Quelle est la meilleure saison pour pêcher en float tube ?

La pêche en float tube permet d’attraper des carnassiers dans des endroits inaccessibles par des bateaux plus grands. Elle est cependant soumise aux conditions climatiques ainsi qu’à une réglementation précise. Découvrez les périodes où il fait bon pêcher en float tube.

Périodes autorisées à la pêche aux carnassiers : réglementation

La pêche en float tube est soumise à la même règlementation que la pêche en barque ou en bateau. Les périodes ouvertes à la pêche sont spécifiées selon plusieurs critères :

  • la catégorie du cours d’eau ;
  • le type de carnassier ;
  • les exceptions locales.

Pour l’année 2021, la pêche des carnassiers en float tube est autorisée du 13 mars au 19 septembre pour les cours d’eau de catégorie 1. Cependant, la pêche au brochet ne démarre qu’à partir du 24 avril.

La pêche sur les plans d’eau de catégorie 2 est ouverte toute l’année. En revanche, des règles plus restrictives selon les espèces de carnassiers sont à prendre en compte. En voici quelques-unes :

  • du 24 avril 2021 au 31 janvier 2022 pour la pêche du brochet, du sandre et de la perche ;
  • du 1er juillet 2021 au 31 janvier 2022 pour la pêche au black-bass ;
  • aucune restriction pour la pêche au silure en float tube.

Ce cadre peut être modifié par le préfet pour certains départements dont il est responsable.

La pêche aux carnassiers en float tube au fil des saisons

Le carnassier peut être pêché à tout moment de l’année à condition de respecter le calendrier de pêche. Cependant, les prises ne sont pas de qualité égale selon la saison.

L’hiver, ça pique

En hiver, les carnassiers sont plutôt nonchalants. Le pêcheur courageux et chaudement vêtu de waders en néoprène peut quand même faire des prises intéressantes avec la technique du mort manié. À la fin du mois de janvier, date de la fermeture de la pêche aux carnassiers, procédez au nettoyage et à la réparation du matériel de pêche.

Float tube en eau calme

Au printemps, ça frétille

Au printemps, la vie s’anime dans les rivières ou étangs. Vous attendez l’ouverture de la pêche aux carnassiers avec impatience. Grâce aux préparatifs effectués pendant la période hivernale, vous commencez par la pêche à la truite sur les plans d’eau de catégorie 1. À partir de fin avril, vous pouvez pratiquer la pêche au sandre ou au brochet en float tube.

En été, à la fraîche

En été, les prises de carnassiers s’amenuisent. Bien que les poissons soient toujours en forme, l’arrivée massive de pêcheurs et la profusion de nourriture les rendent plus distants. Préférez une sortie tôt le matin ou en fin de journée pour mettre toutes les chances de votre côté.

En automne, il est encore temps

La fraicheur de l’eau ravive l’ardeur des carnassiers. C’est une belle saison pour les sorties de pêche. Assurez-vous que le poste de pêche choisi ne soit pas engorgé de feuilles mortes. À partir du mois de novembre, les pêcheurs motivés et chaudement équipés sont toujours récompensés.

Même si l'hiver n'est pas le moment le plus opportun, un passionné trouve toujours une occasion de pêcher quel que soit le temps. Et vous, quelle saison préférez-vous pour la pratique de la pêche en float tube ?

Crédit Photo Sakura Fishing.