Pêcher le poisson capitaine

Le capitaine ou empereur designe en réalité plusieurs dizaines d’espèces de poissons de mer de la famille des Lethrinidae. Mais celui qui intéresse les pêcheurs, c'est la plus grosse prise.

Les pêcheurs du poisson capitaine recherchent: 

  • le capitaine empereur ;

  • le gros capitaine ;

  • le capitaine honteux ;

  • le capitaine blanc ;

  • le capitaine baxou… 

On comptabilise une quarantaine d’espèces de poisson capitaine. Ce poisson évolue dans des eaux peu profondes, proches des récifs coralliens, principalement en Atlantique et le long des côtes africaines

Portrait du poisson Capitaine

Les Capitaines sont de gros poissons dont la taille peut atteindre les 2 mètres pour 50 Kilos. Leurs écailles sont argentées. Leur corps est aplati avec une nageoire caudale en forme de demi-lune. Ce redoutable carnivore se nourrit essentiellement d’espèces marines (crustacés, calmars, mollusques, petits poissons…). C’est un poisson très apprécié des gourmets pour sa chair au gout très fin. C’est aussi un poisson très méfiant et à l’affut du moindre bruit, ce qui n’est pas pour déplaire aux pêcheurs sportifs.

 

Comment pêcher le poisson capitaine?

Où et quand le pêcher ?

Le capitaine est un poisson côtier. Il arpente les herbiers et les zones sableuses qui bordent les récifs coralliens et les lagons, parfois dans moins d’un mètre d’eau. Mais, on le trouve également sur les pentes externes de la barrière de corail, à des profondeurs avoisinant les 40 mètres. Le poisson Capitaine évolue sur les différentes côtes de l’océan Atlantique, de l’Afrique occidentale, au Brésil ou bien encore au Mexique.

Le capitaine blanc, l’Empereur, le Gros Capitaine… ces espèces de poisson sont actifs le jour. Sa pêche se pratique toute l’année.

 Poisson capitaine ou empereur

Quelles techniques de pêche utiliser ?

Le poisson Capitaine est un adversaire redoutable pour le pêcheur sportif et stratège. En effet, le Capitaine est un poisson sensible au moindre bruit. Il détecte les vibrations émises à plusieurs mètres et se déplace souvent. Sa capture nécessite de la patience, et du silence. Plusieurs techniques de pêche sont possibles :

  • le Surfcasting : pour les pêcheurs des bords de plage ;

  • à la calée ou à soutenir : pour la pêche en bateau, ancré au-dessus des fosses ; 

  • au vif : laissant dériver le vif dans le courant, fil tendu à la canne, ferrer à la touche ;

  • à la traîne, au leurre souple ou au jig.

  • En chasse sous marine, il se pêche aussi au fusil-harpon.

Largement pêché à grande échelle a eu pour effet de diminuer sa population. Il est inclus dans la liste de l’IUCN depuis 1996 en tant que poisson menacé de disparition.

 

Quels leurres, appâts & matériel utiliser pour pêcher Le capitaine ?

Quelques essentiels, dont vous trouverez les meilleures références dans notre e-shop :

  • Des leurres : Il ne sera pas facile à leurrer. Il faudra donc trouver le bon leurre et la bonne animation pour l’intéresser

  • Une canne, avec une réserve de puissance importante 

  • Un moulinet capable de résister à la puissance des combats


Crédit photo: commons.wikimedia.org. (Par Leonard Low de Australia — Flickr, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1547797) (Paul Asman and Jill Lenoble, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons)