Quel matériel de sécurité bateau ?

Quel matériel de sécurité bateau ?
Chargement en cours...
Quel matériel de sécurité bateau ?

Afin que vos balades en mer se passent le mieux possible, il existe différents équipements qui doivent absolument se trouver à bord de votre embarcation. En effet, ces objets ont pour but d’assurer votre sécurité si jamais vous rencontrez un problème. En fonction de la taille de votre bateau ainsi que de votre zone de navigation, l'équipement varie. Nous allons donc découvrir à travers cet article, tout ce dont vous avez besoin pour respecter la réglementation et surtout, assurer votre sécurité.

 

Quel est le matériel de sécurité obligatoire à bord?

Il est important et surtout nécessaire que votre bateau soit correctement équipé en matériel de sécurité. Le but de ce matériel bateau est que vous puissiez réagir si un incident survenait lors de votre navigation. Découvrons ce que cela implique.  

Tout d’abord, il existe 4 zones de navigation. En fonction de l’espace dans lequel vous vous situez, les demandes en termes d’équipements de sécurité ne sont pas les mêmes, voici les différentes zones : 

  • Basique : Possibilité de naviguer jusqu’à 2 milles de la côte ;

  • Côtier : Possibilité de naviguer jusqu’à 6 milles de la côte ;

  • Semi-hauturier : Navigation possible de 6 à 60 milles de la côte ;

  • Hauturier : Navigation autorisée au-delà de 60 milles de la côte ;

La côte est également nommée "abri", c'est-à-dire une zone où il est possible d’accoster en cas de problème et de se mettre à l’abri de la météo, le temps d'éventuelles réparations, ou de faire venir les secours le cas échéant.

 

L'armement pour bateau

L’armement bateau doit être stocké dans un endroit propre, étanche et sécurisé, à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un coffre (il peut s’agir de boîtes ou sacs étanches si le bateau ne permet pas d’autre configuration), loin des machines, des fuites d’hydrocarbure. Ce lieu de stockage du matériel de sécurité doit être connu de tous les passagers à bord. Par ailleurs les documents nautiques peuvent être exigés à tout moment par les autorités que ce soit sous forme papier ou électronique. 

 

Sécurité bateau

 

L'équipement requis à bord d'une embarcation

Les équipements qui doivent être présents à bord vont dépendre énormément du type de permis et de la catégorie de bateau que vous possédez. En effet, si vous êtes en zone côtière ou en zone semi-hauturière, l’équipement indispensable et obligatoire qui doit être présent au sein de votre embarcation va évoluer. Toutefois, certains des équipements de la liste peuvent vous sauver la vie en cas d’incidents.

 

Equipement en zone basique

En zone basique, qui est la zone la plus limitée permettant de naviguer sur l’eau, voici la liste des équipements qui doivent impérativement être présents dans votre embarcation:

  • Un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage). Gilet ou brassière, ce dernier doit être adapté aux morphologies de chacun des passagers et figurer en quantité suffisante au sein de l’embarcation. Aussi, en fonction de la distance à laquelle vous êtes du rivage, la norme des gilets de sauvetage varie, de 50 à 150 Newtons, tandis qu’elle est, dans tous les cas de figure, de 100 Newtons pour tous les enfants de moins de 30 kg à bord. 

  • Un dispositif lumineux avec une autonomie de 6 heures, il peut s’agir d’une lampe torche étanche ou bien, d’une lampe individuelle.

  • Un système de lutte contre l’incendie, comme les extincteurs dont le nombre doit être proportionnel aux sources de danger ;

  • Un moyen d’être remorqué ;

  • Une ligne de mouillage ;

  • L’annuaire des marées de la zone ou vous naviguez ; 

  • Si vous êtes en dehors des eaux territoriales, il vous faudra un pavillon national.

 

Equipement pour la navigation côtière

Concernant l’armement côtier, il est nécessaire d’avoir tout l’équipement plaisance précédent ainsi que d’autres équipements plus spécifiques que voici : 

  • Un moyen de repérer et d’assister une personne à la mer ;

  • Un compas magnétique ;

  • Trois feux rouges à main ;

  • Les cartes marines officielles ;

  • Un système de balisage, doté de son règlement ;

  • Un extrait du règlement international qui permet de lutter contre les abordages en mer ;

 

Equipement en zone semi-hauturière

La zone semi-hauturière inclut la navigation jusqu’à 60 milles. Dans cette zone, il est obligatoire de posséder tous les équipements ayant été cités précédemment ainsi que le matériel suivant : 

  • Un radeau de survie ;

  • Trois fusées à parachute ainsi que deux fumigènes ou bien, un VHF fixe ;

  • Un livre des feux qui doit être mis à jour régulièrement ; 

  • Du matériel pour faire le point ; 

  • Un moyen de réceptionner les bulletins météorologiques ;

  • Un journal de bord ; 

  • Un harnais ainsi qu’une longe pour chaque personne présente dans l’embarcation ; 

  • Une trousse permettant de réaliser les actes de premiers secours ; 

  • Un VHF fixe 

Pour les zones hauturières, deux équipements en plus de tous ceux qui ont été cités précédemment, sont nécessaires, notamment: 

  • une radiobalise permettant de localiser les sinistres car à plus de 60 milles de la côte c’est le système de balise Epirb reliée au système Cospas-Sarsat, qui permet le repérage et l’envoi des secours sur place.

  • une VHF portative pour communiquer avec les secours aériens. Rappelons que le CRR est obligatoire pour utiliser une VHF (Certificat Radiotéléphoniste Restreint) dans les eaux internationales.

 

Est-ce que la VHF est obligatoire ?

La VHF (Very High Frequency) correspond à un équipement qui a sert à contacter les secours via des ondes hertziennes. Il permet effectivement de communiquer avec les navires alentours ainsi qu’avec des personnes situées sur le rivage si vous avez des soucis durant votre navigation. C’est aussi un moyen de venir en aide à des bateaux environnants. Vous pourrez également recevoir les bulletins météorologiques via la VHF.

Le VHF, portable ou fixe et n’est pas forcément obligatoire en fonction de la zone dans laquelle vous vous situez. Elle est obligatoire en fixe pour la zone semi-hauturière. En zone hauturière, une VHF portable suffit, mais dans ce cas, sa portée est limitée et varie entre 6 et 15 milles. Dans les autres zones, elle n’est pas obligatoire, mais conseillée. 

 

C'est quoi la division 240 ? 

Depuis 2008, de nouvelles dispositions de sécurité et de prévention ont été définies par la division 240 Tous les navires de plaisance, neufs ou d’occasion,  dont la coque est inférieure à 24 mètres sont concernés. Bien entendu, en plus d’être présent à bord, le matériel obligatoire doit être régulièrement controlé et maintenu en bon état.

Un chef de bord est désigné reponsable de la sécurité de toutes les personnes à bord pour éviter les situations de danger en mer.

 

En fonction du type de zone ou vous vous situez, la réglementation est différente. En effet, afin de préserver la sécurité des passagers à bord de votre embarcation, les consignes de sécurité qu’il est important de respecter évolue considérablement. Cela permet alors à tous les navigateurs en mer de pouvoir circuler de façon sereine. Des contrôles sont régulièrement organisés afin de faire respecter chaque réglementation en fonction du type de permis que vous détenez. 

Retrouvez tout l’armement bateau dans notre rayon matériel de sécurité bateau.

 

To Top