Mondial du Vent : du grand spectacle !

C’est dans des conditions dantesques, dignes d’une étape de coupe du monde, que les 40 compétiteurs se sont affrontés ce week end pour obtenir leur ticket pour l’épreuve principale du PKRA.

La Tramontane ainsi que le soleil se sont invités à la fête de la glisse ce week-end sur la plage de Leucate-Le Franqui pour la seule et unique étape du PKRA dans l’Hexagone ; au programme également un duel kitesurfeurs-windsurfeurs dans l’épreuve de vitesse de la Sosh Cup.

Coupe du Monde PKRA

Ce sont 31 hommes et 9 femmes qui se sont disputés les tickets pour le tournoi principal tant convoité.

Les riders s’affrontent par poules de 4 et disposent de sept minutes pour exécuter un maximum de douze figures. Parmi ces figures, les cinq meilleurs sont retenus et les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant. Le vainqueur de la seconde manche passe directement dans le tableau de l’épreuve principale.

Youri Zoon, triple champion du monde de la discipline, constituait l’attraction principale de cette journée. En effet, une blessure en 2013 l’a empêché de maintenir sa position parmi les meilleurs mondiaux de kitesurf et a par conséquent dû passé par les épreuves de qualifications. Malgré une forte résistance de la part de ses adversaires, il a réussi à s’extirper de leurs pièges pour continuer la compétition.

Une compétition de kitesurf dans des conditions particulièrement difficiles, des vents de plus de 40 nœuds ont été enregistrés, le mental et l’expérience devenant ainsi des atouts incontestables, plus que la technique, les riders devant rester lucides pour déclencher leurs figures au bon moment, tout en s’assurant une bonne réception.

Des conditions dont a été victime Youri Zoon lors des premières épreuves à élimination simple : lors de son heat face au français Valentin Garat, le hollandais a effectué une grosse chute, l’obligeant à l’abandon. Ce qui  fait les affaires de Valentin qui retrouvera Marc Jacobs au prochain tour.

Paul Serin, opposé à Félix Antonio Martinez, n’a pas eu la vie facile, tant les figures du Dominicain étaient puissantes, concluant son heat par un kiteloop gigantesque le propulsant à 15 mètres de haut et sur plus de 40 mètres de long.

Sosh Cup

Dans un format unique  au monde regroupant windsurfeurs et kitesurfeurs, les ténors de la vitesse ont pu s’affronter dans des conditions idéales.

Et autant dire que les chronomètres se sont affolés, tant les vitesses atteintes étaient impressionnantes. Alexandre Caizergues prend la tête du classement mais s’est fait détrôner de sa première place par Antoine Albeau dans les dernières minutes. Cyril Moussilmani, windsurfeur, complète le podium. C’en était tout pour le seconde manche.

La troisième manche s’est révélée être encore plus spectaculaire grâce à la Tramontane qui a pointé le bout de son nez. Au bout d’une heure de course, Alex Caizergues prend la première place du classement grâce à une vitesse de 45 nœuds, devançant Antoine Albeau qui a réalisé un superbe 43 nœuds mais c’est Rob Douglas qui s’adjuge la victoire avec  une vitesse enregistrée de 46,53 nœuds ! Avec à la clé un nouveau record du monde sur plan d’eau ouvert et record du spot de Leucate battu !

day2_pkra2 day2_pkra2 day2_soshcup day2_soshcup2