Lowrance

logo_lowrance

Fondée en 1957 à Joplin dans l’Etat du Missouri, Lowrance conçoit et fabrique des Sonar, système GPS et des instruments d’aviation. A l’origine, Carl Lowrance, pêcheur insatiable au naturel curieux, partage sa passion avec ses deux enfants, Darrell et Arlen Lowrance.

Il est devenu plus tard évident pour les frères Lowrance qu’un instrument de navigation était nécessaire afin de pouvoir optimiser les efforts de pêche. Ils ont, quelques années plus tard, en 1957, fabriqué le premier sonar haute fréquence pour bateau de plaisance ou de pêche avec plusieurs idées d’évolutions en tête :  ce sonar devait avoir pour caractéristiques d’être portable, compact, léger, contenant sa propre batterie et enfin ne devrait pas coûter cher. Avec l’avènement des appareils électroniques de navigation, les premiers sonars coûtaient plus de 2000 dollars alors que celui des frères Lowrance défiait toute concurrence puisque la première unité de cet échosondeur sonar s’est vendue pour 150 dollars.

Deux fabricants ont été sélectionnés afin de produire leur sondeur, malheureusement, ils ne donneront aucune satisfaction. C’est ainsi que les frères Lowrance ont décidé de fabriquer par eux-mêmes leurs produits.

Lowrance se développe et, en novembre 1959, les deux frères sortent le premier sonar portable appelé « la Petite Boîte Verte » qui devint le sonar le plus populaire du monde, avec une production de plus d’un million d’unités entre 1959 et 1984.

Lowrance ne cesse de croître toujours plus, avec des locaux plus grands, une production plus  importante mais surtout un envie toujours aussi présente d’innover : en 1965, Lowrance introduit les premiers sondeurs et transducteurs (sondes) à performance haute vitesse.

En 1979, Lowrance présente le LDD-1800, le premier sonar au monde qui vous assure de ne pas trouver de poisson. Ce sonar a été le premier écho-sondeur digital au monde à être contrôlé par un micro-ordinateur fixé à l’intérieur. Le LDD 1800 indiquait la profondeur du fond en nombre digital et n’exigeait aucun contrôle. Il fut le premier échosondeur entièrement automatique.

L’année 1985 verra l’apparition du premier graphe à cristaux liquides, le X-3, qui marquera le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’entreprise Lowrance.

En 1988, Lowrance élargie sa production vers les appareils de navigation et introduit ses premiers produits Loran-C, les LMS-200 et LMS-300. Ces appareils seront dotés de menus, afin de faciliter la navigation des utilisateurs.

Le premier GPS Lowrance fera son apparition en 1991, incorporant la technologie Rockwell GPS. En 1995, l’entreprise présente le GlobalMap2000, le premier produit LCD intégrant GPS, mapping et sondeur.

Plus tard, en 2006, Lowrance s’est vue rachetée par Simrad Yachting, créant ainsi Navico, aujourd’hui plus grand fabricant d’appareils électroniques maritimes au monde. En 2008, Lowrance a continué de lancer de nouveaux produits, comme des gps sondeur, toujours plus performants qui redéfinissent l’électronique marine.

L’entreprise, avec ses 50 ans de fabrication continue, garde comme objectif de fournir aux pêcheurs les produits qui procurent les avantages les plus significatifs, c’est-à-dire les éloigner des eaux stériles et les amener vers les endroits poissonneux.

Site officiel Lowrance France : www.lowrance.com/fr-fr

Catégorie : Tags: