Quel matériel pour pêcher à l'anglaise ?

Tout d’abord, la pêche à l’anglaise est une technique qui consiste à pêcher des poissons sur une plus longue distance qu’une pêche traditionnelle. Le but n’est pas d’avoir de nombreuses prises mais bien de cibler de gros poissons se trouvant au large.

 

Nous verrons à travers ce contenu quelle canne utiliser pour la pêche à l’anglaise, quels sont les moulinets adaptés à ce type de pêche, le but de la pêche à la bombette ainsi que le matériel nécessaire pour cette technique de pêche.

 

Quelle canne pour la pêche à l’anglaise ?

Les cannes anglaises sont des cannes spécifiques plutôt longues. Ce sont en général des cannes à emmanchements et à multiples anneaux. Ce type de canne anglaise a l’avantage de limiter la pêche du débutant sous la canne en augmentant l'amplitude de pêche.

Parmi les principales marques Daïwa, Garbolino, ou Sempé proposent des cannes anglaises à appâts naturels. Longues mais pas trop, hyper légères et à anneaux, elles sont idéales et confortables pour pêcher en dérive naturelle en aval ou en amont.

La longueur dépend de la largeur du cours d'eau. Plus la rivière est petite, et la dérive en amont, plus il faut choisir une canne courte inférieure à 3m50. Les cannes de plus de 3,80m conviennent pour les cours d’eau plus grands et les dérives aval. Les cannes intermédiaires de 3m60 permettent d’alterner la pêche amont/aval en rivières moyennes.

Notre sélection de cannes anglaise pêche au toc appâts naturels (AN)

  • Cette canne fine trois brins Samurai Trout de Daiwa, à action de pointe progressive ne pèse que 213 g et son coût est minime pour débuter la pêche aux appâts naturels. Elle existe en 3.90m ou 4.20 m.

Canne anglaise Daïwa Samouraï

Canne Garbolino

  • Pour cette canne haut de gamme de Pierre Sempé qui ne pèse que 139 g  et mesure 3.50m, il faut avoir un certain budget. L'avantage c’est qu’elle est assez polyvalente pour la pêche en petite et moyenne rivière aux appâts vivants..

Canne Pierre Sempé

Les cannes à l’anglaise sont idéales pour la pêche à la truite, la carpe ou la truite au toc.

Il existe deux grandes notions à prendre en compte pour la pêche à l’anglaise. Tout d’abord l’action qui détermine la puissance répartie sur la canne ainsi que la longueur.


L’action de la canne


L’action de la canne anglaise est répartie en deux types que nous avons développés ci-dessous : la canne parabolique ainsi que la canne à action de pointe.

La canne à action de pointe convient mieux si on a besoin de puissance et de précision quelle que soit la distance.

Tandis que l’action parabolique permet un lancer plus souple et est plus adaptée aux combats.

 

La canne anglaise parabolique

Sur le type de canne parabolique la puissance est répartie sur toute sa longueur. C’est pour ça que la puissance peut également se ressentir au niveau du talon de la canne. Cette canne à pêche est dotée d’une grande souplesse et idéale afin d’amortir les à-coups du poisson. En utilisant les cannes paraboliques, vous aurez moins de risques d’emmêler la ligne et le poisson aura moins de chance de décrocher.

 

La canne anglaise à action de pointe

Cette canne à l’avantage de résister à des vents violents, elle est idéale pour de la pêche à moyenne et longue distance pour des poissons de taille moyenne en général. En ajustant les montages de ce type de canne, vous pourrez pêcher sur toutes les distances. De plus, le lancer reste précis même à longue distance.

 



La longueur de la canne

Afin de bien choisir sa canne pour la pêche à l'anglaise, le second critère à prendre en compte est bien évidemment la longueur de votre canne. Cela va dépendre de la distance à laquelle vous souhaitez pêcher.

Par exemple, une canne comprise entre 3,90 m et 4,50 m sera adaptée pour des pêches de longue distance. Contrairement à une canne anglaise de 3 m à 3,60 m qui sera utilisée pour de courtes distances.

 

Quel moulinet pour la pêche à l'anglaise ?

Faut-il préférer un moulinet frein avant ou un moulinet débrayable? Dans quels cas? On vous dit tout danc ce tableau.

 

Frein débrayable ou frein avant?

