Toutes les bonnes raisons de motoriser un float tube

La pêche au float tube est souvent considérée comme un moment de détente et une activité qui permet de varier les pratiques. Elle offre la possibilité de naviguer sur l’eau et de pêcher en même, temps, c’est une activité qui plait de plus en plus. Découvrez donc ici pourquoi vous devriez investir dès à présent dans un moteur pour float tube.

 

Les bonnes raisons de passer au float tube à moteur

Une fois que vous avez choisi votre float tube et commencé à l'utiliser, peut-être que vous allez avoir envie de pêcher à un autre rythme. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur le type de moteur qu'il est possible d'ajouter à votre float tube dans le but de le rendre plus rapide pour aller de spot en spot.

Bien se diriger 

Si vous vous demandez comment se diriger avec un float tube, comme sur les bateaux, il est plus simple de se diriger avec un moteur. Cela permet effectivement de donner plus de vitesse et donc, de pouvoir mieux gérer la direction.

Trouver de nouveaux spots de pêche

Les avantages à opter pour un moteur sur votre float tube sont nombreux. En effet, vous pourrez grâce à celui-ci parcourir des distances plus importantes et sans avoir à vous fatiguer.

Rendre la pêche plus sportive

Pour ceux qui souhaitent faire de cette activité un moment plus dynamique, sachez qu’il est possible de motoriser votre embarcation. Cela vous permettra d’aller plus vite certes mais pas uniquement. Il est en effet plus simple de réaliser certaines manœuvres avec un moteur plutôt qu’avec vos palmes

Aussi, il s’agit souvent d’une embarcation assez petite, vous serez donc plus libre de vos mouvements en ayant un petit moteur, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur votre pêche. 

Se sentir en sécurité

Aussi, d’un point de vue sécurité, il est mieux d’avoir un moteur pour float tube en cas de mauvaise météo. Vous pourrez plus facilement faire face au courant et au vent.  

Pêcheur fier de sa prise

Les options

Le choix du moteur

Il est nécessaire de faire quelques recherches afin de trouver le moteur adapté à votre float tube. Pour cela, il vous faudra bien vous renseigner sur les puissances des moteurs. Il vous en faudra un moteur électrique float tube assez puissant pour vous emmener partout mais pas trop non plus pour ne pas avoir du matériel sous exploité. Cela ne vous sera d’aucune aide.

Le support moteur

Le support moteur est la zone sur laquelle sera fixée le moteur. Souvent, il se trouve intégré au float tube. Il est conseillé de choisir un support moteur électrique float tube adapté. En fonction du type de float tube, certains possèdent déjà un support moteur float tube mais ce n’est pas le cas de la majorité. S’il n’y a pas de zone définie, nous vous conseillons alors de le placer à l’arrière, comme le support moteur float tube seven bass ou le Pike ‘n Bass. Si vous êtes gaucher, placez-le légèrement sur la gauche et l’inverse si vous êtes droitier. Cela vous apportera plus de confort en navigant.

 

La batterie

Il existe trois sortes de batteries qui peuvent être compatibles avec la pêche au float tube :

  • La batterie AGM, elle offre de bonnes performances tout en étant moyennement lourde. En termes de prix, elles sont également assez raisonnables même si ce ne sont pas les moins chères.

  • La batterie au plomb à décharge profonde, cette dernière est la plus lourde mais la moins chère du marché.

  • La batterie au lithium, plus récente, elle est beaucoup plus légère et propose une bonne autonomie. En revanche, elle est beaucoup plus couteuse que ses deux concurrentes.

 

Où mettre la batterie sur float tube ?

Comme il s’agit d’une embarcation de petite taille, il est important d’optimiser l’espace. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez mettre votre batterie derrière votre siège. Ainsi, elle ne sera pas loin du moteur (placé derrière votre siège également) et ne vous dérangera pas. Veillez à mettre la batterie à l’abri dans un bac à batterie ou un sac étanche. Si vous vous demandez quelle batterie marine choisir, lisez notre article à ce sujet.

Coller le support moteur

Pour le collage du support moteur, il est important de bien préparer cette étape en amont. Le support moteur sera fixé solidement sur le flotteur et pour ne pas le percer, il devra être collé sur celui-ci. La colle n’est pas toujours fournie avec le support moteur, renseignez vous donc lors de l’achat de ce dernier afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Aussi, nous vous conseillons de bien délimiter les zones où la colle sera posée afin de ne pas salir votre embarcation.

Comment installer un moteur sur float tube?

Le moteur se place sur le support moteur. Afin de l’installer correctement, il est important de bien le positionner et de ne pas négliger cette étape. Par la suite, vous pourrez connecter avec des pinces votre moteur à la batterie. Vous n’aurez alors plus qu’à tester votre installation et profiter de la pêche.

 

L’installation d’un moteur sur votre float tube est très avantageuse et vous sera d’une aide précieuse dans bien des situations. Le moteur permet de rendre plus agréable la partie de pêche tout en accélérant parfois les trajets à grandes distance, dans des lacs par exemple. Attention toutefois à ne pas suréquiper votre float tube par rapport à son poids.

 Crédit photo Outcast, Fotolia.