Quel est le meilleur paddle gonflable ?

En ces moments où nous ne pouvons plus voyager autant que d'habitude, pourquoi ne pas choisir un nouveau passe-temps et explorer les grands espaces de notre beau pays? Bien que vous ayez peut-être essayé le stand-up paddle, ou SUP, lors de vacances précédentes, vous n'avez pas à attendre que les restrictions de voyage soient levées pour profiter de cette activité. Au lieu de cela, achetez votre propre paddle (pour moins que le prix de vacances en famille!) et utilisez-le pour visiter les plans d'eau locaux et les rivages de votre région . 

Certaines personnes supposent que le SUP est trop difficile à maîtriser pour eux, mais tout ce qu'il faut, c'est un peu de pratique et de patience. Les planches de paddle ont déjà beaucoup évoluées. Pêche, Yoga, kayak... nombreuses sont les activités possibles grâce à la polyvalence des planches de 2021. Mais contrairement aux modèles de paddle rigides qui peuvent être difficiles à transporter, les planches de SUP paddle gonflables peuvent se dégonfler pour s'adapter parfaitement à un sac à dos. Comme ils sont faciles à transporter et à ranger, les paddles gonflables sont idéales pour les familles. Vous pouvez en embarquer plusieurs dans votre voiture sans avoir à investir dans un support de toit ou une remorque.

Le paddle peut sembler être un exercice d'équilibre complexe, mais cela est étonnamment facile car la plupart des planches ont sont larges et stables afin de vous évitez de chuter. Les débutants préférerons une planche gonflable qui a une grande surface antidérapante et mesure au moins 30 pouces de large. (Plus la surface est large et épaisse, plus vous serez stable.) Si vous n'êtes toujours pas à l'aise par la position debout, vous pouvez toujours commencer à genoux et progresser. Mais n'ayez pas peur de tomber, tant que vous êtes sur l'eau, il n'y a que très peu de rique de se blesser.

Une fois que vous avez compris que la pratique du paddle est très amusante, vous découvrirez aussi que c'est aussi une excellente forme d'exercice. En effet, vous utilisez une multitude de muscles pour rester debout et en équilibre sur la planche tout en pagayant, cela finit par être un excellent entraînement. De plus, le mouvement de pagayage peut également renforcer et tonifier vos bras. Certains aiment même pratiquer le yoga sur des planches, car cela aide à améliorer la forme et la stabilité puisque vous êtes obligé de vous adapter lorsque l'eau bouge. 

Quand il s'agira de choisir le bon paddle, vous voudrez vous demanderez où vous l'utiliserez et comment le ranger. Les planches de paddle gonflables ont tendance à être plus appropriées pour les débutants car elles sont moins chères, plus faciles à ranger et généralement plus simples à naviguer. Certaines peuvent même être utilisées comme des kayaks (grâce à l'ajout d'un siège), ce qui les rend d'autant plus polyvalentes. Les modèles gonflables sont également plus adaptés pour les eaux plus agitées où vous pourriez rencontrer des roches ou des branches. Elles sont faites en PVC et sont généralement plus flexibles et résistantes dans ces conditions que les planches rigides. 

Si vous êtes à la recherche d'une planche gonflable, vous n'aurez aucun mal à faire le bon choix. Pour cela, nous avons choisi six planches de stand-up paddle gonflables à essayer cet été dont le prix et le style varient pour répondre à vos besoins. 

Meilleure vente : Sup Paddle Gonflable Key West Classic Air 10.2

Paddle gonflable plage

Le stand-up paddle le plus vendu chez Nootica est la planche de paddle gonflable Key West Classic Air 10.2. Elle a déjà été choisie par plus de 1500 utilisateurs et obtient un niveau de satisfaction rarement égalé. Las acheteurs disent qu'elle est facile à gonfler et que c'est une «planche de haute qualité à un excellent rapport qualité-prix». En plus de la planche gonflable, vous recevrez un gonfleur double action, un leash et un sac à dos de transport. Cela la rend bien pratique et adaptée aux voyages. C'est également un excellent choix pour les débutants car ce paddle a une surface large et douce qui facilite le maintien de l'équilibre, et il pèse moins de 8 kg lorsqu'il est gonflé, de sorte que les enfants et les adultes n'auront aucun mal à le manœuvrer. 
Cerise sur le gâteau, il est possible d’installer un siège sur la planche pour en profiter en mode kayak.

