Quel bateau pour faire du wakeboard?

C’est l’été, la période des vacances approche et est idéale pour pouvoir profiter du beau temps et pour aller au bord de la mer. Pour cette occasion, vous voulez faire du ski nautique comme du wakeboard. Mais avant de pratiquer cette discipline sportive, il importe de bien choisir votre matériel surtout concernant le type de bateau. Ne ratez pas nos conseils sur tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

Les spécificités des bateaux de ski nautique et de wakeboard

Un bateau de wakeboard a sa propre spécificité par rapport aux autres bateaux. En effet, il doit pouvoir glisser facilement sur l’eau afin d’atteindre un niveau de vitesse plus élevé. Actuellement, il est bon de savoir qu’un bateau de wakeboard doit atteindre une navigation d’au moins 20 nœuds pour pouvoir tracter des skieurs. D’ailleurs, un bateau wakeboard moderne est de nos jours bien plus souvent équipé avec un tour de wake ou un mât de ski.

 

La différence entre les caractéristiques du ski nautique et wakeboard

Le ski nautique et le wakeboard sont deux disciplines identiques, mais il y a quand même quelques différences au niveau de leurs caractéristiques. Ces différences portent principalement sur la taille du bateau. D’un côté, pour le ski nautique, on recommande l’utilisation d’un petit bateau plutôt maniable pour n’importe quel type d’eau à savoir les mers, les lacs, etc. Les petits bateaux ne sont pas très lourds et ils utilisent des ballasts pour pouvoir tracer leurs sillages. D’un autre côté, pour le wakeboard, il est préférable de choisir un bateau pour wakeboard plus gros. Cela favorise la génération des vagues et permet de faire de meilleurs sauts en wakeboard.

Avant de choisir votre type de bateau, il faut prendre en compte les points suivants :

  • Sur quel plan d’eau pratiquez-vous cette activité sportive nautique ? Sur un lac bien étendu ou sur une mer ou un océan ?
  • Combien de personnes serez-vous à bord pour vivre cette sensation forte ? Le bateau wakeboard que vous achèterez dépendra de sa taille.
  • Quel budget avez-vous ?

Bateau Wake 

Les catégories de bateaux pour la pratique des sports nautiques et wakeboard

Nous allons vous parler en détail des trois catégories de bateaux que vous devez connaître pour pratiquer les sports de glisse à savoir les semi-rigides, les hors-bords et les bowrider.

  • Les semi-rigides :

Les semi-rigides font partie des petits bateaux pour un modèle entre 5 et 6 mètres et sont parfaits pour faire du ski nautique. Ils ont une force aux alentours de 90 chevaux ou plus et sont à l’aise sur tout plan type d’eau. Avec cette puissance, vous pouvez déjà ressentir de belles sensations. D’ailleurs, ce sont des bateaux pouvant recevoir plusieurs passagers à bord. Alors, si vous avez un budget assez limité, les semi-rigides sont faits pour vous, surtout si vous êtes encore un débutant en la matière.

 

  • Les hors-bords :

Avec cette catégorie, c’est un bateau pour wakeboard de niveau plutôt supérieur et qui est beaucoup plus puissant par rapport aux semi-rigides. Les hors-bords sont aussi faits pour les débutants et les amateurs de sports nautiques. De plus, quel que soit l’état de la mer, calme ou agitée, ils s’adaptent à toutes circonstances. Enfin, avec les hors-bords, votre sécurité est assurée si vous avez des enfants à bord parce qu’ils disposent de barrières de protection. C’est sur ce point-là que les hors-bords ont plus d’avantages par rapport aux semi-rigides.

 

  • Les bowrider :

 Enfin, cette catégorie est la plus connue en matière de sports nautiques. Les bowrider ont un système de propulsion qui peut créer un sillage plus constant. L’avantage avec ce type de bateau c’est qu’ils disposent des sièges assez confortables à l’avant et ils ont une meilleure visibilité avec ses pare-brise ouvrants. À part leur utilisation pour la pratique du ski nautique, les bowriders sont vraiment aussi des bateaux faits pour le wakeboard.

 

Comment tracter un wakeboard ?

Le wakeboard tracté permet au pratiquant d’évoluer à la surface d’un plan d’eau à l’aide d’un câble tracté par un bateau. Un wakeboard tracté est attaché à un câble d’une vingtaine de mètres lui-même accroché à un palonnier. C’est cette traction qui pousse le pratiquant à sortir de l’eau et à glisser. Il est facile de se procurer un câble de traction wakeboard pour bateau sur le net, vous en trouverez diverses marques de différents modèles selon les fonctions.

Pensez aux moyens de communication entre le bateau et la personne tractée: pas de musique à fond et mettez-vous d’accord sur les codes de sécurité pour vous faire comprendre,  avant de commencer.

Tirer un wakeboard se fait naturellement avec la vitesse, pour savoir comment adapter la vôtre, lisez notre article.

 

Les règles d’or pour la pratique des sports nautiques et wakeboard

Avant de se mettre dans la pratique des sports nautiques, il est important de vous rappeler les règles et les consignes à respecter dans le ski nautique et le wakeboard pour votre sécurité. Que ce soit avec une planche ou deux skis, les règles de bonne conduite sont les mêmes.

  • Savoir nager est la première règle pour ce genre de sport. Les personnes qui ne savent pas nager doivent s’abstenir de faire du ski nautique, cela peut être dangereux. Et même avec un gilet de sauvetage, il est toujours indispensable de savoir nager.
  • Pour conduire un bateau, il faut au moins deux personnes à bord. Dans ce cas, l’un conduit et l’autre observe le parcours du pratiquant du ski nautique ou de wakeboard en question. Dans le cas contraire, ce serait plus dangereux pour le pratiquant s’il tombe dans l’eau ou si un accident survient.
  • Pour la pratique du ski nautique ou du wakeboard, il est obligatoire d’emprunter les chenaux traversiers qui permettent de traverser la zone des 300 m.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les sports nautiques et le wakeboard. Il n’appartient qu’à vous de choisir la pratique qui vous fera plaisir et le type de plan d’eau correspondant.

Crédit Photo Jobe.