Quel leash choisir pour le SUP ?

Quel leash choisir pour le SUP ?
Chargement en cours...
Quel leash choisir pour le SUP ?

Le leash paddle permet de relier le rider à sa planche. Cet accessoire évite au rider de perdre son paddle board et protège les autres surfers d’une éventuelle collision avec la planche. Quels sont les différents types de leash sup ? Comment choisir un leash paddle adapté à ses besoins ? Nos réponses ici.

Les différents types de leash

Vous cherchez un leash pour vos sorties en paddle ? Deux modèles s’offrent à vous.

Le leash droit fait partie, la plupart du temps, des accessoires qui accompagnent la planche de paddle. D’une longueur comprise entre 2,40 et 2,75 mètres, le leash droit ne vous gêne pas lors de vos déplacements sur la planche. Il est surtout destiné à la pratique du paddle surf : la planche ne risque pas de revenir brutalement vers vous en cas de chute. Le leash droit s’attache au niveau de la cheville.

Le leash spirale ou coiled est adapté à la pratique de la randonnée ou du Stand Up Paddle de course. Encore appelé leash téléphone, sa forme en spirale fait penser aux cordons des téléphones d’antan. Moins encombrant que le leash droit, le leash spirale s’attache au niveau du genou pour plus de confort. N’utilisez pas le leash spirale pour vos sessions de paddle surf. Vous risquez de le détendre avec la force de traction des vagues.

Les critères pour choisir son leash paddle

Le leash est un accessoire indispensable à la pratique du Stand Up Paddle. Mais comment bien choisir le modèle adapté à vos besoins ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Quelle longueur pour le leash paddle ?

La longueur du leash paddle est proportionnelle à celle de la planche. Plus grande est la planche, plus long sera le leash. 

En règle générale, la longueur du leash est égale à celle de la planche plus ou moins un pied. Ainsi, si votre planche mesure entre 5 et 6 pieds, choisissez un leash de 6 pieds. Pour une planche comprise entre 7 et 8 pieds, optez pour un leash de 8 pieds.

La longueur du leash paddle dépend également de votre niveau. Un rider débutant choisira un leash pour Stand Up Paddle plus long pour éviter d’être heurté par la planche en cas de chute. Inversement, un surfer expérimenté optera pour un leash plus court pour éviter les risques d’accroche sur le fond.

En cas de grosses vagues, préférez un leash plus long. Vous évitez ainsi un retour trop brutal de la planche.

Quelle épaisseur pour le leash paddle ?

Le Stand Up Paddle leash est soumis à de rudes épreuves pendant les sessions de SUP. Plus il est épais, plus il est solide. Il est conseillé de choisir un leash pour paddle board de 6 ou 7 mm de diamètre. Vous pratiquez plutôt le paddle surf ? Optez plutôt pour une épaisseur de leash paddle de 8 mm.

Quelle attache pour le leash paddle ?

Avant chaque session, vérifiez que l’extrémité de votre leash paddle est relié à la planche. L’attache, quant à elle, dispose d’un système de scratch lui permettant de s’accrocher à vous, la zone variant dans le cas d’un leash téléphone ou spirale ou lorsqu’il s’agit d’un leash droit: 

  • au niveau de la cheville

  • au niveau du genou

Quel leash paddle adopter selon la discipline pratiquée ?

Le leash paddle permet de protéger le rider ainsi que les autres pratiquants qui évoluent autour. Un leash paddle court de type spirale est compatible avec l’utilisation d’un paddle gonflable en randonnée. Vous évitez ainsi de marcher sur votre accessoire lors de vos déplacements sur la planche. En race, utilisez également un leash paddle court pour éviter de freiner votre progression. Vous participez parfois à des sessions de paddle surf ? Préférez dans ce cas un leash pour paddle board droit d’un diamètre au moins égal à 8 mm. En eau vive, il est interdit d’utiliser un leash paddle. Celui-ci risque de vous entraîner dans le courant et de vous noyer.

À quel pied mettre le leash paddle ?

Le leash paddle doit être attaché à votre pied d’appel. Pour déterminer celui-ci, faites le test suivant.

  1. Mettez-vous droit debout avec les pieds joints.

  2. Laissez-vous tomber en arrière.

  3. Le premier pied qui se déplace pour vous éviter de tomber constitue votre pied d’appel

Le pied d’appel se positionne devant lorsque vous vous placez sur la planche de paddle ou de surf. Vous êtes Regular lorsque vous évoluez avec votre pied droit devant. Le Goofy, quant à lui, avance avec le pied gauche devant.

Revenons au leash paddle. Il doit être attaché à la cheville ou au genou de votre pied d’appel.

 

Notre sélection de leash sup

  • Le leash Universel

Universel, ce leash coil Key west s’adapte à tous les styles et à tous les paddle.

  • Le leash droit

3 tailles pour ce Leash Straight Howzit qui s’adapte à la pratique, Surf, Big Wave, Race, Paddle, Ballade, Beach Race, Downwind et Bodyboard afin de vous garantir un haut niveau de sécurité optimum.

  • Le leash longueur réglable

La forme coiled de ce leash red paddle n’est pas immergée et en plus il est réglable en longueur: 

  • Le leash ingénieux

Malin, ce 2 en 1, Esea sert à la fois de leash et de sangle de portage pour le paddle


Vous cherchez d'autres équipements pour faire du Stand Up Paddle ? Rendez-vous sans attendre sur notre page consacrée aux accessoires de sup.

To Top