Préparez vos équipements électroniques à l’hiver

Ce n’est plus un secret : l’été est bel et bien fini. Et l’heure est désormais à l’hivernage de votre embarcation. Mais avant tout ça, un certain nombre d’éléments est à prendre en compte pour mettre votre matériel électronique (echosondeur, sondeur gps, etc.) dans les meilleures dispositions pour débuter la saison hivernale.

Voici donc une série de « trucs » à connaitre :

Contrôler les câblages

L’inspection de tout câblage visible avant la « période de repos » de votre embarcation est essentielle pour éviter toute corrosion ou usure. La poussière, les rongeurs ou encore la température peuvent exploiter tout câble visible. Soyez proactif et remplacez, si besoin est, tout câblage qui vous paraitrez endommagé. Aussi tous les points de contact peuvent être protégés par de la graisse diélectrique le cas échéant.

Nettoyer votre équipement électronique

Avant de tout ranger, il serait judicieux de nettoyer votre matériel électronique (sondeur, sondeur gps, radio marine vhf, etc.). Utiliser un chiffon microfibre pour nettoyer l’écran et passer sur les boutons qui ont pu être exposés. Un geste qui peut empêcher « l’installation » de la poussière sur votre appareil et causer tout dommage ou corrosion. En cas d’eau salée sur l’écran, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits nettoyant de vitres puisqu’ils peuvent causer des dommages sur l’écran et provoquer une décoloration. Restez simple, un chiffon doux suffira largement.

Retirez votre matériel électronique

Sur certains bateaux, cette option n’est pas disponible mais dans le cas inverse, rentrez vos équipements électroniques à l’intérieur, chez vous. Bien que ces produits aient été testés dans les conditions les plus extrêmes, les garder dans un lieu tempéré est idéal. Aussi, vous pouvez noter sur un papier la procédure de câblage, de sorte de faciliter sa réinstallation.

Dans le cas où votre GPS marine ne peut être retiré, assurez-vous d’avoir placé la protection sur l’écran. Cela peut paraitre insignifiant mais c’est extrêmement important pour préserver votre appareil. Une opération qui peut considérablement réduire la poussière. L’utilisation d’un rembourrage anti-abrasif et antistatique est également la bienvenue.

Contrôler les mises à jour

Que vous soyez capable ou non de retirer votre appareil électronique, mettez à jour le logiciel de mise à jour. Rendez-vous sur le site de la marque de votre sondeur, sondeur gps, etc. Une manière de s’assurer du bon état de votre appareil.

Il s’agit simplement de quelques astuces pour préparer votre équipement électronique marine à l’hivernage. Prendre des précautions pour s’assurer du bon état général de votre matériel peut vous aider à démarrer la saison marine 2015 du bon pied.