Mettre son enfant au wakeboard

Mettre son enfant au wakeboard
Chargement en cours...
Mettre son enfant au wakeboard

Bout’chou trépigne en vous voyant préparer le matériel de wake ? Si la glisse en famille vous tente, c’est peut-être le moment de l’initier à ce sport nautique. Mais attention, ça se passe en deux temps ! Suivez-nous, on vous explique.

Commencer la glisse | Le babywake

Le wakeboard est un virus qui touche souvent toute la famille ! Votre enfant, même s’il n’est pas sur l’eau, baigne (sans jeu de mots) dans cet univers. Il vous entend en parler, vous voit préparer votre matériel, et il vous voit vous amuser. Pas étonnant qu’il ait envie de s’y mettre ! Mais on ne met pas un enfant sur un wakeboard sans lui inculquer les bases de la glisse. 

On peut déjà le familiariser avec la glisse à l'aide d'une bouée tractée qui permet d'apprendre les bases tout en s'amusant.

Bouée tractée shark enfant

Dès l’âge de 3 ans, votre futur rider va pouvoir commencer le babywake ou le babyski, le temps d’apprivoiser l’élément aquatique. Il prendra déjà beaucoup de plaisir, tout en étant parfaitement en sécurité. En babywake ou babyski, votre enfant est accroché à une barre latérale fixée au bateau. Il est équipé de skis reliés entre eux et à une poulie dont le moniteur contrôle la tension, qu’il adapte au niveau de l’enfant. Il va connaître ses premières sensations fortes et n’aura qu’une envie : recommencer !  

Son premier ride au cablepark

En parc bipoulie

Vers l’âge de 4 ans, on passe aux choses sérieuses, avec la pratique du wakeboard, pour de vrai ! Quel bonheur pour votre petit rider en herbe de chausser son premier wake ! Il peut également essayer le kneeboard, c'est la première étape. Commencez par l’emmener de préférence dans un wakepark bipoulie, où il sera plus en sécurité pour débuter. Il n’y a qu’un seul pratiquant à la fois qui effectue des aller-retour sur un tracé court donc la surveillance est plus facile. En plus le ride se fait sur de la petite distance alors il ne sera jamais loin du moniteur et il entendra bien les instructions. Et surtout, le câble peut être stoppé au moindre souci.

Kneeboard Jobe

Comme les grands

À partir de 8 ans, votre enfant peut commencer le wakeboard sur les câbles fullsize, mais seulement si lui-même se sent apte. Il faut que ses bras puissent supporter la traction un peu plus punchy du départ, et en cas de chute, il doit savoir nager pour regagner la berge. Enfin, pour les modules, c’est à lui de voir. Laissez-le décider de ce qu’il se sent capable de faire et laissez-le progresser à son rythme. Dans tous les cas, ne négligez pas les temps de pause, le goûter, l’hydratation et la crème solaire.

En mer aussi, il y a des planches wakeboard bateau pour enfants qui permettent de se perfectionner en toute sécurité. Le Wakeboard enfant Obrien Hooky 111 est une planche développée et construite pour les kids. Légère, elle est aussi performante et solide.

Wakeboard bateau enfant

Le wakeboard fait de plus en plus de jeunes adeptes et les marques réagissent en proposant plus de jolis modèles pour les séduire, sans oublier d’y intégrer la sécurité, principale préoccupation des parents. Le choix s’élargit notamment chez Obrien, ou encore chez Jobe. Ces marques proposent de quoi équiper votre enfant des pieds à la tête, sans oublier le casque obligatoire et le gilet de wakeboard antichoc. Il ne vous reste plus qu’à inscrire bout’chou au club de babywake ! 

Crédit Photo Jobe, Obrien.

To Top