Comment pêcher avec un leurre souple ?

Chargement en cours...
Comment pêcher avec un leurre souple ?

Les leurres souples  sont indispensables à toute bonne session de pêche exotique. On en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils ondulent, ils frétillent ou bien ils nagent et sont une aide précieuse pour le pêcheur de carnassiers qui sait les utiliser. Mais entre les virgules et microvirgules, les shads, les anguillons ou encore les frogs ou les crows, difficile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon des différents leurres souples et on vous en dit plus sur leur utilisation. 

Les virgules, twists ou grubs

Dans la grande famille des leurres souples, la virgule est la base. Ce petit accessoire est la preuve que simplicité peut rimer avec efficacité. La virgule tient son nom de sa forme.

C’est un corps cylindrique qui se termine par un appendice en forme de virgule, le curly trail. Elle est aussi appelée « grub » ou « twister », et permet de pêcher une grande majorité des poissons. Très souples, ces petits leurres s’animent de façon ultra-simple et le courant suffit parfois à faire onduler leur queue. Ils s’utilisent principalement en pêche de fond, avec des têtes plombées, sur fond vaseux, sableux, ou même rocheux.

Une fois la virgule posée, il suffit au pêcheur d’exercer de légères secousses pour la faire avancer de quelques centimètres et ainsi attirer l’attention des carnassiers. C’est la technique de la tirette. Et en présence d’un peu de courant, la virgule roule sur elle-même, accentuant l’animation. Certaines virgules peuvent aussi être utilisées non plombées, en buzzing.

Pour une pêche en pleine eau, le mieux est d’alléger les têtes plombées et d’alterner savamment entre récupération et pauses pour laisser au leurre le temps de descendre au fond. Pour plus d’efficacité, la virgule peut être associée à une bombette plongeante ou semi-plongeante, qui élargit le champ de prospection. 

L’avantage des virgules, twists ou grubs, est que les hameçons sont systématiquement dirigés vers le haut, évitant les accrochages si le fond est herbeux.

Leurre souple Storm Giant

Les microvirgules

Les microvirgules portent bien leur nom puisqu’elles ne mesurent que 3 à 5 centimètres, ce qui n’empêche pas les grosses prises. Ces leurres souples sont particulièrement adaptés à une pêche en milieu calme où les poissons restent à l’affût sur le fond, et leur utilisation est idéale en début et fin de saison.

Très discrète, la microvirgule est dotée d’un petit corps trapu qui accentue les battements de queue, et ses faibles vibrations reproduisent l’oscillation des petites proies que les carnassiers apprécient en début de saison. 

Les modèles 3 cm s’utilisent sans plombée s’ils sont associés à un lest, et avec une plombée de 1 à 3,5 gr s’ils sont utilisés seuls. Les modèles de 5 cm seuls et sans lest sont plombés à 3,5 gr. La microvirgule s’utilise seule la plupart du temps, mais des montages appropriés permettent d’en utiliser plusieurs à la fois :

  • Pour la pêche en surface, on utilise une bombette flottante et un bulrag de 10 à 30 grammes, sous lesquels on accroche deux ou trois microvirgules ;

  • Alors que pour la pêche en pleine eau, pour prospecter efficacement de la surface jusqu’au fond, on utilise une bombette semi-plongeante et on monte les microvirgules au-dessus du lest. 

Les shads

Les shads sont des leurres souples qui imitent la forme d’un poissonnet, plus ou moins allongé et fin, et d’une taille allant de 4 à 25 centimètres. Selon cette forme, ils se nomment swimbaits, minnows ou encore jerkbaits, et s’utilisent selon vos préférences. Le shad est le plus ancien des leurres souples de cette forme et le plus utilisé. Il se monte généralement sur tête plombée et l’hameçon placé sur le dos évite les accroches dans les herbes. 

Les swimbaits 

Les shads swimbaits s’utilisent pour la pêche à la verticale. Mais comme les virgules, ils peuvent aussi être utilisés en buzzing. Ces leurres souples, en forme de petits poissonnets trapus avec une queue en forme de bavette, émettent de puissantes vibrations et sont aussi faciles à manipuler que les virgules. Ils ne nécessitent que de simples petits à-coups pour se mettre en mouvement. On les trouve préarmés ou préplombés, ou encore munis d’une monture articulée, comme les minnows.

Les minnows

Les minnows sont en forme de poisson et se distinguent par leur forme plus allongée. Ils se terminent avec une caudale ou une queue en pointe et se montent de différentes façons.

Minnow

 

Les anguillons 

Ces petits leurres souples s’utilisent en eaux calmes et par beau temps. Rien d’original chez les anguillons, leurres souples simples et efficaces. Leur forme se résume à de petites sections de tube en caoutchouc, enfilées sur des longs hameçons, et dont la taille et la couleur varient. Cette forme effilée suffit à les faire bouger, simulant la nage d’un petit poisson. Pour plus de mouvements, augmentez la taille de l’anguillon.

Du fait du peu de vibrations qu’ils engendrent, les anguillons s’utilisent principalement en pleine eau, dans la couche superficielle, et non plombés. Lestez-les avec un lest de lancer type bulrag, bombette aérodynamique, ragflèche ou flotteur bulle d’eau, lancez, puis ramenez l’anguillon pour créer l’animation.

D’autres leurres souples

En leurres souples, tout est possible. Outre celle de poissonnets, ils peuvent prendre bien d’autres formes :

  • Les frogs imitent la grenouille et sont utilisés l’été pour la pêche en surface ;

  • Les vers artificiels peuvent être longs, plats, courts, annelés, et certains sont même aromatisés ; 

  • Les lézards et salamandres s’utilisent dans plusieurs cas, autant en surface qu’en profondeur ; 

  • Les écrevisses souples imprégnées de l’odeur font le bonheur des carnassiers ;

  • Les limaces, appelées aussi slugs, s’utilisent sans lest et ne s’accrochent pas facilement dans les eaux encombrées.

 

Leurre slug

Attirer les carnassiers demande de la patience, certes. Mais le bon leurre au bon endroit et au bon moment peut faire la différence. Le large éventail de choix en termes de formes, de tailles et de couleurs permet d’adapter en finesse le leurre à vos attentes. Associé au montage adéquat, plombé ou non, le leurre artificiel fait partie des accessoires de base du pêcheur. En plus, il est peu onéreux, ce qui permet d’en posséder un bel assortiment.

 

To Top