Quel moulinet choisir pour la pêche au thon ?

Quel bonheur de ressentir les sensations d’une pêche exotique à quelques pas de chez vous… Depuis quelques années, le thon est de nouveau bien présent dans les eaux françaises. Et c’est essentiellement le thon rouge que l’on pêche avec ferveur en Méditerranée et sur les côtes atlantiques (parfois même dans la manche). Ce géant des mers est un poisson robuste qui se débat avec force et rapidité lorsqu’il est capturé. C’est pourquoi, pour sortir vainqueur de votre combat, vous devez posséder un équipement de qualité. Dans cet article, découvrez toutes les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur moulinet de pêche au thon.

 

Les différents types de moulinets pour la pêche au thon

Pour la pêche au thon, on distingue principalement deux types de moulinets :

  • Les moulinets casting dits « conventionnels » ;
  • Les moulinets pour la pêche en mer.

Les moulinets casting

Lorsque l’on pêche « du lourd », les moulinets castings sont généralement les plus appropriés. Ce type de moulinet à tambour tournant assure puissance et performance. C’est tout ce dont vous avez besoin pour remonter un thon de plusieurs dizaines de kilos ! De plus, avec un moulinet casting, vous avez un meilleur contrôle de votre lancer et une meilleure maîtrise de votre fil. Les moulinets casting pour la pêche du thon sont adaptés aussi bien pour la pêche à la traine que pour la pêche de fond.

 

Les moulinets pour la pêche en mer

Les moulinets conçus spécialement pour la pêche en mer sont en réalité des moulinets spinning améliorés. Il s’agit donc de moulinets à tambour fixe dont le contrôle est assuré par l’ouverture et la fermeture d’un pick-up. Contrairement à la version classique du spinning, les freins sont plus costauds, les corps sont rigides et ils disposent d’une grande capacité de ligne pour combattre les thons et autres gros spécimens de la pêche en haute mer. Enfin, les moulinets spinning pour la pêche au thon sont étanches pour ne pas laisser entrer l’eau salée et la corrosion s’installer. Les moulinets pour la pêche en mer conviennent à différentes techniques de pêche : pêche au lancer en surface, sur les chasses (popper ou vif), pêche de fond et même jigging.

 

Caractéristiques d’un bon moulinet de pêche au thon 

Intéressons-nous aux principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre moulinet pour la pêche au thon.

Le poids

À l’âge adulte, un thon rouge peut peser plusieurs centaines de kilos. Pour y faire face, votre moulinet doit être robuste. Il aura donc un certain poids. Les moulinets pour la pêche forte telle que la pêche au thon avoisinent généralement les 600 grammes. Bien entendu, si vous pêchez des spécimens plus jeunes et moins lourds, adaptez la taille et le poids de votre moulinet. Il est inutile de vous encombrer et de vous fatiguer pour rien.

La force de freinage

La force de freinage correspond à la tension maximale qui peut être exercée sur le frein. Elle doit être supérieure à celle provoquée par le poisson. Les moulinets de pêche au thon sont souvent équipés de freins très puissants.

En règle générale, lorsque vous visez un thon d’une cinquantaine de kilos, choisissez un moulinet qui offre une puissance de frein de 10 kilos. Si vous comptez piquer des thons de plus de 100 kilos, vous aurez besoin d’un moulinet doté d’un frein très fiable d’une puissance comprise entre 13 et 18 kilos.

Attention, la puissance de frein renseignée sur les moulinets par les fabricants est toujours la puissance maximale que le moulinet peut produire. Si vous êtes un peu en dessous, c’est toujours mieux !

La récupération

Pour pêcher un thon ou d’autres poissons puissants, un moulinet doté d’une grande récupération jouera fortement en votre faveur. Les moulinets de pêche au gros ramènent en moyenne 120 cm de fil par tour de manivelle. Il faut au moins ça pour ne pas vous épuiser…

Le prix

La pêche au thon n’est pas bon marché. Les moulinets de pêche au thon rouge, puissants et très résistants, peuvent être relativement chers. Mais investir dans des marques réputées telles que Penn, Daiwa et Shimano vous fera finalement gagner de l’argent sur le long terme. Face à des adversaires aussi combatifs, votre matériel est mis à rude épreuve. Si vous n’êtes pas bien équipé, vous risquez de devoir remplacer votre matériel souvent et, en plus, vous perdrez en assurance alors que la pêche au thon est une des plus sportives qui soit.

 

Les meilleurs moulinets de pêche au gros

Nous avons sélectionné un moulinet Big game, un moulinet spinning et plusieurs moulinets de traine pour la pêche au gros ou la pêche exotique.

