Outils VHF Fixes et Portables Navicom

La VHF marine, ou Very High Frequencies, utilise des bandes de fréquences comprises entre 156 MHz et 162,025 MHz. Les radios VHF marine font partie des produits de sécurité les plus importants disponibles pour la navigation : elles offrent la possibilité de contacter immédiatement les bateaux, envoyer des appels de détresse et communiquer automatiquement la position lorsque la touche "Man Overboard" est enfoncée.

Le Système d'Identification Automatique (AIS), obligatoirement installé sur les bateaux de commerce, permet de voir d'autres bateaux équipés d'AIS sur leur traceur de carte et de collecter les informations, à savoir s'ils posent un risque de collision, de déterminer une route pour un passage sûr ou de communiquer avec le navire via la radio marine VHF pour établir un dépassement en toute sécurité et rester hors de danger. Une large gamme de radio marine VHF est disponible chez plusieurs marques de renom (Navicom, Cobra, Garmin), si bien que le choix doit reposer sur une série de critères bien définies. N'hésitez pas à vous rendre sur le Guide d'Achat VHF pour de plus amples informations.

VHF portables Navicom

 

vhf_portable_navicom_rt_300-4156-1

VHF RT 300

Simple, fonctionnelle, portable et peu encombrante. Ses caractéristiques sont : étanchéité à l’aspersion (IPx4), délivre une puissance de 3W ou de 0,8W, Squelch 8 niveaux de contrôle, 99 canaux usuels.

 

radio vhf navicom rt311

VHF RT 311

Puissante, portable, conviviale, cette VHF marine inclut une batterie NIMH et un chargeur. Ses caractéristiques sont : étanchéité à l’aspersion (IPx5), délivre une puissance de 5 W ou de 1 W, squelch séquentiel, autonomie en veille de 21 heures, activation mode ATIS (usage fluvial) sur commande, Accu NiMH sans effet mémoire.

 

rt420

VHF RT 420

Extrêmement simple d'utilisation. Ses caractéristiques sont : étanchéité à l’aspersion (IPx7), délivre une puissance de 1 W à 5 W, Structure aluminium ultra solide, batterie Li-Polymer 1700mA.

 

rt411

VHF RT 411

Evolution de la Navicom RT411. Ses caractéristiques sont : légèreté (580g), étanchéité à l’aspersion (IPx6), VHF équipée d'une lampe Flashlight et est flottante, batterie Li-Polymer délivrant 1700mA.

 

rt430

VHF RT 430 BT

Autonomie de 8h. Ses caractéristiques sont : étanchéité à l’aspersion (IPx7), batterie Li-Polymer délivrant 1700mA, BlueTooth.

 

Caractéristiques communes

- Robustesse pour utilisation soutenue.

- Ecran LCD rétroéclairé.

- 55 canaux ; mémoire du dernier canal sélectionné.

- Accès rapide aux canaux internationaux.

- Fiabilité

- Capacité de mémoire importante.

- Canaux privés en option.

- Mode semi-duplex avec alternat.

- Double et triple veille dont le 16.

- Antenne démontable (sauf RT-300).

- Haut-parleur en façade.

- Prise haut-parleur sur Rt-300 et 311.

- Indicateur d’état de charge.

- Programmable ATIS en standard ; sur commande pour modèles RT-300 et RT-311.

- Homologation RTTE.

 

Radio VHF Fixes, AIS ou Bluetooth

VHF RT-550 : compacte, encastrable ou sur étrier, très grand afficheur LCD rétro-éclairé.

[caption id="attachment_4175" align="aligncenter" width="264"]58756 VHF RT-550 modèle noir (existe en blanc)[/caption]

   

VHF RT-550 AIS : VHF DCS et réception AIS utilisant une seule antenne. Il s’agit d’une VHF radio marine qui rassemble à la fois les fonctions de liaisons VHF marine, de transmission de message de détresse ASN et de réception de signaux d’identification des navires AIS. Les bateaux proches équipés d’un transporteur AIS sont signalés visuellement à l’écran. Une alarme sonore retentit en cas de proximité dangereuse ou de risque de collision. Une seule antenne VHF marine est nécessaire pour la réception AIS et les communications VHF.

[caption id="attachment_4178" align="aligncenter" width="264"]58760 VHF RT-550 AIS[/caption]

   

VHF Bluetooth RT-550 : fonction Bluetooth pour recevoir les appels d’une GSM abrité à proximité. Il s’agit d’une RT-550 complétée de la fonction Bluetooth qui permet de basculer la sonnerie et l’appel d’un téléphone portable sur la VHF. Le haut-parleur et le micro de la VHF assurent une communication plus audible et de meilleure qualité.

Autre avantage en navigation, ce système de relais déporté permet de stocker le téléphone portable dans un endroit sec et abrité. Il suffit d’appuyer sur la touche Bluetooth de la VHF marine pour basculer l’appel entrant du téléphone portable vers la VHF et communiquer avec le correspondant.

   

[caption id="attachment_4177" align="aligncenter" width="238"]VHF BT RT-550 VHF RT-550 BT[/caption]

Le Bluetooth fonctionne de la manière suivante :

bluetooth-logo-2

- Le téléphone portable GSM reçoit un appel

- La sonnerie du téléphone portable retentit dans le haut-parleur de la VHF

- Une pression sur la touche Bluetooth de la radio marine VHF et la communication s’établie sans fil avec le correspondant, sans manipulation du téléphone portable GSM.

- Une fois la communication terminée, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur la touche Bluetooth de la VHF pour arrêter la communication.

   

VHF Homme à la mer, RT-650 MOB : capte l’alerte « homme à la mer » émise par plusieurs bracelets MOB. Il s’agit d’une RT-650 AIS dotée d’un récepteur de signaux d’alerte sonores et visuels émis par un ou plusieurs bracelets MOB (Man OverBoard) en cas de chute d’équipier à la mer (réception simultané jusqu’à 16 bracelets). Equipements de survie très appréciés par tous les équipages qui redoutent ce type d'accident survenant sans la surveillance d’un autre équipier. Le signal est déclenché par l’homme tombé à la mer, en activant le bouton d’alerte de son bracelet MOB, ou automatiquement après 50 mètres d’éloignement en cas d’incapacité à effectuer cette opération.

 

[caption id="attachment_4186" align="alignright" width="220"]bracelet_homme_a_la_mer_pour_rt-650_mob-63710-1 Bracelet Homme à la mer[/caption]

 

Ses caractéristiques :

- Etanche à l’immersion

- Activation manuelle du signal d’alerte sonore et visuel par bouton poussoir

- Activation automatique dès que le bracelet s’éloigne de +50m du bateau

- Avertisseur de batterie faible