Quelles palmes pour le float tube?

Le float tube est un type de pêche qui met vos jambes à contribution, car vous allez vous déplacer en palmant ( si vous n’avez pas de moteur!). Sans vos palmes float tube vous n’irez pas bien loin, ceux qui ont essayé le savent bien! Mais avec de mauvaises palmes, ce n’est pas mieux! C’est pourquoi il, est important de bien les choisir pour que la partie de pêche ne se transforme pas en galère!

 

Les différents types de palmes 

Selon votre choix de palmes float tube , vous vous déplacerez plus facilement et plus rapidement, alors ne vous trompez pas!

Faut-il choisir des petites palmes ou des grandes palmes pour float tube? Nous allons vous expliquer la différence entre les deux et lesquelles ont notre préférence.

Vous devez les choisir en fonction de vos waders, de votre zone de pêche et de votre besoin de propulsion. Parmi les marques et les types de palme comment s’y retrouver?

Pack Float tube Seven bass avec palmes

Les palmes courtes

C’est le type de palmes, souvent incluses dans un pack float tube de base, pour démarrer.

  • sangles à fixer ou a clipser

  • s’adaptent à toutes les chaussures

  • rigides: propulsion faible, force maxi

  • vous palmez plus mais vous forcez moins

Les moins : manque de puissance, parfois

Les palmes longues

En général les palmes longues sont réservées à la plongée et la natation, mais les grandes palmes ont l’avantage d’être plus puissantes et de supporter les grandes distances.

  • faciles à enfiler

  • s’adaptent aussi aux waders

  • souples, propulsion forte, fatigue moindre

  • vous palmez moins mais vous forcez plus

Les moins : risque de crampes et de douleurs par manque d’habitude.

Les palmes battoir forme plate

  • larges et courtes

  • poussée puissante

  • peu flexibles

Les palmes battoir forme allongée

  • double maintien chausson + sangle

  • adaptées aux chaussons néoprène

  • puissantes

  • forte poussée

Les palmes "grenouille"

  • classiques

  • légères

  • solides

 Les palmes dites "de force"

  • légères

  • flexibles

  • confortables

  • en forme de queue de poisson

Les palmes articulées

  • résistantes

  • puissance de propulsion maximale

  • faciles à mettre sur le rivage

 

En général des palmes classiques sont polyvalentes et peuvent être parfois utilisées à la fois pour le float tube ou comme palmes de plongée

D’autres types de palme existent mais ils ne sont pas spécifiquement adaptés à la pratique du float tube, mais plutôt à la chasse sous-marine, la natation, la plongée ou l’apnée. Les nombreuses innovations dans ce domaine, au niveau des matières et du design, ont aussi profité au float tube. Ne vous fiez pas toutefois aux conceptions incluant des formes anatomiques en V, ni aux perforations pour l’écoulement de l’eau qui n’ont pas d’utilité ici. 

Attention à bien prendre en compte vos besoins réels pour le float tube, c’est-à-dire, une palme avec une fixation au talon. Il est évident qu’une palme chaussante fermée ne fera pas l’affaire. La plupart des palmes sophistiquées sont inutiles. 

Pour en savoir plus, lisez prochainement notre article pour savoir s'il vous faut des palmes longues ou courtes pour la pratique du float tube et choisissez en toute liberté.

 

Le conseil de notre expert pêche

"Ni trop longue, ni trop courte, c’est ainsi que vous devez choisir votre palme, trop grande, elle vous demandera beaucoup de force et génèrera des crampes. Trop courte, elle n’assurera pas la propulsion nécessaire. Ni trop rigide, ni trop souple non plus. Suffisamment rigide pour propulser à chaque coup de palme mais pas trop pour ne pas gaspiller votre énergie. Si vous débutez, n’allez pas trop loin pour ne pas devoir tout donner lors de l’effort au risque de ne plus pouvoir marcher les jours suivants."

Lire aussi notre article à venir Bien adapter ses palmes à ses waders en float tube

Les meilleures palmes pour float tube

Vos besoins ne seront pas les mêmes selon le lieu où vous  vous déplacez. En eau calme, sur un lac ou un étang par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une grande puissance. En rivière, où les courants sont parfois forts, il vous faudra plus d’efforts pour parvenir à vous diriger.

Ceux-ci vont parfois vous faire dériver et il sera utile de palmer vigoureusement pour revenir au point de départ. Certains types de palmes permettent de rester en place malgré les courants d’eau. 

Tandis que pour la pêche en rivière, la résistance à l’eau doit être plus importante et la propulsion vers l’arrière privilégiée, ce qui peut être gênant lorsque vous pêchez en eau calme, car votre position peut s'avérer inconfortable. 

Quels critères de choix pour vos palmes?

Faut-il sacrifier le confort pour la puissance et la vitesse? Dans tous les cas, vous allez avoir besoin de palmes légères et confortables.

Le poids

Quand on les porte pendant de longues heures, le poids peut fatiguer les pieds ou les jambes. Le fait qu’elles soient lourdes les rend plus solides et résistantes aux courants mais cela peur se révéler un inconvénient plutôt qu’un atout pour votre pêche.

Le système de fixation et de maintien

Il faut qu’elles s’attachent solidement. L’idée n’est pas que vous les perdiez au bout de quelques mètres, mais les attacher ne doit pas demander un mode d’emploi complexe, même sur des waders bottes ou des chaussons de wading. Toutefois la qualité des palmes se mesure aussi à leur sécurisation avec des sangles réglables et des boucles de verrouillage.

