Quel matériel pour le snorkeling?

Quel matériel pour le snorkeling?
Chargement en cours...
Quel matériel pour le snorkeling?

La pratique du snorkeling est l’équivalent d’une bonne randonnée, tout en étant dans un milieu aquatique et palmé. Le snorkeling est un loisir de vacances par excellence, notamment car il permet à tous de découvrir facilement et rapidement les fonds marins, contrairement à la plongée sous-marine. 

Pour débuter dans cette pratique des plus plaisantes, il suffit de savoir nager, puis d’avoir les équipements adaptés pour le snorkeling. Découvrez dès maintenant les équipements indispensables pour faire du  snorkeling. 

 

Les équipements nécessaires pour le snorkeling

La popularité de la pratique du snorkeling réside directement à la simplicité de son équipement. En effet, il est possible d’envisager de débuter cette pratique simplement avec très peu de matériel snorkeling : un masque, un tuba et un maillot de bain. Toutefois, avoir avec soi des palmes permet d’améliorer sa propulsion, et sont incontournables pour une randonnée palmée. Enfin, certains équipements optionnels sont agréables pour un meilleur confort lors de sa sortie, notamment comme une protection solaire ou bien encore une combinaison. 

Masque, tuba snorkeling... et c'est parti!

Un masque snorkeling

L’indispensable du randonneur aquatique est bien le masque, notamment car c’est le garant de la visibilité des fonds marins. Pour bien choisir un masque de snorkeling on prendra donc en compte la qualité du champ de vision offert par celui-ci. 

Le premier critère de choix du masque est finalement la largeur du hublot, qui doit être le plus important possible. Deux types de hublot sont proposés sur le marché : 

  • Le snorkeling masque mono-hublot qui donne un champ de vision très dégagé et plaisant.

  • Le masque bi-hublot, qui lui donne la possibilité de poser des verres correcteurs. 

  • Le masque intégral snorkeling qui permet de rester en surface en respirant normalement et de profiter quand même de la vision sous-marine, sans stress.

 

Au niveau de la matière du masque, il est possible d’opter pour un verre en polycarbonate, incassable mais facilement rayable. Ou bien un verre trempé plus résistant, mais possiblement cassable. 

Les conseils de nos experts sont d’essayer et de tester celui-ci. Il faut veiller à ce que le masque snorkeling  soit bien ajusté à la taille de votre tête mais aussi à la forme de votre visage. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles de masques, pour finalement repartir avec celui qui convient à vos besoins. 

 

Matériel snorkeling

 

Un tuba snorkeling

Le tuba est un élément indispensable pour la pratique du snorkeling. Plutôt simple d’utilisation, le tuba permet à ses utilisateurs de respirer la tête sous l’eau. Pour la pratique de randonnée palmée, un critère important à prendre en compte pour le tuba snorkeling est la visibilité de son extrémité, car c’est l’une des rares parties à être hors de la surface. 

Lors de la pratique du snorkeling, il n’est pas rare que les vaguelettes s'écoulent dans le tuba. Pour cela, il est conseillé de s’équiper avec des tubas ayant des déflecteurs, pour éviter de boire la tasse à l’inspiration. Une autre alternative est d’opter pour un tuba avec une soupape, qui permet d’évacuer l’eau qui s’est frayé un chemin dans le tuba. Pour les plus prudents et peu à l'aise, des tubas existent avec déflecteur et soupape.  

Vous pouvez également opter pour un kit masque-tuba , qui est adapté et bien souvent meilleur marché que si vous achetiez votre équipement séparément. Pensez-y pour débuter.

Des palmes de snorkeling

Même si les grands débutants peuvent se passer de palmes pour les premières sorties nautiques, celles-ci deviennent vite indispensables pour les utilisateurs. En effet, à mesure que les distances de randonnées sont allongées, les palmes snorkeling sont plus que nécessaire. Les palmes sont aussi reconnues pour être sécurisantes, car elles permettent de lutter contre les petits courants. Pour bien choisir ses palmes de snorkeling, les facteurs à prendre en compte sont la souplesse et la légèreté. 

Les palmes dites “à chaussons réglables”, sont elles à réserver seulement pour une pratique occasionnelle du snorkeling. En effet, ces palmes sont relativement fragiles ou dédiées pour les enfants. Ce type de chausson permet d’accompagner les enfants, à travers leur croissance en s’adaptant directement à leurs pointures de pieds. 

Tandis que les palmes snorkeling dites “à chaussons fermés” maintiennent beaucoup mieux le pied sans le compresser et sont plus robustes et durables. 

 

Une combinaison snorkeling

Lors de votre sortie, même si la température de l’eau est assez clémente, le corps humain a tendance à se refroidir. Pour passer encore plus de temps dans l’eau lors de votre sortie, le top thermique ou bien encore la combinaison sont des éléments clés à votre équipement. 

Le top thermique, à manches courtes ou encore longues est conseillé pour les eaux assez chaudes et les sorties courtes. En plus d’un apport thermique reconnu, le top protège votre peau des UV, notamment ceux qui se trouvent juste sous la surface de l’eau, qui sont généralement virulents. 

Pour des eaux plus fraîches ou bien encore des randonnées plus longues, il est beaucoup plus adapté d’opter pour une combinaison snorkeling  intégrale. Ce vêtement en néoprène assez épais apporte à ses utilisateurs une aide non négligeable à la flottaison, qui permet notamment de rester bien aligné à la surface et ainsi économiser quelques coups de palmes. 

 

Les équipements optionnels pour le snorkeling

En complément des équipements indispensables pour débuter dans la pratique du snorkeling, une panoplie d’accessoires est proposée pour améliorer l’expérience et la rendre encore plus agréable : 

  • Gilet d’aide à la flottabilité : Idéal pour les grands débutants et les nageurs pas vraiment à l’aise dans l’eau, permettant de les aider à flotter. Le gilet d’aide est semblable à un gilet de sauvetage est donne une liberté de mouvement à ses utilisateurs, tout en assurant une bonne stabilité. 

  • Frite gonflable  : Pour des pratiques assez occasionnelles du snorkeling, les utilisateurs peuvent se tourner vers une frite gonflable, parfaite pour tenir facilement en équilibre. Cette bouée longiligne permet à ses utilisateurs de conserver une position naturelle et de se reposer simplement en cas de fatigue. Elle est, de plus, très peu encombrante une fois dégonflée. 

  • Bouée de signalisation : Dans un environnement très fréquenté, il est conseillé de se doter d’une bouée de signalisation, de couleur très vive. En effet, cet équipement permet d’indiquer aux autres usagers (notamment les embarcations), qu’un snorkeler est à proximité. 

  • Appareil photo étanche : Pour immortaliser vos randonnées sous-marines, pourquoi ne pas utiliser un appareil photo étanche ? C’est un matériel très abordable, qui vous permet de capturer vos moments magiques sous l’eau. C'est valable aussi avec une caméra, mais à réserver aux plus expérimentés.


Suivez les conseils snorkeling de nos experts dans notre blog, pour bien choisir votre matériel de snorkeling , votre masque, vos palmes, votre tuba pour le snorkeling mais aussi d'autres équipements non indispensables mais qui peuvent être utiles. Vous saurez ainsi comment repartir avec celui qui convient à vos besoins. 

To Top