doit être au minimum étanche à deux mètres.

Grossissement : il ne sert à rien de choisir des jumelles avec un grossissement trop fort. Un bateau, ça bouge et par conséquent, l’image devient instable et le cadrage difficile. En mer, l’expérience montre qu’un grossissement de x 7 est idéal. Mais sur un bateau stable, un grossissement de x10 est accepté.

Luminosité : le diamètre des objectifs va déterminer la luminosité. Ils doivent être compris entre 30 et 50. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus il recueille de lumière et meilleure sera la vision dans de mauvaises conditions ou même dans la nuit.

Champ de vision : la valeur indiquée en mètre correspond à la largeur vue au travers des jumelles à 1000m. Plus le champ est large et plus les jumelles voient larges. Pour les 7x50, il est faible autour de 110m et très bon à 130m.