COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Outils de lutte contre l’incendie à bord

Parce que la sécurité n’a pas de prix, une réglementation précise a été mise en place pour faire face aux incendies à bord, à la fois pour les bateaux motorisés et les non-motorisés. Mais au-delà de la réglementation (Division 240) et avec du bon sens, il est possible de se mettre dans les meilleures dispositions si un incendie venait à se déclarer.

Au-delà de la réglementation

La réglementation exige la présence d’un dispositif de lutte contre l’incendie par tranche de 20m2 habitable. Pour un compartiment moteur, on peut faire appel à un modèle à commande à distance. L’idéal étant de disposer un extincteur par cabine.

Important : pensez toujours à l’accessibilité de l’extincteur une fois que le feu aura démarré.

Au niveau de la cuisine, il est conseillé de doubler l’extincteur par une couverture anti-feu.

Révision

La fréquence de révision est indiquée directement sur l’extincteur, souvent 1 ou 2 ans. Par mesure de prudence, il est conseillé de le faire réviser tous les ans.

Comprendre les marquages

Sur un extincteur, vous trouverez des chiffres (par exemple 20) et des lettres (A, B, C, D, E). Les lettres correspondent à des types de feux : A– feu sec (bois, papier) B– feu gras (carburant, huile) C– feu de gaz D– feu de métaux E– feu d’origine électrique

Les chiffres indiquent quant à eux la capacité. Pour exemple, 20-B signifie que l’extincteur peut éteindre les feux gras d’un volume de 20 litres.

Réglementation

Selon leur disposition dans le navire, un ou plusieurs extincteurs peuvent satisfaire l’ensemble des exigences suivantes :

Navires motorisés

Moteur hors-bord puissance > 120 kW (160ch): extincteur capacité totale = 34B à moins d’un mètre du poste de barre principal ou du cockpit pour les navires dont la longueur < 10m et à moins de 2,5m pour les autres navires.

Moteur in-bord puissance > 120 kW (160ch) : extincteur capacité totale = 34B, mise en œuvre par orifice obturable donnant dans le local machine. Saut pour les véhicules nautiques à moteur.

Moteur in-bord puissance > 120 kW : extincteur de capacité totale = 68B, mise en œuvre par orifice obturable donnant dans le local des machines ou installation fixe conforme à la division 322.

Hors motorisation

Cuisine avec appareils électroménagers : extincteur capacité totale = 5A/34B ou couverture anti-feu.

Foyer à flamme ouvert : extincteur capacité totale = 8A/68B ou extincteur capacité totale = 5A/34B + couverture anti-feu située à moins de 2m de tout appareil à flamme nue installé en permanence et accessible en cas d’inflammation de l’appareil.

Espace habitable avec couchage : extincteur de capacité totale = 5A/354B situé à moins de 5m du milieu d’une couchette quelconque.

Installation électrique du domaine 2 (tension > 50 volts en alternatif) : extincteur de capacité totale = 5A/35B diélectrique.

Navires > 18 mètres : réseau d’extinction de l’incendie par eau sous pression conforme à l’article 2.47 de la division 240.