Quel moulinet choisir pour le brochet?

Tout comme une voiture ne fonctionne pas sans moteur, une canne au lancer ne fonctionne pas sans un bon moulinet. C’est un élément essentiel de la mécanique ! Il va vous permettre de lancer votre leurre, de l’animer et de ramener votre prise à bon port. Parmi tous les modèles existants sur le marché, comment choisir son moulinet pour la pêche du brochet ? Voici les différents critères à prendre en compte.

 

Le type de moulinet

Moulinet spinning ou casting ? Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Le moulinet spinning

Le moulinet spinning est le modèle le plus répandu en France. Ce qui fait qu’un grand choix de matériel est disponible à la vente. C’est un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne. La bobine ne tourne pas, elle oscille juste de haut en bas. Un moulinet spinning est facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer à chaque lancer.

 

Moulinet spinning

 

Son utilisation est moins technique et il vous facilite grandement la tâche pour les lancers contrairement à un ensemble casting qui demande plus d’apprentissage et des gestes plus amples et plus précis.

 

Avantages

  • La prise en main est moins technique ;
  • La distance de lancer est plus longue ;
  • Le frein est plus doux et plus précis ;
  • Il convient au maniement des leurres très légers ;
  • Il est plus polyvalent ;
  •  Le prix est plus accessible.

 

Inconvénients

Il n’y a pas de réel inconvénient à l’utilisation d’un moulinet spinning si ce n’est son poids. Les ensembles spinning sont généralement lourds bien que les modèles dernier cri aient quand-même évolué en ce sens.

 

Le moulinet casting

Les moulinets casting sont des moulinets à tambour tournant. Contrairement au spinning, la bobine du moulinet tourne et une poignée agit directement sur celle-ci sans passer par différents engrenages. Le moulinet casting est placé sur le dessus de la canne.

Moulinet Casting

L’apprentissage est légèrement plus technique du côté de la pêche casting. En réalité, un moulinet casting fonctionne comme un treuil. La bobine est en rotation libre et une énergie cinétique se crée lors du lancer. Si le réglage de votre moulinet n’a pas été bien effectué, c’est la catastrophe : apparition d’un sac de nœuds, la fameuse « perruque » !

La puissance du casting vous facilitera cependant l’emploi des leurres lourds (même au-delà de 100 g). Nous conseillons le casting pour les leurres qui tirent sur la canne comme le spinnerbait, la cuillère, le crankbait et le jerkbait.

 

Avantages

  • Bien qu’il soit plus robuste, il est plus léger que le spinning ;
  • On tient sa canne à une seule main et le poignet n’est pas cassé, c’est moins fatiguant ;
  • Il convient au maniement des leurres lourds ;
  • Les lancers sont plus précis ;
  • Le contrôle du fil lors du lancer est plus facile ;
  • Les leurres se posent en douceur du fait d’un meilleur contrôle du fil.

 

Inconvénients

  • L’apprentissage est plus compliqué et parfois décourageant ;
  • Un nouveau réglage doit être effectué à chaque changement de leurre ;
  • Ils sont plus chers que les spinning ;
  • La distance de lancer est plus courte ;
  • Le maniement des leurres légers est très compliqué.

 

Comment choisir un moulinet casting pour la pêche au brochet?

Quels critères de choix? Qu'est-ce qui compte vraiment, le prix, le poids ou la taille? On vous donne toutes les clés pour décider.

 

La marque

Le premier des critères de choix pour un moulinet est la marque et le prix que vous souhaitez mettre.

Les marques de pêche proposent des moulinets qui répondent à ces attentes comme Daïwa, Shimano, Okuma, Abu Garcia qui sont des spécialistes de la pêche. La qualité est toujours au rendez-vous, même si Abu Garcia est le meilleur rapport qualité prix, on, trouve des modèles haut de gamme ou bas de gamme dans presque toutes les marques.

 

La taille

La taille du moulinet est évidemment le premier critère à prendre en compte. Il est évident que plus les poissons recherchés sont gros et puissants, plus il faudra un moulinet robuste et costaud. Mais ne choisissez pas non plus un moulinet plus gros en vous disant que vous pourrez vous adapter à toutes les espèces. Pensez à votre confort et essayez d’être le plus juste possible.

Les marques que nous proposons (Daïwa, Shimano, Okuma, Mitchell…) fonctionnent avec une numérotation différente pour déterminer la taille de leurs moulinets. Lisez donc attentivement le descriptif de chaque modèle.