Meilleur paddle gonflable : Key West Stellar 11.0

crossfit paddle gonflable

Ce pack stand up paddle gonflable comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Il a une grande surface antidérapante, dispose d'une largeur de 32 pouces et de trois ailerons, le rendant super stable et idéal pour tous les niveaux (même les débutants). Étant donné que le matériau EVA antidérapant recouvre une grande partie de la planche, le paddle Key West Stellar offre également une bonne surface pour pratiquer le yoga ou emmener votre chiot faire un tour. Son poids de 9 kg environ rend la planche facile à manier. Sa longueur permet d'obtenir un excellente glisse. Le paddle Key West Stellar est vraiment fait pour répondre à un très grand nombre d'attente. De plus, avec ce design, vous ne passerez pas inaperçu mais ferez certainement des jaloux. Il est livré avec une pompe double action, une pagaie paddle 3 parties réglable, un leash de cheville, trois ailerons et un sac à dos de transport. Les critiques la qualifie de «meilleur achat de l'été» tandis que d'autres apprécie sa capacité à vous faire progresser et son ultra polyvalence. 

Meilleur paddle gonflable pour les longues distances : Aztron Urono 11.6

paddle gonflable randonnee

Bien que vous puissiez utiliser l'Aztron Urono pour une sortie tranquille, sa forme longue et mince le rend idéal pour des promenades plus longues et plus rapides. Malgré sa forme élancée, il parvient également à être relativement stable, ce qui en fait une option pour les débutants ainsi que pour les pagayeurs plus expérimentés. Sa construction double couche et double chambre augmente de manière considérable la rigidité des la planche et donc améliore son comportement et la glisse. La planche possède un nose c’est à dire un avant de la planche bien relevé pour naviguer lorsqu’il y a du clapot.

«Stable, ferme et facile à utiliser», c'est que l'on retient le plus souvent des différents avis et tests. Le paddle Aztron Urono est jugé par les utilisateurs comme une révolution. C'est en effet l'un des paddle gonflable double chambre les moins chers du marché sans rogner sur la qualité des matériaux.

Meilleur paddle gonflable pour les eaux agitées : Aztron Sirius 9.6

paddle gonflable saut

Cette planche gonflable de qualité supérieure est prête pour les aventures aquatiques les plus difficiles. Le paddle Aztron Sirius est le SUP 2-en-1 innovant pour l'eau vive ou le surf

La forme extra large permet une stabilité et une maniabilité optimisées. La conception à bascule incurvée et le tail kick permettant un positionnement précis du pied pour un meilleur contrôle dans les cours d'eau. Même en eau peu profonde, la planche reste maniable grâce au système d'aileron quadruple.

Aztron faisant toujours aussi bien les choses, le paddle Sirius est livré en pack complet avec une pagaie, un gonfleur, un leash et un sac de transport pour le dos.

Meilleur paddle gonflable pour le Yoga : Key West Namaste 10.0

Meilleur paddle yoga

Meilleure option pour les yogis et les fanatiques de fitness, cette planche paddle yoga de chez Key West peut être utilisée à la fois comme tapis de yoga flottant et comme planche de stand-up paddle. Fabriqué avec un matériau en PVC résistant, il imitera la sensation à la fois robuste et élastique d'un tapis de yoga sur un plancher en bois. Il a une capacité de poids de 100 kg et dispose de fonctionnalités utiles telles que des poignées de maintien et des sangles élastiques de pont. Toujours livré par Key West avec une pagaie, vous recevrez en plus une pompe manuelle, un kit de réparation et un sac de rangement pour ce pack complet de paddle yoga.

Meilleur budget :  ZRay X1 10.2

Paddle gonflable petit budget

Les planches de stand up paddle sont notoirement chères, mais vous pouvez toujours obtenir une option de qualité à un prix plus abordable. Exemple concret : La nouvelle ZRay X1 10.2 est une planche d'extrême qualité pour ce segment de prix des moins de 300€

C'est la plus populaire et la plus polyvalente de chez Zray .

Elle est fabriquée sur la base d'un drop-stitch de haut niveau pour une meilleure durabilité. C'est la très grande différence avec les paddles premiers prix qui ne résisteront certainement pas plus qu'un été.

Il a une large surface de pont antidérapante et une épaisseur de six pouces pouvant supporter jusqu'à 125 kg. C'est aussi un excellent choix pour les enfants ou pour emmener votre chien à bord avec vous.

Ce modèle existe de puis de nombreuses années chez Zray mais la planche est relookée et légèrement améliorée tous les 2 ans. C'est donc sans faux espoirs qu'on peut s'attendre au même accueil de la part du public : «une excellente planche à un prix avantageux», «  facile à gonfler, très résistante, bien faite », « Je recommanderais ce paddle gonflable à 100% ».