Faciles à mettre

Vous devez pouvoir les mettre et les enlever avec facilité, au bord de l’eau ou à bord de votre float tube sans être gêné. Dans certains cas, le pied s’insère parfaitement dans la palme lorsque vous êtes assis et s’adapte à une large gamme de pointures. Votre pied doit être bien maintenu sans que vous ayez besoin d’y penser, ni de resserrer sans arrêt l’attache.

Ajustement

Leur forme taille unique s’adapte à une large gamme de pointures et permet l’ajustement à tous les pieds et chaussures, si elles disposent d’un couvre-talon arrière, par serrage et suffisamment réglable. Si on rentre le pied à l’intérieur, ça peut coincer avec les waders ou les chaussons. Les sangles derrière le pied ou avec talon incorporé seront plus pratiques.

Rigidité

Ce type de palme doit être rigide pour permettre un déplacement sans trop d’efforts. La palme est conçue pour avoir une bonne poussée à chaque mouvement de jambes. Une palme très rigide aura une propulsion très puissante, mais sa trainée est importante donc demande plus d'énergie pour se mouvoir.

Si les palmes sont longues, elles déplacent une grande quantité d’eau mais peuvent devenir un problème si l’eau n’est pas assez profonde

Si les palmes sont larges, elles offrent également une grande propulsion, mais comme elles sont moins profilées, l’effort demandé au pêcheur sera plus important.

Des palmes étroites ont l’avantage de ne pas se heurter pendant que vous palmez pour vous déplacez d’un site de pêche à l’autre, tout en propulsant le float tube.

Flottabilité

On n’y pense pas toujours à l’achat. Mais si vous rencontrez un rocher ou que vos palmes se détachent lors d’une manoeuvre particulièrement compliquée, vous ne les perdrez pas. Le fait qu’elles flottent vous permet de les récupérer plus rapidement à la surface de l’eau. C’est un atout majeur. En plus, le fait qu’elles restent à la surface améliore la flottabilité des jambes et contribue à soulager les articulations des genoux. Si elles ne sont pas flottantes, soyez malins: attachez-les pour ne pas les perdre!

Le prix

Les palmes float tube pas cher

Dès le premier prix, vous avez déjà accès à un confort et une qualité remarquables, avec les palmes Amtrac fishing, en polypropylène, enfilables par dessus vos waders ou vos bottes

Palmes Amtrac Fishing

D’autres font partie d’un pack incluant d’autres accessoires (pompe à mains et palmes)

Palmes et pompe Seven bass

D’autres, enfin, possèdent des caractéristiques adaptées à tel ou tel type de pêche. Vous les choisirez en fonction de votre budget mais aussi de l’usage que vous allez en faire.

Notre sélection nootica pour les meilleures palmes float tube

Les palmes float tube sont proposées par les plus grandes marques d’accessoires et d’équipement de pêche. Il s’agit d’amtrac fishing, seven bass, pike’n bass, hart, rapala

Adaptées à tout type de chaussures de wading

Si Amtrac Fishing propose un excellent rapport qualité/prix, les palmes Hart sont prévues pour plus de poussée en position verticale, et particulièrement adaptées au float tube en position assise. De plus, elles ont un talon arrière pour le maintien et deux sangles pour le serrage, une sur la cheville et une sur le coup de pied.

Palmes Hart

Pour une pratique régulière

Etudiées pour le float tube, les palmes Rapala mi-longues favorisent les déplacements rapides sans gêner les manoeuvres et ont une forme chaussante ajustée compatible avec toutes les chaussures, qui ne bouge pas même en cas de palmage puissant.

Palmes float tube Rapala Deluxe

Nos préférées

Incontournables, les palmes float tube pike ‘n bass existent en version flottante (pas besoin de les accrocher!) et s’adaptent sur les bottes de waders en toute sécurité avec un excellent maintien à l’aide de sangles de serrage.

Palmes float tube Pike'n bass

Haut de gamme

Optez pour un type de palme float tube seven bass ou des palmes float tube seven bass expert, avec une sangle de maintien arrière.

Palmes Seven Bass Master

Pour des palmes rapides

Conçues pour le float tube, les palmes Seven bass revenge créent une poussée optimale et possèdent un chaussant ultra simple à enfiler.

Palmes float tube seven bass revenge

Vous souhaitez savoir quelles sont les Meilleures palmes pour float tube? Découvrez très bientôt notre article!

Prochainement, découvrez nos conseils comparatifs palme float tube pour une pratique occasionnelle ou pour débuter. Par exemple, des palmes courtes pour la performance ou des palmes flottantes pour les plus maladroits.

Selon votre pratique, pensez à bien adapter vos palmes à leur utilisation, par exemple, pensez aux palmes de snorkelling ou aux palmes d’apnée.

N'oubliez pas les accessoires complémentaires des palmes qui vous seront utiles en float tube:

Si la technique vous fait défaut, découvrez notre article à venir pour apprendre à bien palmer en float tube.

Conclusion

Tout comme le choix de votre float tube, le choix de vos palmes dépend de votre zone de pêche qui demande plus ou moins de résistance à l’eau et aux courants. Choisissez-les rigides ou flexibles, elles seront soit plus rapides, soit plus faciles à manier. Mais elles doivent rester légères et confortables, en plus de répondre à certains critères comme la sécurité des attaches sur vos bottes de wading, ou encore la flottabilité, bien pratique en cas de perte de votre palme. N’oubliez pas que votre retour au rivage dépend entièrement de cet accessoire…

Pour votre sécurité et pour ne garder que le plaisir de votre sortie pêche, pensez peut-être à avoir deux paires de palmes plutôt qu’une seule pour répondre à tous les cas de figure.

 Crédit photo Thierry Meier unsplash.