Libérez votre pêche avec le float-tube !

Essayez la pêche au float-tube ! Ce mode de pêche vous ouvre de nouvelles possibilités et vous fait découvrir de nouvelles sensations ! Assis confortablement, vous pouvez vous aventurer dans des endroits jusque-là inaccessibles. Vous ne regardez plus les bancs de perches depuis la berge en espérant qu’ils se rapprochent, vous allez directement les chercher ! Si vous voulez en savoir plus sur la pêche en float tube, à quoi sert un float-tube, pour quel type de pêche, et les différentes sortes de float-tubes, suivez-nous, on vous dit tout.

Le float tube : définition 

Le float-tube est un objet magique. Aussi appelé “flotte tube”, à la française, c’est une espèce de petite barque gonflable, comme une grosse bouée en forme de O, de U ou de V,  dotée d’un siège et avec un espace pour passer les jambes. Selon les modèles, certains sont équipés de poches, de filets ou d’anneaux, pour que le pêcheur puisse emmener tout le matériel dont il a besoin avec son embarcation.

L’équipement se complète avec une paire de palmes et parfois de rames, qui permettent de se déplacer et de se diriger. Les déplacements s’effectuent en marche arrière. Très simple à utiliser, le float-tube ne demande pas des heures de prise en main. Seulement 10 à 15 minutes sont nécessaires pour le gonfler, et en avant !  Grâce aux palmes, les déplacements exigent peu d’effort physique, et il suffit d’un coup de hanche pour changer de direction. Le pêcheur est donc confortablement assis, le buste au sec et les pieds dans l’eau. 

Pack Amtrac Fishing

A quoi sert un float tube ?

La pêche au float-tube présente de multiples avantages. Cet engin arrivé des États-Unis il y a une vingtaine d’années, est vite devenu la coqueluche des amateurs de nouvelles expériences. 

Avantages de la pêche en float tube

  • Le premier avantage se présente dès que vous êtes dans le magasin de pêche ou devant un achat en ligne, et c’est le prix. Le float-tube est effectivement un matériel peu coûteux, puisqu’il n’est pas motorisé ;

  • Le float-tube est facile à transporter et entre facilement dans le coffre d’une voiture ;

  • Une fois prêt, c’est un engin simple à utiliser et très maniable ;

  • Permet de se déplacer silencieusement, sans effrayer le poisson ;

  • Le pêcheur est confortablement installé, en position assise et dos bien maintenu ;

  • Le float-tube permet d’emporter tout son matériel et de tout avoir à portée de main.

Le float-tube, pour quel type de pêche ?

Même si le float tube se prête à presque tous les types de pêches, c’est chez les pêcheurs de carnassiers que l’on trouve le plus grand nombre d’utilisateurs de cet engin flottant. Brochets, perches, black-bass, chevesnes, silures, sandres, aspes et barbeaux sont donc les principaux occupants des épuisettes flottantes et bourriches des pêcheurs en float-tube. Pour quelle raison ? Les carnassiers par définition sont des prédateurs. Ils sont souvent très voraces et la pêche en float-tube vous amène au cœur de l’action, en vous permettant d’aller pêcher directement sur leur territoire.  

Les différents types de float tube

Selon les endroits où vous pêchez, en lacs, en rivières ou en fleuves, et selon la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser, le choix de votre float-tube a son importance. Il en existe plusieurs types, qui répondent à différents besoins, ou qui présentent des caractéristiques variées, comme la qualité de la structure, la flottabilité, les équipements inclus. Après il n’y a pas de mystère, plus ils sont résistants et confortables, plus leur prix est élevé. 

 

Le float tube chambre à air 

Il s’agit de la quintessence du float-tube, de la base : une chambre à air ou une mousse autoportante, emballées dans une housse en PVC ou en tissu. Notez que la mousse bénéficie d’une meilleure flottabilité, et qu’elle ne risque pas de crevaison. C’est également le modèle le moins encombrant de tous. L'Amtrac Fishing Sentinel propose la meilleure option économique.

Le float tube haute pression 

Le float-tube haute pression convient pour les utilisations intensives. Il est fait d’une structure en toile PVC ultra résistante et qui se gonfle sous haute pression. Ce modèle est plus lourd, mais aussi plus solide que le float-tube chambre à air. 

Le float tube plateforme 

Appelé aussi « ponton », ce modèle s’éloigne un peu du fondement du float-tube, qui se veut principalement gonflable et facilement transportable. En l’occurrence, le ponton est une sorte de petit catamaran, équipé d’une structure en métal et de deux flotteurs identiques de chaque côté. Ce float-tube permet de pêcher assis comme pour les autres, mais également debout sur la plateforme. Il est muni de cale-pieds et de rames, et souvent équipé d’un moteur électrique

Lisez notre article sur les meilleurs float tubes pour trouver celui qui vous correspond.

La pêche au float-tube n’a pas fini de séduire. Elle conquiert de plus en plus de pêcheurs, et pour cause, cette technique présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous hésitiez entre la berge et la barque, le float-tube est l’équipement idéal. Cet ingénieux passe-partout vous fera redécouvrir la pêche.

 Crédit photo Outcast