Oléron SUP Challenge : à la fin, c’est Zane Schweitzer qui gagne…

stand up paddle oleron

La Coupe d’Europe de stand up paddle faisait étape ce week end à Oléron ; deux jours de compétition durant lesquels les meilleurs riders mondiaux se sont affrontés lors d’une course longue distance le samedi puis l’épreuve de sprint le dimanche. Retour sur ce week end qui a consacré un Zane Schweitzer (Starboard) décidément au sommet de sa forme.

La première journée était donc consacrée à la longue distance, un parcours de 16 km reliant la plage des Huttes au port de pêche de la Cotinière. Après une excellente performance la semaine passée à Bilbao (4ème au général), le champion du monde longue distance 2014 Titouan Puyo se devait de confirmer les espoirs portés en lui et il n’a pas déçu, loin de là.

Après une partie de la course passée avec Zane Schweitzer et Beau O’Brien, le Français a réussi à s’extirper du groupe avec une facilité déconcertante pour finalement franchir la ligne d’arrivée en première position. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est un autre Français qui prend la seconde place au classement, Eric Terrien qui, malgré un très mauvais départ, a réussi au courage et à la détermination, à remonter tous ses adversaires et prendre une deuxième place inespérée, quelques secondes devant respectivement Zane Schweitzer et Casper Steinfath (Naish).

Schweitzer pour le doublé

Dimanche, place aux épreuves de sprints. A l’issue de plusieurs manches qualificatives, c’est le « Kid de Maui » qui remporte la finale devant l’Australien Beau O’Brien et notre duo de choc français (Eric Terrien et Titouan Puyo). Avec cette victoire dominicale, Zane Schweitzer confirme ainsi sa forme que rien ne semble pouvoir résister pour remporter la victoire au général. Titouan Puyo prend quant à lui une très bonne deuxième place au général, à seulement un point du vainqueur, suivi de près par Eric Terrien (Bic Sport) qui complète le podium.

Chez les femmes, le week end s’est résumé à un duel entre la Nantaise Cécile Gondre (4ème au général à Bilbao) et la Normande Valérie Vitry. Si la première a remporté la Longue Distance, c’est bien la seconde qui gagne au sprint et au général final. A noter malheureusement le peu de participantes sur le tableau féminin.

coupe europe sup paddle

stand up paddle ile oleron eric terrien oleron