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Normes SOLAS

Les normes SOLAS (Safety Of Life At Sea) sont issues d’un traité international visant à mettre en place un certain nombre de règles relatives à la sécurité, la sûreté et l’exploitation des navires.

Mise en place suite au naufrage du Titanic en 1912, la première version de la Convention SOLAS (en français "Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer") a vu le jour en 1914, treize pays l’ayant adoptée. Le but de cette convention est d’établir un certain nombre d’exigences concernant la sûreté de navigation pour les navires marchands, la mise en place de parois étanches et résistantes au feu, la lutte contre les incendies à bord des navires marchands et les équipements de sauvetage, ainsi qu’une réglementation standard sur la présence d’équipements de radiotélégraphie à bord des navires pouvant transporter plus de cinquante personnes.

Au cours du siècle, la convention SOLAS a subi plusieurs évolutions, la dernière d’entre elles étant apparue en 1974 au sein de l'Organisation Maritime Consultative Internationale devenue plus tard Organisation Maritime Internationale et est entrée en vigueur le 25 mai 1980, adoptée par 74 pays.

En 2010, un chapitre supplémentaire, nommé Safe Return to Port, en français « Retour au port en toute sécurité » a été rajouté et ne concerne que les navires construits après 2010 et mesurant plus de 120 mètres. L’objectif est qu’à la suite d’une avarie, le bateau puisse rejoindre le port par ses propres moyens.

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