Le Pole Spear : une nouvelle manière de chasser

Lorsque les pêcheurs saisonniers sont à la recherche d’un nouveau challenge, ils se mettent à la pêche à la mouche. Les chasseurs passent du fusil à l’arc . En ce qui concerne les chasseurs sous marin, ils rangent leurs fusils harpons pour s’essayer au polespear, discipline de plus en plus répandue dans le monde entier mais qui devrait rapidement attirer des chasseurs amateurs de nouveaux  défis.

Un polespear est un outil utilisé en chasse sous marine constitué d’un fût, d’un harpon placé à l’extrémité et d'un sandow.

Description

Le fût, d’une longueur généralement comprise entre 1 et 3 mètres, est fabriqué soit en fibre de verre, carbone (ex.: Sea stinger lightning rod), en graphite ou bien en aluminium. Les versions plus longues sont constituées de deux parties ou plus qui s’assemblent. Le harpon est soit fileté pour accueillir différents types de harpons ou en est déjà équipé.

Les harpons les plus répandus sont les « paralyzer », aussi appelés « tridents », et les harpons tahitiens (pointe simple pivotante). D’autres chasseurs, plus aguerris, équiperont leur pole spear d’une pointe détachable. Au niveau de la poignée se trouve un sandow, habituellement fabriqué en caoutchouc.

 

41RGY44AfIL
Fût
31rzriy9BGL-150x150
Harpon type "Trident"
21yJ-9tHXTL-150x150
Harpon Tahitien

 

Afin de générer un tir en direction d'un poisson, la méthode est plutôt simple : placer le sandow dans le creux de la main, puis agripper le fût afin d’étirer le sandow et maintenir le tension.

Enclencher le harpon signifie relâcher la prise de la main mais en utilisant toujours la main pour guider le harpon, comme un canon pour un fusil. La distance de "mise à feu" se classe en deux catégories : la distance d’étirement et la « distance de déplacement ».

Cette seconde catégorie intéresse le plus grand nombre puisqu’il est plus pertinent de « planter » le poisson. Pour cette raison, cette catégorie est appelée « distance de plantage ». Toutes les tentatives de harponnage ne plantent pas toujours le poisson. Selon les attributs du polespear en matière de masse, traîne, longueur du sandow, son élasticité, etc., la distance de plantage s’étend de quelques centimètres à plusieurs mètres. D’autres paramètres inhérents au poisson peuvent entrer en jeu, comme sa largeur, sa densité, etc.

Efficacité du pole spear

Il est possible que vous vous demandiez après ces explications s’il est réellement possible de tirer avec un polespear. Eh bien la réponse est oui. Les pole spear sont en fait très précis lorsqu’ils sont correctement utilisés. Ils ont subi de telles évolutions technologiques qu’ils sont devenus un outil de peche sous marine extrêmement efficace.

De plus, vous l'aurez compris, le pole spear est un outil beaucoup moins onéreux qu'un fusil de chasse sous marine et est également plus "safe". Dans le cas où vous souhaitez vous initier à la chasse sous-marine sans y mettre toutes vos économies, il peut être judicieux de vous équiper avec du matériel de polespear et si cette discipline vous plait, acheter du matériel plus perfectionné.

chasse sous marine au polespear