Comment entretenir sa combinaison en néoprène (et accessoires néoprènes) ?

Entre 2 sessions, bien nettoyer sa combinaison à l’eau claire est indispensable ! 


Après chaque utilisation, nous vous conseillons de pendre sur cintre votre combinaison à l’ombre si vous êtes sur un bateau. Si vous êtes sur la plage, rincez à l’eau de mer 5 à 6 secondes votre combinaison et mettez la dans un sac. Ne l’exposez surtout pas au soleil pour qu’elle sèche.

 combi néoprènes
Photo : ma combinaison.com


Deuxième étape, arrivé à la maison :

Nettoyez là à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou faites la tremper dans une baignoire/bassine. Cela va permettre une bonne désalinisation du néoprène ainsi que des fermetures. Réalisez cette opération à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la combinaison.

ATTENTION NE FROTTEZ SURTOUT PAS VOTRE NEOPRENE.


Comme tout textile, votre combinaison aura besoin d’être plus que rincée.

Si vous êtes amené à pratiquer des sports nautiques en combinaison quotidiennement vous pouvez utiliser une lessive adaptée à cette matière environ 1 fois par semaine. Ces produits sont essentiels pour allonger la durée de vie de vos articles en Néoprène ainsi que pour conserver leur souplesse et leur douceur. Laissez tremper votre combinaison entre ¼ d’heure et ½ heure. Rincez abondement à l’eau clair l’intérieur et l’extérieur de votre combinaison.

 lessive neoprene
Photo : blog surf prevention


Le lavage et le rinçage du Néoprène permet de protéger à la fois les éléments naturels et synthétiques.

Pour séchez votre néoprène utilisez un cintre adapté, assez large et en plastique car le bois va facilement se détériorer au fil des utilisations. Un cintre étendu par les épaules… Pas bien !!  Pourquoi ce n'est pas l'idéal pour ta combinaison ? Tout simplement pour éviter de la détendre. Lorsqu’elle est mouillée et étendue, tout le poids de la combinaison repose sur les épaules. Nous vous conseillons de la plier en deux au niveau de la ceinture. La phase de séchage est encore plus rapide et cela permet à ta combinaison de vivre encore quelques belles années.

 

Le pire ennemi de votre néoprène est le soleil. Les rayons UV sont néfastes pour votre combinaison, pour la phase de séchage privilégier un espace à l’ombre.

 séchage néoprene
Photo : standup guide.fr

Current Promotions