 

La forme

Si vous optez pour un moulinet casting, vous devrez choisir entre un low profile ou un round profile. Il s’agit en réalité de la forme du moulinet. Les moulinets casting low profile sont de forme ovale, plus ergonomiques. Ils sont généralement plus petits que les casting round profile et sont plus faciles à prendre en main. Un moulinet casting à profil rond est plus robuste. Aussi, vous pouvez le garnir avec plus de fil. Ce qui est un très gros avantage pour la pêche des gros carnassiers comme le silure ou le brochet nécessitant un gros diamètre de fil ou de tresse.

 

Récupération et ratio

La récupération indique la quantité de fil enroulé autour de la bobine par tour de manivelle. Le ratio indique quant à lui le nombre d’enroulements autour de la bobine par tour de manivelle. Plus le ratio est élevé, plus la récupération de fil est grande par tour de manivelle. Un ratio lent (compris entre 5.0 et 5.9/1) permet de faire évoluer son leurre plus lentement et de le récupérer en douceur. Un ratio rapide (au-dessus de 7.0/1) permet de récupérer rapidement la prise après la touche. Notez qu’à ratio égal, un moulinet spinning possède souvent une récupération plus importante qu’un moulinet casting.

 

La manivelle et la poignée du moulinet 

La longueur de la manivelle se répercute sur l’effort que l’on va devoir fournir pour mouliner. Il faudra fournir moins d’effort avec une manivelle longue. En revanche, l’amplitude des mouvements peut être gênante.

La poignée est l’élément qui va vous permettre de mettre en mouvement la manivelle. On peut facilement la remplacer selon nos préférences : matière, taille, forme, etc.

 

Le frein

Le frein permet de maintenir le fil bloqué sur la bobine et de le libérer lorsque la tension dépasse la puissance maximale réglée. Par exemple, un frein réglé sur une puissance de 3 kg bloquera le fil tant que la tension exercée sur celui-ci ne dépasse pas 3 kg. Au-delà, le fil se libère. Il est donc important de bien régler votre frein pour qu’il puisse libérer la bobine avant que le fil ne casse. Lorsque vous choisissez votre moulinet, prenez bien cet élément en compte afin de choisir un modèle avec un frein assez puissant.

 

Les moulinets pour pêcher le brochet

Si vous désirez pêcher le brochet, orientez-vous vers un moulinet casting. Comme vous lancez des leurres relativement gros, vous gagnerez en confort et vous aurez beaucoup plus de maîtrise pendant les combats. 

Voici quelques moulinets casting pour la pêche du brochet.

 

Notre meilleur choix de moulinet casting pour le brochet

Notre choix porte sur:

  1. En numéro 1, le moulinet 13 fishing Concept A2,
  2. En second, le Shimano Curado,
  3. Et en troisième, l’Abu Garcia Revo Toro.

Le Moulinet 13 Fishing concept A2 est un low profile ultra léger et facile à gérer. Il est résistant et performant avec sa grosse capacité de ligne. Son système de frein à roue de commande en laiton développe une puissance impressionnante (25lb / 11kg). Il s’adapte à tous les leurres, avec un ajustement précis, quel que soit leur poids, grâce au  système de freinage Low-Friction. Il profite des technologies 13 Fishing:  guide-fil, flasque latérale d’accès rapide, dispositif d’accroche-leurre intégré, bâti favorisant l’évacuation de l’eau.

 

Moulinet casting 13 Fishing

 

Le Moulinet casting shimano CURADO est à la fois confortable, puissant et maniable, tout en étant construit en matériaux solides et fiables.

Son profil (low profile) est parmi les plus légers. Polyvalent, il permet de pêcher avec différentes techniques, différents leurres, et de supporter les leurres légers (X-ship) comme les grosses prises grâce son engrenage de précision et la rigidité à toute épreuve de sa matière carbone + aluminium. Sa bobine Magnum Lite légère rend le lancer plus efficace sans effort même à longue distance. 

 

Moulinet casting Shimano Curado

Le moulinet casting Abu Garcia Revo Toro est aussi à l’aise en mer qu’en eau douce. Sa grosse contenance est adaptée aux gros brochets, ainsi que son mécanisme robuste, son système de frein performant et réglable avec précision et son engrenage puissant pour résister aux combats. Son utilisation fluide s’accompagne d’une poignée casting power et d'une manivelle courbée pour gagner de la force lors de la récupération du poisson.

 

Moulinet casting Abu Garcia revo toro

 

Vous connaissez maintenant tous les critères de choix d’un moulinet de pêche pour brochet. Le moulinet pour le brochet n’est autre qu’un moulinet carnassier. Mais pour faire face aux gros spécimens, il vous faudra faire le choix d’un modèle résistant.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui vous convient le mieux et à vous amuser. Bonne pêche !

Crédit Photo Istock.com