COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Poulie : définition et fonctionnement

Dans la série des équipements d'accastillage indispensables pour une navigation sans encombre, les poulies bateau font parties des incontournables. Grâce à ce système ingénieux permettant de soulever des charges lourdes et notamment les voiles, tout semble plus léger !

Définition

Une poulie désigne un mécanisme composé d’une roue tournant autour d’un axe et dont la jante porte une courroie ou un câble servant à soulever des charges.

On trouve différents types de poulies bateau  :

Poulie simple : lorsque l’on veut soulever une charge nécessitant une roue, on parle de poulie simple.

Poulie composée : Il arrive parfois qu’une seule poulie bateau ne suffise pas à soulever un poids très lourd. Il faut alors utiliser plusieurs poulies qui vont travailler ensemble, on parle alors de configuration de poulies composées.

Le mécanisme de poulie composée le plus courant est le palan : il est constitué de deux poulies (on parle de groupe), l'une fixe, l'autre mobile. Chaque groupe se voit installer un nombre arbitraire de poulie. La charge est unie au groupe mobile.

[caption id="attachment_7643" align="alignleft" width="175"]Satellite Mécanisme de poulie simple[/caption] [caption id="attachment_7644" align="alignright" width="175"]Poulie 2 Poulie composée[/caption]

A quoi ça sert ?

Un système de poulie bateau permet simplement de soulever ou de hisser une charge lourde en tirant vers le bas. En effet, en règle générale, lorsque l'on veut soulever une charge, on la tire vers le haut, alors qu'avec une poulie, la tâche est simplifiée : il est toujours plus simple de tirer un objet lourd vers le bas que vers le haut. Une poulie bateau permet d'inverser le sens de la force utilisée.