La pêche à la truite

Ouverture de la pêche à la truite !
L’ouverture pour ce poisson se fait traditionnellement le deuxième dimanche du mois de mars.

truite 2018

Photo : hookeqc

Du 10 mars au 16 septembre 2018 il vous sera donc possible de pêcher la truite arc-en-ciel. Réputé comme poisson intelligent il existe 2 techniques pour l’attraper :

En premier lieu nous allons vous parler de la « Pêche au Toc », une pêche dite traditionnelle aux appâts naturels (ou teignes). Très simple sur le principe car le montage ne demande pas beaucoup de matériel : une ligne très fine qui suit la veine de la rivière et doit évoluer à la même vitesse que le courant. Nous vous conseillons d’ajouter un rigoletto  pour voir ou est-ce que l’appât est emporté. Maintenez le fil dans une main pour ressentir le « toc, toc » de la truite (d’où son nom).

Pour cette technique la discrétion sera votre allier. Pas de bruit, pas d’ombre projetée sur le ruisseau, comme annoncé précédemment la truite est un poisson intelligent !
Les truites sont très souvent en bordure de rivière car il y a moins de courant. Pendant la dérive de votre appât, observer le rigoletto, explorer les veines d’eau, les remous, les lignes d’écumes …

truite 2018 2
Photo : fabiomorini3


Deuxième technique, « la pêche à la cuiller ». Très utilisée en rivière et lac. En début de saison privilégiez des petites cuillères pas plus qu’une taille n°1. Cherchez la truite dans les eaux lentes encombrées et les fosses. Au fur et à mesure que la saison progresse, les truites se réfugient dans les trous profonds au  pied des rapides et/ou des cascades munissez-vous d’une cuillère de taille n°2. Tel que la pêche au Toc, pêchez en remontant le courant lancer vers l’amont en ramenant vers l’aval de la rivière.

Vous l’aurez compris plus le courant est fort, plus la cuillère sera grande. Montage préconisé : corps de ligne en 18/100 nylon, agraphes et cuillère.

Vous avez tout le matériel et le savoir pour pêcher la truite ! Qu’attendez-vous ?! ;)

courant truite
Photo : bruno_flyerman30
Photo couverture : the_good_bastard_aoraki
Sources : Les pêcheurs de basse siagne