Comment progresser en wakeboard?

Vous avez découvert le wakeboard récemment. Vous arrivez à sortir de l’eau et ridez avec fierté derrière un bateau ou dans un wake park. Vous aimeriez maintenant progresser en wakeboard pour glisser avec plus de plaisir. Mais comment réussir un virage ou réaliser un ollie en wakeboard ? Comment sauter une vague de sillage ou un module ? Voyez ci-après des conseils pour rider comme un pro sur votre wakeboard.

Comment prendre un virage

Un virage en wake se fait à l’aide d’un appui prolongé sur la planche de wakeboard. Cette manœuvre est simple à réaliser à condition de maîtriser les principes de base. Vous êtes "regular"? Vous ridez avec le pied gauche devant. Pour tourner à gauche, prenez appui sur les talons. Pour tourner à droite, faites appel à vos orteils. Ces positions sont inversées lorsque vous êtes "goofy". Prenez appui sur les orteils pour tourner à gauche et sur les talons pour virer à droite.

Coupe heelside

La coupe heelside est un virage côté talon. Pour débuter, restez à l’intérieur des sillages du bateau. L’astuce consiste à rester gainé tout au long de la manœuvre. Avec les bras semi-fléchis, les genoux flex, le buste droit et le regard fixé au loin, appuyez sur les talons pour tourner. Veillez à ce que les épaules restent bien en arrière.

Coupe toeside

La coupe toeside est un virage côté orteils. Elle est moins puissante que le virage heelside. Elle vous demande de prendre une position très différente de celle pratiquée habituellement. Pour vous préparer à cette manœuvre, commencez par les fondamentaux : jambes flex, regard au loin, bassin légèrement rentré et les épaules tournées vers l’intérieur.

  • Prenez appui sur les orteils du pied arrière.

  • Tirez sur le palonnier avec la main arrière et plaquez-le sur la hanche opposée : à gauche si vous êtes regular et à droite si vous êtes goofy.

  • Alignez votre corps, des chevilles au cou, tout en gardant vos genoux souples.

Comment sauter en wakeboard

Vous maîtrisez maintenant les virages de base et cherchez des sensations plus fortes. Voyez comment réussir les sauts en wakeboard.

Saut wakeboard

Sauter une vague de sillage

Débutez à petite vitesse et en sautant une vague à la fois.

Pour réaliser cette manœuvre, commencez par vous écarter du bateau en toeside en profitant de l’impulsion d’une vague de sillage

Remettez la planche à plat avant le virage. Lorsque vous sentez la traction du bateau, amorcez la montée au bateau. Elle se fait en douceur avec un virage en heelside. 

Abordez maintenant une prise de carre progressive. Avec les avant-bras semi-fléchis et le corps gainé, asseyez-vous sur les talons. Les jambes sont de plus en plus fléchies. En appui sur la jambe avant, remettez la planche à plat avant l’entrée de la vague.

Pour réussir le saut, visualisez le sommet de la vague. Grandissez en poussant sur la jambe avant. Appuyez sur le palonnier sans tirer dessus, le regard loin devant la trajectoire.

Lors de la réception, maintenez le palonnier à une ou à deux mains selon votre style. Restez gainé pour éviter de vous faire mal et poussez sur les deux jambes.

Sauter un module

Vous pratiquez votre sport nautique préféré dans un wake park. C’est le moment de faire connaissance avec les différents modules mis à votre disposition. Pour commencer, choisissez un module large. Pour mieux glisser, faites plusieurs virages avec de généreuses éclaboussures d’eau sur la surface.

Comme pour toutes les manœuvres en wakeboard câble, gardez le haut du corps bien gainé. Les jambes, les genoux et les chevilles sont flex. Posez votre regard au loin. En arrivant sur le module, lâchez la main arrière, laissez-vous glisser et le tour est joué.

Comment réussir les tricks

Il n’existe pas moins de 160 figures en wakeboard. L’ordre d’apprentissage dépend de chaque rider. Cependant, pour progresser, il faut maîtriser quelques tricks de base : des ollies, des 180 ou encore des 360 glissés dans les deux sens.

Ollie 180 frontside

Il s’exerce sur flat bar la plupart du temps. Prenez une coupe pour entrer sur le module. Tenez le palonnier à deux mains. Donnez une impulsion pour monter sur le module. Dans l’air, lâchez la main avant et faites une rotation à 180 °. La réception sur la flat bar se fait sur les deux jambes. Retrouvez l’équilibre sans tirer sur le palonnier. Prenez de la vitesse sur le module : la tension revient à la fin.

Ollie 180 backside

Commencez le trick de la même manière que pour un ollie 180 frontside. Dans l’air, lâchez la main arrière et passez le palonnier dans le dos. Atterrissez en fifty-fifty dans l’alignement du module avec des jambes fléchies.

 

Le wakeboard est un sport nautique ludique, mais exigeant. Pour progresser en wakeboard, il est nécessaire de maîtriser quelques figures de base. Ensuite, vous pourrez vous consacrer à vos tricks préférés.

Crédit Photo Pixabay.