 FREIN DEBRAYABLE  FREIN AVANT
 SAVOIR-FAIRE  Pas de compétences nécessaires  Connaissance du fonctionnement de base 
 FACILITE   D'UTILISATION  Simple- Peu de manipulation sur le frein  Réglages manuels fréquents
 STYLE DE  PECHE  Apprécier le combat  Gérer le frein pendant le combat
 EXPERIENCE  Débutant ou carpiste occasionnel  Carpiste averti ou expérimenté

 

Si vous souhaitez pratiquer la pêche à l’anglaise, les modèles de moulinet à rotation douce vous apporteront un certain confort lors de vos sorties (pour information, la rotation dépend du nombre de roulements). Vous devez également prendre en compte 2 notions supplémentaires : 

  • La récupération du fil (la longueur doit être comprise entre 75 et 80 centimètres par tour de manivelle)
  • Sur le moulinet anglaise, le type de frein doit être progressif afin d’avoir une plus grande maîtrise lors du combat avec le poisson.

Un moulinet équipé de nylon 14 ou 16 est suffisant. Le nylon conçu pour la pêche à l'anglaise coule plus facilement.

 

Qu’est ce que la pêche à la bombette ?

La pêche à la bombette est un type de pêche qui reste encore une grande nouveauté. Elle est pratiquée depuis seulement 15 ans. Cette technique est très appréciée tant par les débutants que par les pêcheurs les plus chevronnés. Découvrez ci-dessous quels moulinets et quelle canne utiliser pour la pêche à la bombette.

La pêche a la bombette consiste à lancer et animer des petits appâts naturels à l’aide de  bombettes. Cet accessoire permet de les propulser loin du bord. Il s’agit d’insectes, lombrics, vers, larves, teignes… 

Pratiquée à la base en lac de montagne pour la truite, elles se généralise aujourd’hui y compris en rivière et bord de mer, pour atteindre les zones éloignées.

 

Quel équipement pour la pêche à la bombette ?

Si vous souhaitez vous équiper pour pratiquer la pêche à la bombette, vous devrez choisir dans un premier temps le moulinet. Il doit être léger pour profiter pleinement de vos sorties sans vous fatiguer. Dans un second temps, il est préférable d’opter pour une canne télescopique, facile à manier et ayant un juste milieu entre légèreté et robustesse. Le choix des matériaux est également important tout comme le carbone et le composite. Enfin faites le meilleur choix de bombettes truite, bombettes surfcasting ou bombettes carnassiers selon votre type de pêche.

Quelle canne anglaise pour la pêche à la bombette?

Avec ce type de longues canne télescopiques, souples et sensibles à action de pointe, vous propulserez bien mieux vos appâts à grande distance. 

 

La canne Daiwa Legalis Bombette à action de pointe rapide, permet de propulser des bombettes à très grande distance. Télescopique et équipée d'un scion en carbone plein favorisant la détection des touches délicates même à grande distance, elle allie plaisir et confort.

La canne Daiwa Triforce Bombette est conçue pour la pêche de la truite à grande distance à l'aide de bombettes ainsi qu'à la pratique en lac de montagne. Télescopique, elle possède une action de pointe progressive.

La canne bombette Crazyfisher de Pierre Sempé est conçue pour la pêche aux appâts, en 4 versions différentes du L au MM. Ultra légère et discrète, elle a une action progressive pour les combats. 

 

Notre sélection de bombettes 

Pour réussir sa bombette, tout doit être adapté à cette technique, la canne, le moulinet, le montage.

Vous avez le choix entre bombette flottante, plongeante ou bombette semi plongeante suivant que vous visiez des poissons en surface, entre deux eaux ou au fond.

Bombette flottante

Vous n’avez pas d’appât naturel sous la main? De petits leurres souples, mouches ou cuillers feront l’affaire.

Votre montage et le choix de votre hameçon dépend de l’appât utilisé, et de la pratique en mer ou eau douce.

 

Tous les moulinets spinning sont adaptés à la bombette.

 

 

À travers ce contenu, nous avons vu quels matériels sont nécessaires pour pratiquer la pêche à l’anglaise. Avec les 2 types de cannes : parabolique ou la canne anglaise à action de pointe. Ainsi que le choix du moulinet et la découverte d’un récent type de pêche, la pêche à la bombette. Découvrez à présent tous nos produits pour enrichir votre équipement et profiter au mieux de la pratique de cette pêche !