Tout savoir sur le Paddle

Apprendre à bien connaitre le stand up paddle et être à l'aise avec l'engin nécessite quelques connaissances linguistiques. Beaucoup de mots sont issus de l'anglophone mais la majeure partie ont été francisés. Si vous vous demandez : C'est quoi le paddle? Quelle différence y a t il entre SUP et paddle? Que veut dire PSI? Que signifie dropstitch? Faut il un gonfleur spécial pour mon paddle? A quoi sert un leash? ... Toutes ces réponses se trouvent ici, dans ce lexique. Grâce à ce condensé de savoir, vous serez enfin à l'aise avec le vocubalaire du stand up paddle!

↪️ Les réponses aux questions des débutants

Les questions du débutant en stand up paddle

Quel paddle choisir pour debuter ? Comment gonfler un paddle gonflable ? Quel paddle pour surfer ? Comment apprendre à faire du paddle ? Quel paddle pour 2 personnes ? Quel est le prix d'un paddle ? Quel sens tenir sa pagaie ? ...

A

Aileron

L'aileron ou les ailerons sont situés sous la planche de stand up paddle, près de la queue. Les ailerons (appelés parfois dérives, se présentent sous différentes formes et styles et sont conçues pour permettre à votre planche de naviguer en ligne droite. Ils permettent aussi de limiter l'effet de row.

All round

Un paddle all round est un SUP conçu avec un avant arrondi et une coque plate. Généralement assez large, le paddle all-round est le modèle le plus courant pour le loisir. Il est à l'aise dans la majorité des conditions de navigation

B

Board bag

Autrement appelé sac de transport, le board bad est le sac qui permet le rangement, le transport et le stockage d'un paddle gonflable. Souvent le board bag peut aussi accueillir les éléments indispensable à la pratique du stand up paddle (leash, pagaie paddle, gilet, …)

Bottom turn

Figure en paddle surf qui consiste à descendre en bas de la vague, à tourner et à remonter

Bungee

A l'avant ou à l'arrière d'un stand up paddle (principalement les SUP gonflables), on retrouve une sorte de filet de corde élastique. Cela a pour utilité de transporter des objets tels qu'une VFH, un sac étanche, un repas...

C

Carène

C'est la partie sous la planche de paddle. C'est sur la carène que le paddle est posée sur l'eau. Pour les paddles de loisir, la carène est souvent plate (coque plate). Elle privilégie la stabilité. Sous les planches rapides, le nez sera généralement plus pointu pour fendre l'eau et pour les paddles les plus haut de gamme, on pourra même y trouver des channels.

Catch

Le catch est la phase du pagayage qui concerne l'instant où la pale de la pagaie entre dans l'eau. Pour bien le faire, il est important de bien se servir de sa pagaie de paddle.

Combinaison paddle

La combinaison en stand up paddle est souvent une combinaison en néoprène. Elle offre une protection thermique en cas de chute à l'eau et une aide à la flottabilité

Cut back

Cette figure consiste en un virage qui ramène le paddleur vers le point de déferlement de la vague, l'intérieur, pour y reprendre vitesse et énergie.

D

Division 240

Les règlements de navigation maritimes qui s'appliquent au planches de stand up paddle. En France, la division 240 de la réglementation maritime, modifiée en avril 2014, précise en particulier les dispositions en matière de sécurité applicables à la pratique du SUP.

Double couche

Une deuxième couche de PVC est collée sur le PVC d’un SUP simple peau déjà gonflé. Cette seconde couche de PVC n’est pas tendue, elle joue un rôle d’ étanchéité, de résistance et de rigidité. Les avantages de cette construction de paddle gonflable sont une finition plus résistante car plus épaisse, moins de risques de porosité et surtout une planche plus rigide.

Downwind

Pratique de stand up paddle qui consiste à parcourir une distance en surfant sur la houle avec le vent dans le dos. Assez ludique, il faut avoir un SUP avec un rocker plus important pour ne pas s'enfourner. Par exemple , la Aztron Sirius le permet.

Dropstitch

C'est le matériau avec lequel un paddle gonflable est construit. Il se compose de 2 couches de PVC reliés ente elles par des milliers de filaments en nylon. C'est grâce à se matériau que les planche de SUP gonflable sont aussi rigide. Pour en savoir plus, lisez notre article : Tout savoir sur la fabrication d’un SUP gonflable.

E

Epoxy

Matière qui compose compose un paddle rigide. L'époxy est la couche extérieure. Elle est fixé autour d'un pain de mousse. Les avantages sont la solidité et la résistance aux impact.

EVA

Matériau doux et texturé dans lequel la plupart des pads sont fabriqués pour offrir adhérence, traction et confort pendant le pagayage.

