Pêcher la liche

Pêcher la liche
Chargement en cours...
Pêcher la liche

La liche est un poisson connu par les pêcheurs comme étant rapide, agressif et fort, vivant dans la mer Méditerranée et dans les eaux côtières de l’Afrique occidentale à l’Afrique du Sud.

Portrait de la liche

La liche, poisson peu coloré, doté d’un corps argenté, plus foncé sur le dos (gris - verdâtre) et presque blanc sur le ventre ; d’une teinte jaunâtre peut-être vue sur le côté. Dans l’eau, le bout de ses nageoires est sombre, presque noir. Ses écailles sont très petites, semblables à celles de la sériole. On la reconnait à sa grande queue en forme de fourche.

Elle possède une gueule avec une grande ouverture et ses flancs sont hauts tandis que le reste de son corps est compressé contrairement à la sériole avec laquelle on la confond parfois.

Pélagique, c'est-à-dire qu'elle vit la plupart du temps en pleine mer, elle commence à s’approcher de la côte au printemps (et c’est à cette période que commence le processus de reproduction, avec la ponte des œufs), mais une présence plus massive peut être constatée durant les mois d’automne. 

Les liches se trouvent généralement en petits groupes plutôt qu’en grands bancs de poissons. Elles peuvent atteindre 1,70 m et peser jusqu’à 25 kg. 

Que mange la liche?

Elle se nourrit essentiellement de poissons comme les mulets, sévereaux, aiguillats, sardines, aloses et petits maquereaux, qu'elle traque. C'est pourquoi on la trouve dans les baies, les embouchures, les ports...

Elle est aussi friande de mollusques gastéropodes (calamars, poulpes, seiches...)

Les poissons liches sont faciles à cibler, mais constituent un véritable défi pour quiconque les rencontre en pêchant.

Comment pêcher la liche?

Où et quand ? 

Les plus gros spécimens préfèrent les eaux claires au large, peut-être près des hauts-fonds ou des zones rocheuses, tandis que les plus jeunes et les plus petits préfèrent s’approcher de la côte, de préférence sablonneuse, et dans certains cas également des zones portuaires ou des embouchures de rivières.

Vous pouvez cibler les liches dans une variété de lieux de pêche populaires en mer Méditerranée et dans les eaux côtières de l’Afrique occidentale à l’Afrique du Sud.

Les endroits où trouver et pêcher la liche sont nombreux, par exemple la Croatie, l’Italie (comme le delta du Pô près de Venise), la Côte d’Azur (en particulier le delta du Rhône dans la région de la Camargue, le delta de l’Ebre et la région de Valence [Albufeira] en Espagne, la région de Dahkla au Maroc et Dakar.

 

Avec quelle technique? 

Plusieurs techniques s'y prêtent, selon l'endroit où elle se trouve : pêche aux leurres du bord ou en bateau avec une canne à pêche adaptée.

La pêche à la traîne d’appâts artificiels, morts ou vivants dans des eaux peu profondes et troubles près des plages et des estuaires est le meilleur moyen de pêcher la liche.

La pêche au vif (Downrigger, Monel) donne aussi d'ecxellents résultats, que ce soit du bord, à la traine ou la dérive

Quels leurres, appâts et matériel ? 

Que ce soit aux leurres ou au vif, comme elles n’ont pas de dents pointues, vous n’avez pas besoin de fil d'acier pour attraper des poissons liches. En fait, pour pêcher la liche, vous devez utiliser un bas de ligne discret en fluorocarbone avec des hameçons simples. Contrairement aux poissons bleus qui attaquent la queue du poisson-appât, les poissons liches s’attaquent à la tête - gardez cela à l’esprit lorsque vous faites vos montages-.

Crédit photo wikipedia.org (Par Frederick Hermanus Van der Bank, University of Johannesburg — Taxon page - Image, Copyrighted free use, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18324369) 

To Top