COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Les Sources d'Energie à bord

En tant que source d’autonomie et d’indépendance en mer, la production d’énergie peut se faire grâce à plusieurs moyens que nous allons découvrir tout au long de ce document.

Alternateur moteur

Installé sur la courroie du moteur, l’alternateur moteur fonctionne dès que l’on met en route le diesel. Il a pour fonction principal de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de tous les équipements électriques en maintenant la batterie en charge.

Hydrogénérateur

Le principe de l’hydrogénérateur est simple : il s’agit de produire de l’énergie à l’aide du vent ou de l’eau. D’un excellent rendement, ils représentent certainement le moyen de production d’énergie le plus rentable dans la mesure où leur rendement est incroyablement élevé et n'exigent pas d'efforts d'entretien particulier.

Panneau solaire

Les panneaux solaires connaissent un succès considérable depuis quelques temps. Et pour cause : silencieux, écologiques et sans entretien, les panneaux ont pour avantage ultime d’avoir un très bon rendement, en particulier les modèles à cellule en silicium monocristallin. Les modèles rigides (avec un cadre en aluminium) sont les plus efficaces.

Eoliennes

Source d’énergie la plus écologique avec les panneaux solaires, les éoliennes ont pour autre avantage de produire de l’énergie au mouillage. En revanche, à l’inverse des panneaux solaires, elles sont bruyantes et ne fournissent de l’électricité qu’à partir qu’un certain seuil de 15 nœuds.

Groupe électrogène

Moyen le plus rationnel pour recharger rapidement son dispositif de batterie, les groupes électrogènes sont cependant bruyants et polluants. Leur moteur autonome entraîne un générateur qui fournit une tension identique à celle du secteur (230V à 5Hz), permettant ainsi d’utiliser des appareils 230 V (outillage, chauffage, etc.).