Initiation à la natation

Initiation à la natation
Chargement en cours...
Initiation à la natation

Piscina01

La natation se définie, selon le dictionnaire Larousse, comme « l’action de se soutenir et avancer sur l’eau par le mouvement de certaines parties du corps ». Cette discipline peut être pratiquée dans une piscine, dans l’eau de mer ou en eau vive (rivière).

Pratiquée depuis des siècles, la natation n’a été popularisée qu’à partir du 20ème siècle grâce au concours de l’acteur-nageur Johnny Weissmuller, qui a fait connaitre les techniques de nages au monde entier par l’intermédiaire de ses films tournés à Hollywood.

Techniques de natation

Il existe 4 nages principales en natation :  

natation-papillon

Le papillon : nage la plus impressionnante mais aussi la plus exigeante du fait qu’elle nécessite une certaine force musculaire. Elle demande aussi beaucoup de technique ainsi que de coordination : il s’agit de propulser son corps en avant à l’aide de ses bras (le corps effectue un mouvement d’ondulation) à l’image de l’ondulation du dauphin. Cette nage est dite « symétrique », c’est-à-dire que la partie gauche du corps effectue simultanément la même action que la partie droite.

    ph14_crawl

Le crawl : cette nage est à ce jour la plus rapide. A l’inverse du papillon, le crawl est une nage asymétrique. En effet, les bras effectuent un mouvement de cercle autour des épaules, c’est-à-dire que lorsqu’un bras se situe hors de l’eau, l’autre bras est à l’intérieur.

    backstroke start

Le dos (ou dos crawlé) : le dos est la nage qui diffère le plus des trois autres, puisqu’elle se pratique allongée sur le dos. Tout comme le crawl, la brasse est une nage asymétrique : lorsque le bras est hors de l’eau, le bras droit est dans pour former une sorte de cercle.

    351401_

La brasse : considérée comme la nage la plus accessible aux débutants, elle comporte toutefois une difficulté de coordination des mouvements qui influe sur les performances. Idéale pour les débutants puisqu’elle permet de garder la tête hors de l’eau, ce qui évite de combiner respiration et mouvements. La brasse constitue également la nage la plus lente, attribut qui la rend pratique pour l’apprentissage. Elle apparaîtra pour la première fois au tableau des compétitions de natation aux JO d’Athènes en 1896.

Le matériel

Afin de pratiquer la natation dans des conditions optimales, il est nécessaire de posséder les équipements de natation suivants :
  • Maillot de bain : choisissez un maillot qui s’adapte à votre morphologie, pour les femmes en particulier (épaules larges, hanches…). Aussi votre maillot bain dépendra de votre pratique de la natation : les composants pourront varier selon que vous pratiquez la natation de manière occasionnelle ou régulière.
 
  • Combinaison de nage : pour ce qui est de la combinaison nage, votre profil déterminera également vers quel type de combinaison vous allez vous orienter. Tout comme pour les combinaisons de plongée ou de chasse sous-marine, la combinaison de nage devra provoquer le moins d’infiltrations d’eau possible et devra être le plus près du corps possible, sans être pour autant oppressante. Les combinaisons procurent une meilleure pénétration dans l'eau, favorisant ainsi la vitesse.
 
  • Lunettes de natation : il existe trois types de lunette natation : les lunettes « monobloc » réglables uniquement par des lanières, les lunettes « à pont réglable » que l’on peut régler en fonction de l’espacement de ses yeux par l’intermédiaire de crans situés au niveau du nez, et enfin les masques qui ressemblent aux masques plongée mais n’englobent pas le nez. D’autres critères rentrent en ligne de compte, comme le type de joint (qui relie vos lunettes à votre visage), la taille des lunettes ou encore la couleur des verres.
 
  • Le bonnet de bain : cet accessoire natation de protection face au chlore, obligatoire dans la majorité des piscines municipales, devra être choisi selon votre assiduité dans les bassins. Pour une pratique régulière, il est conseillé d’opter pour un bonnet natation en silicone qui protège bien les cheveux et qui possède une durée de vie assez longue. Il existe aussi les bonnets bain en latex qui sont plutôt difficiles à enfiler et dont la durée de vie ne dépasse pas quelques utilisations. Pour un usage de loisir, vous pourrez opter soit pour un bonnet bain en tissus dont l’inconvénient est de laisser passer l’eau, un bonnet de bain en maille qui ne laisse pas passer l’eau et qui est simple à enfiler, ou enfin un bonnet de bain gaufré qui s’attache avec des sangles et qui présente l’avantage de na pas comprimer la tête.
 
    • Les palmes : elles sont plus courtes que les palmes utilisées pour la chasse ou la plongée sous marine, afin d’offrir une meilleure maniabilité. Le choix des palmes natation devra tenir compte de trois critères, à savoir tout d’abord la longueur des palmes, ensuite la rigidité et enfin la tenue aux pieds. Il existe également un modèle de palme dit « monopalme », qui consiste à nager les deux pieds dans une seule palme, ce qui amènera le nageur à onduler tout le corps pour évoluer.
 
  • Le masque : pour une étanchéité optimale, choisissez un masque de chasse qui marie parfaitement les formes de votre visage. Afin de connaitre le masque qui vous convient, collez le masque contre votre visage sans attacher la sangle puis aspirer par le nez. Si le masque natation reste plaqué sur votre visage, le test est réussi.
 
  1. En conclusion

Adepte des performances ou bien nageur occasionnel, vous avez dorénavant tous les outils entre vos mains afin de choisir les équipements natation qui vous offriront le plus de plaisir dans les bassins.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de passionnés afin de vous procurer le matériel le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

To Top