Pourquoi opter pour un Sit On Top ?

kayak sit on top bic sport kalao

Kayak en fibre de verre, cartes de navigation, auto sauvetage… vous souhaitez vous embarquer dans l’aventure kayak, mais vous ne vous sentez pas prêt à investir votre temps et votre argent pour vous plonger à 100% dans ce sport. Ne vous inquiétez pas, les alternatives pour les néophytes ou les kayakistes amateurs de balades en famille ne manquent pas, et l’une d’entre-elles est le kayak sit on top.

Les Sit On Top possèdent une forme d’hiloire identique à celle des Sit-In (ou kayaks pontés), mais à l’inverse de vous asseoir à l'intérieur du kayak, vous vous installez dans une « cavité » moulée à la forme du kayak. Certains d’entre-eux sont en fibre de verre, mais la plupart sont fabriqués à partir de matériaux durs, peu chers, dans des systèmes de rotomoulages (Bic Sport par exemple). Nous verrons plus loin dans ce document que les kayaks sit on top gonflables connaissent également un succès retentissant.

Confort et stabilité

Les kayaks sit on top partagent de nombreux avantages avec les pontés, mais sont généralement plus faciles d’utilisation et moins chers. Certains sont considérés comme « spécialisés » (SOT conçus spécifiquement pour la pêche, les balades et pour d’autres utilisations encore), mais la majorité sont polyvalents, adaptés pour des débutants ou pour du loisir.

Les SOT possèdent certains avantages par rapport aux Sit-In, l’un d’entre-eux se trouve dans le confort. Les pagayeurs au grand gabarit, avec de longues jambes peuvent se sentir plus à l’aise dans un sit on top. L’un des autres atouts de ces kayaks est de pouvoir se sortir facilement d’affaire : parce qu’ils ont un pont ouvert, les risques de se retrouver coincé en cas de chavirage sont nuls. Par ailleurs, ce type d'embarcation étant plus stable que des pontés grâce à une largeur plus importante, les risques de chavirer sont quasi inexistants.

Aussi, avec un kayak sit on top, pas besoin de s’initier aux techniques de sauvetage (esquimautage, etc.). Ce point fait l'unanimité auprès des kayakistes néophytes et par les personnes qui ne souhaitent pas partir pour une expédition.

L'essor du kayak gonflable

Dernier avantage, les marques fabriquent depuis plusieurs années des kayaks sit on top gonflables qui assurent à leurs utilisateurs une facilité considérable pour ce qui est du transport et du stockage. Ces paramètres sont à l'origine de l'élan de popularité que prend le kayak gonflable aujourd'hui. Construits à partir de chambres à air, il ne faut que quelques minutes pour les gonfler et les dégonfler. De plus, le travail des marques (Sevylor, Bic Sport, Blueborn, etc.) sur la rigidité de leurs embarcations paye puisqu'elles n'ont plus rien à envier aux sit on top rigides.

N’hésitez pas à vous adresser à notre équipe de passionnés qui vous orientera vers le kayak qui correspondra au mieux à vos besoins et vos attentes.

kayak-gonflable-sevylor-colorado