Penn ar bed race 2014 : du SUP au bout du monde !

stand up paddle penn ar bed brest

Le public s'est déplacé en nombre ce weekend dans la Cité du Ponant pour assister à cette 4ème édition de la Penn Ar Bed race, épreuve de stand up paddle organisée par Amaury Dormet dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale, en partenariat avec la Marine Nationale.

L’épreuve a réuni 68 participants qui sont se disputés la victoire sur un parcours de 6km avec pour toile de fond le Port de Commerce et une grisaille si emblématique de la cité brestoise. Bien que les grandes figures de ce début de saison manquaient à l’appel, citons Eric Terrien, Titouan Puyo, Arthur Daniel ou encore Martin Le Tourneur, les meilleurs rameurs du grand ouest tels que Yann Cornelis ou Franck Le Ven sur sa Naish ont pris place sur la ligne de départ, plus motivés que jamais.

Sur un parcours flat, c’est le favori Gaétan Séné sur sa Starboard 12’6 qui démarre fort, creusant peu à peu l’écart avec ses concurrents du jour. Repris par Greg Closier à la première marque, on pense que les deux hommes vont suivre une trajectoire identique pour terminer la course en draft. Il n’en est rien puisque Gaétan choisi de prendre une trajectoire différents de celle de son adversaire et prend une avance définitive pour s’imposer dans cette course de 6km. Greg Closier aurait pu prendre la seconde place s’il n’avait pas contourné la 3ème bouée dans le mauvais sens. Il sera disqualifié. Une erreur qui profite à Yoann Cornelis et au local de l’étape Jérémy Branchu qui prennent respectivement la 2ème et 3ème place.

Chez les femmes, c’est la Team rideuse Bic Cécile Gondre qui franchit la ligne d’arrivée en tête, suivi de deux locales, Solange Pruvost (qui a perdu sa pagaie dès le début de course) et Karine Dormet.

Le lendemain, samedi 31, une épreuve de sprint s’est tenue sur la plage du Moulin Blanc et on prend les mêmes et on recommence. En effet, les deux premières places ont été remportées par Gaétan Séné et Yoann Cornélis. Greg Closier s’empare quant à lui de la troisième place. Chez les filles, la Nantaise Cécile Gondre s’impose une nouvelle fois devant Solange Pruvost et Karine Dormet.

Pour être tout à fait complet, une dernière course était proposée avec la Bic Sup One Design et cette fois-ci, c’est Yoann Cornélis qui l’emporte chez les hommes et Karine Dormet sur le tableau féminin.

brest sup paddle

stand up paddle brest

penn ar bed race sup paddle brest