Moulinet big game

Frein 22 kg 

Ratio 4.3:1 / 1.3:1

Capacité 800 m / 42/100

Poids 1160 gr

Okuma Makaira

Parfait pour la pêche au gros, le moulinet Makaira Lever Drag Reel de chez Okuma est prévu pour supporter les thons, espadons, etc…

Sa construction et ses performances ne font aucun doute. Solides, sa bobine et son bâti son cadre sont en aluminium, ses engrenages et roulements à billes en inox. Surdimensionnés, ils résistent à de très grosses prises. Son double système de frein dont un à cliquet pour un réglage précis et sa poignée T brevetée se combine à un levier double vitesse de récupération avec moins de fatigue. Son système de traînée Dual Force Drag réduit la pression et la charge. Son système anti retour est fluide et silencieux. De plus, ce moulinet est anti-corrosion.

 

Moulinet spinning 

Taille : 8000 à 20000 

Roulements : 12+1 (dont 2 MagSealed et 6 CRBB)

Frein ATD : 25 à 30 kg

Deux types de manivelles

Daiwa Saltiga

Ce moulinet Daiwa est à la fois robuste et léger du fait de sa structure aluminium monocoque et de la composition de la roue dentée Digigear en dura-aluminium G1. Son prix haut de gamme est justifié par sa durabilité et sa haute résistance à l’érosion, grâce à plusieurs traitements (anodisation, peinture anti statique, apprêt , peinture et vernis).

Les roulements Mag Sealed sont fluides et étanches et cette huile se retrouve sur le pignon et le galet du pick up. Les CRBB sont des roulements à billes anticorrosion. Le frein ATD très endurant s’adapte à chaque phase progressive du combat (Automatic Tournament Drag) et apporte la maîtrise nécessaire pour la pêche en mer, grâce à son bouton ergonomique et à cliquet sonore. la poignée ronde ou ovale offre un super prise en mains lors des combats.

Sa bobine Long Cast évite les perruques et son Air Rotor de forme arche en aluminium résiste mieux à la pression.

Son arceau tubulaire “Touch Air Bail” en acier est ultra résistant.

Le barème des tailles peut impressionner mais le 4.500 d’hier correspond au 8.000 d’aujourd’hui et le 8.000 au 20.000.

Moulinet de traine

Roulements : 4

Frein : 10 à 17 kg

Shimano TLD

Les moulinets TLD sont connus pour leur excellent rapport qualité-prix.  Il est utilisé pour des poissons de plus de 50 kg pour la pêche à la traine, en mer ou grands fonds, des thons, marlins, espadons… Dans ce type de pêche, une récupération rapide et une bobine de grande capacité sont nécessaires. 

Ses roulements ARB résistent à la corrosion de l’eau de mer et son frein est protégé à l’aide de joints.Le bâti et le rotor sont en aluminium

Le speed gearing permet de changer de ratio à tout moment par simple pression et de contrôler la vitesse de récupération plus ou moins rapide ou lente, en fonction du poisson.

Le clicker system augmente la tension et active une alarme lors de la touche pour ne manquer aucune prise.

Taille 30 Lbs

Contenance en m : 405/0.46

Ratio 91 cm

Roulements : 5

Frein 14.9 kg

Poids 560g 

Penn Fathom

Penn Fathom Lever Drag est un moulinet pour le thon performant et accessible

Les moulinets à levier Fathom combinent puissance, vitesse et légèreté qui permettent de pêcher les plus gros poissons avec de la tresse, entre autres possibilités.

Acier inox et métal garantissent la solidité et la rigidité du bâti et des engrenages, ainsi que ses 5 roulements à billes blindés en acier inoxydable. Le système de frein étanche DURA-DRAG™, avec rondelles de carbone soudées assure progressivité, précision et puissance. 

Il possède un antiretour à double cliquet infini sans jeu arrière.

Ses deux vitesses permettant de passer de la vitesse supérieure à la vitesse inférieure en un geste pour des récupérations rapides ou pour combattre des poissons plus gros.

Taille 30 à 80 Lbs

Moulinet Penn International

Léger, grâce à l’utilisation d’aluminium de qualité aéronautique, il est aussi très résistant lors des combats. Son engrenage et ses pignons en acier inoxydable le rendent rapide et son système Dura-Drag permet un démarrage en douceur et sans à-coups, même en cas de réglage extrême de la résistance. Son système Quick-Shift II™ permet de switcher entre 2 vitesses d’un simple geste. Son levier de frein à cliquet évite les vibrations et limite la fatigue du pêcheur. Le Strike Stop est ajustable à l'infini pour régler le frein de façon ultra précise. Le bouton de préréglage Push-To-Turn™ évite de modifier par accident le réglage de la traîne.

 

 

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour faire votre choix ! Vous l’aurez compris, dans la pêche au gros, le plus important est de ne pas lésiner sur la qualité du matériel. Les moulinets de pêche au thon sélectionnés par nos soins sont confortables à utiliser et durables dans le temps. Vous ne regretterez pas votre investissement !  

 Crédit Photo Pixabay.com