F

FCS

Marque d'accessoires de surf, c'est aujourd'hui un standard d'aileron aussi bien en surf qu'en paddle. On parle d'aileron FCS et de boîtier FCS.

Floateur

Figure qui consiste à passer une section de la vague en surfant sur le dos de celle-ci.

Fusion

Procédé de fabrication du dropstitch. Cela consiste en la fusion (ou le collage) à chaud de 2 couches de PVC. Ainsi, on obtient un paddle double couche fusion.

G

Giant SUP

C'est un SUP gonflable très grand qui permet de pratiquer le paddle à plusieurs sur la même planche. Ces paddles XXL peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes.

Gilet d'aide à la flottabilité

Il apporte une aide à la flottabilité pour soulager le paddler lorsqu'il est à l'eau en nage stationnaire sans entraver la liberté de mouvements. Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas considérer comme un « gilet de sauvetage » mais il est réglementaire pour la pratique du paddle à moins de 2 miles d'un abri.

Gonfleur

Accessoire indispensable quand on possède un paddle gonflable. Le gonfleur pour paddle est un gonfleur « haute pression » qui peut gonfler la planche jusqu'à une pression de 22 Psi. Il est très différent d'un gonfleur de matelas pneumatique. Le gonfleur pour paddle peut être manuel ou électrique.

H

Hang-Five

Figure traditionnelle de longboard et Stand up paddle consistant à surfer le plus possible sur l'avant de la planche.

Haute pression

Un paddle gonflable doit être gonfler à une pression d'au moins 15 Psi soit 1 Bar contrairement à un engin de plage qui lui sera gonfler à 300 mBar. A partir de 8 Psi, on parle de haute pression.

K

Kick-out

Action qui consiste à quitter volontairement une vague.

Kicktail

A l'extrémité arrière du pad d'un paddle, c'est un kicktail quand il est relevé. Il permet de prendre appui dessus pour enfoncer l'arrière de la planche et effectuer des manœuvres (virages et rotations) rapides.

L

Leash

Accessoire indispensable dans la pratique du paddle qui signifie « laisse » en anglais. Attaché à la planche d'un côté et à la cheville du paddler, le leash paddle permet en cas de chute d'empêcher le SUP de s'échapper. C'est surtout primordial lorsqu'il y a un peu de courant, même faible.

M

Manomètre

Cet instrument de mesure, généralement présent sur un gonfleur de paddle, permet de contrôler la pression de la planche lors de son gonflage.

N

Nose

C'est l'avant du paddle. On peut aussi parlé du nez de la planche.

O

Olive

Ce terme se réfère à la poignée en haut de la pagaie de paddle. Cette poignée est en forme de T.

Outline

Terme comparable au shape d'un paddle. Il s'agit de la forme général du paddle vu de dessus. Plus un paddle est court plus il est maniable, plus il est large, plus il est stable. Un paddle long et étroit permettra plus de vitesse.

P

Pad

Partie en mousse EVA collée sur le dessus de la planche. Le pad sera d'antidérapant mais aussi d'amorti sous les pieds du paddler.

Paddle fit

Pratique sportive en paddle qui se rapporte au fitness. Elle permet de travailler la force, l'endurance et l'équilibre.

Paddle gonflable

Planche de stand up paddle entièrement gonflable est fabriqué en PVC dropstitch. Pratique à transporter et à ranger, il nécessite d'avoir un gonfleur. Le paddle gonflable représente environ 90% du marché du stand up paddle aujourd'hui.

Paddler

C'est comme cela que l'on appelle une personne qui fait du paddle

Pagaie réglable

Pagaie de SUP qui peut être ajustée à différentes hauteurs pour convenir à des utilisateurs de différentes tailles.

Pale

Extrémité de la pagaie de paddle en forme de goutte qui plonge dans l'eau lors du pagayage. C'est la pagaie qui tire l'eau permettant d'avancer.

Planche

Plus long que large, un paddle est souvent qualifié de planche au même titre qu'une planche de bois.

Poids du rider

Information qui recommande un poids maximal à embarquer sur la planche de paddle pour une navigation optimale. Si cette charge est dépasser, le niveau de l'eau va monter impactant directement la glisse. Sur un paddle gonflable, cela engendre une déformation de la planche en forme de banane. Dans ce cas, la navigation et la manoeuvrabilité seront très réduites.

Poignée de transport

Située au milieu du pont du paddle, la poignée permet de transporter la planche. Il faut glisser la planche sous son bras (comme un surfer) et attraper la poignée.

