Comment choisir son lestage de Chasse sous marine ?

Comment choisir son lestage de Chasse sous marine ?
Chargement en cours...
Comment choisir son lestage de Chasse sous marine ?

Nous flottons naturellement alors pour descendre au fond de l’eau, il faut se lester. Découvrez comment trouver le lestage qui convient à votre type de chasse sous-marine parmi le choix de ceintures, baudriers, lests de cheville…

A quoi sert le lestage ?

Le lestage sert avant tout à la sécurité, mais c’est aussi une question de confort pour pouvoir plonger le plus discrètement possible, sans se faire remarquer. Veillez à être plutôt sous lesté que sur lesté pour ne pas être gêné à la remontée.

Quelle est la norme?

Il existe une norme en matière de lestage qui tient compte de votre poids, de la profondeur à laquelle vous pêchez et de l'épaisseur de votre combinaison.

Dans le cas où on utilise une combi chasse sous marine de 5mm d’épaisseur,  le lestage fera 1/10 de votre poids.

Exemple de calcul de lestage chasse sous marine : une personne de 70kg aura un lestage de 7kg.

La poussée d’Archimède est un paramètre à prendre en compte dans la mesure où l’on veut pêcher plus ou moins profond : plus on chassera profond et moins on ajoutera de plomb pour rejoindre le fond, la poussée d’Archimède nous poussant vers la surface jusqu’à 7-10 mètres ; au-delà de ce palier, on coule naturellement.

Dans le cas où l’on est surplombé, on aura plus de mal à remonter : le plongeur forcera davantage sur les 7-10 premiers mètres. Il existe par ailleurs un système de ceinture largable que l’on peut, comme son nom l’indique, larguer au fond de l’eau, afin de pouvoir rejoindre la surface plus facilement.

Aussi, moins l’on a de néoprène sur soi, moins on met de poids dans son lestage :

- Si combinaison chasse sous marine de 7mm, on mettra 1/10 de son poids auquel on ajoutera 1-2kg de plus

- A l’inverse, si combi chasse de 3mm, on mettra 1/10 de son poids auquel on retirera 1-2kg

Les différents types de lestage

Faites le bon choix en matière de lestage, en utilisant le plus classique ou les variantes, en fonction de votre type de chasse sous marine.

Ceinture de plomb

Pour ce qui est des ceintures de plomb, méthode la plus répandue en matière de lestage, on distingue deux types de ceinture de plomb chasse sous marine : les ceintures à boucle us (à clapet) et les ceintures en tissu.

Le type de ceinture vivement conseillé est la ceinture marseillaise (ceinture à boucle) : elle ne se desserre pas, contrairement aux deux autres types de ceintures et sa matière de fabrication (caoutchouc) adhère facilement à la combinaison.

Baudrier

Utile pour soulager les lombaires, le baudrier lestage chasse sous marine se décline en deux versions : sangle nylon et caoutchouc.

Lest de cheville

Il permet de rester au fond et d'être bien équilibré sans avoir les jambes qui remontent. Un lest de cheville de 500 g suffit notamment pour rester proche du sol et ne pas se faire repérer lors de l'agachon.

Incontournable, le lestage en chasse sous-marine est une affaire de dosage. Attention à ne pas vous surplomber, pour ne pas vous fatiguer, surtout au-delà des 10 m de profondeur où ce n'est pas nécessaire.

To Top