Comment choisir son lestage de Chasse sous marine ?

session chasse sous marine

Il existe une norme en matière de lestage :

Dans le cas où on utilise une combi chasse sous marine de 5mm d’épaisseur,  le lestage fera 1/10 de votre poids.

Exemple : une personne de 70kg aura un lestage de 7kg.

La poussée d’Archimède est un paramètre à prendre en compte dans la mesure où l’on veut pêcher plus ou moins profond : plus on chassera profond et moins on ajoutera de plomb pour rejoindre le fond, la poussée d’Archimède nous poussant vers la surface jusqu’à 7-10 mètres ; au-delà de ce palier, on coule naturellement.

Dans le cas où l’on est surplombé, on aura plus de mal à remonter : le plongeur forcera davantage sur les 7-10 premiers mètres. Il existe par ailleurs un système de ceinture largable que l’on peut, comme son nom l’indique, larguer au fond de l’eau, afin de pouvoir rejoindre la surface plus facilement.

Aussi, moins l’on a de néoprène sur soi, moins on met de poids dans son lestage :

- Si combinaison chasse sous marine de 7mm, on mettra 1/10 de son poids auquel on ajoutera 1-2kg de plus

- A l’inverse, si combi chasse de 3mm, on mettra 1/10 de son poids auquel on retirera 1-2kg

Ceinture de plomb

Pour ce qui est des ceintures de plomb, méthode la plus répandue en matière de lestage, on distingue deux types de ceinture : les ceintures à boucle us (à clapet) et les ceintures en tissu.

Le type de ceinture vivement conseillé est la ceinture marseillaise (ceinture à boucle) : elle ne se desserre pas, contrairement aux deux autres types de ceintures et sa matière de fabrication (caoutchouc) adhère facilement à la combinaison.

Baudrier

Utile pour soulager les lombaires, le baudrier chasse sous marine peut le trouver en deux versions : sangle nylon et caoutchouc.