Pont

Dessus de la planche sur lequel le paddler se tient debout. Il va du nez jusqu'à la queue. Recouvert d'un pad antidérapant, on y retrouve la poignée de transport.

Psi

Unité de mesure de la pression d'un paddle gonflable. Le pound-force/square inch est l'unité de mesure de pression anglo-saxone. 1 psi = 0,06 Bar

R

Rails

Côtés de la planche qui vont du nez à la queue de la planche.

Rame

Autre nom utilisé pour nommer un pagaie de stand up paddle

Rigidité

C'est la capacité d'un paddle gonflable a ne pas se déformer sous le poids du paddler. Une planche gonflable qui bénéficie d'une bonne rigidité conservera ses propriétés de glisse optimales.

Rocker

Mesure de la courbe du dessous d'une planche de stand up paddle du nez à la queue. Par exemple, une planche comme la Key West Stellar a un avant relevé ce qui va lui permettre d'être à l'aise, entre autres, dans les vagues.

Row

Tendance d'une planche de paddle à de déplacer en sens inverse lors du pagayage. Pour lutter contre l'effet de row, plusieurs marques telles que Key West ont opté pour une configuration à 3 ailerons.

S

Sac étanche

Sac de transport fabriqué en toile PVC ou en tarpaulin 100% imperméable. Le sac étanche permet de transporter sereinement ses effets personnels (clef de voiture, smartphone,collation...) sur son paddle.

Shaft

Manche de la pagaie de paddle. Ce manche de pagaie peut être fixe ou réglable, en aluminium ou en carbone, d'un diamètre plus ou moins important

Shape

Forme générale du paddle. On parle de paddle all round, touring, race, …

Simple couche

Construction de dropstitch d'une seule couche de PVC sur le dessus et sur le dessous du paddle. Par opposition à la construction double couche, un paddle simple couche bénéficiera d'un meilleur aspect et sera plus léger (mais moins rigide).

Spot

Recherché par les amateurs de paddle pour faire des sorties agréables. Un spot est un endroit recommandé pour la pratique du stand up paddle pour ses paysages, son originalité ou son calme.

Stand up paddle

Loisir nautique facile et ludique qui consiste à se tenir debout sur une grande planche afin de se propulser à l'aide d'une pagaie ne disposant que d'une seule pale

Stringer

Bande de PVC ajouté à la construction du dropstitch d'un paddle gonflable. Situé sur la longueur de la planche, dessus et dessous et d'une largeur d'environ 15 cm, le stringer permet d'améliorer sensiblement la rigidité de la planche.

Suivi

Action d'avancer tout droit en paddle sans row.

SUP

Acronyme de Stand Up Paddle

SUP race

Stand Up Paddle de course, cette dénomination se rapporte aussi bien à la pratique sportive qu'à une forme de planche. Les SUP race sont longue et étroites. D'autres éléments de configuration peuvent se rajouter (channel, forme de proue, …)

SUP surf

Avec une planche de SUP, au lieu de s’évertuer à se mettre debout sur la surface mouvementée de l’eau, on pagaie pour prendre la vague et on utilise la pagaie afin de se stabiliser

SUP touring

Comparable à la randonnée pédestre, pratiquer le SUP touring revient à effectuer de longues balades en paddle. C'est aussi une dénomination utilisée pour une forme de paddle assez longue et pointue. Les planche de touring sont conçues pour optimiser la glisse en réduisant l'effort grâce à une recherche sur la mécanique des fluides.

SUP Yoga

Pratique de paddle qui consiste à utiliser une planche de paddle, généralement large et gonflable, pour effectuer des postures de yoga sur l'eau. L'exercice renforce les capacités musculaires et l'équilibre tout en profitant de l'extérieur.

Supfoil

Le foil est une aile sous la planche qui permet de soulever la planche a une certaine vitesse. Le frottement étant réduit, la planche gagne en rapidité et en maniabilité. Le SUPfoil donne la sensation de voler au dessus de l'eau.

T

Tail

Queue de la planche de stand up paddle.

Take off

Prinicipe de se lever sur la planche de paddle

U

US box

Type de boîtier de fixation d'un aileron sous le paddle.

V

Valve haute pression

Forme de valve dédié au gonflable des engins gonflables haute pression. On peut aussi l'appelé valve quart de tour en rapport avec la rotation à effectuer pour enficher l'embout du gonfleur à la valve du paddle.

Volume

Exprimé en litres, il s'agit de la multiplication de la longueur, la largeur et l'épaisseur. Grâce au volume, on pourra déterminer le poids maximal de la charge possible sur le stand up paddle

W

Windsup

Planche de stand up paddle qui possède une fixation de mât pour permettre l'utilisation d'une voile de planche à voile.