Quel moulinet choisir pour la pêche au silure ?

En France, le silure est le plus grand poisson d’eau douce. Généralement, les pêcheurs adorent livrer un combat musclé avec ce carnassier puissant et robuste. La pêche au silure vous tente ? Alors il faudra vous équiper de matériel adéquat et surtout d’un moulinet assez solide, capable de résister à ce redoutable adversaire. Quel moulinet choisir pour la pêche au silure ? La réponse se trouve ci-dessous !

 

Le moulinet casting, meilleur choix pour le silure

 

Pour pêcher le silure, il est préférable d’opter pour un moulinet casting à tambour tournant. Attention, nous n’écartons pas définitivement l’utilisation d’un moulinet spinning. Nos moulinets spinning Penn ou Black Cat font parfaitement le job quand l’utilisation d’un moulinet casting ne répond pas à vos attentes. Mais les moulinets casting ont l’avantage d’être plus robustes et bien mieux adaptés à la pêche aux leurres lourds.

En effet, la pêche du silure requiert l’emploi de leurres ou de vifs relativement volumineux et lourds. Pour manier et animer ce type d’appât, mieux vaut être équipé d’un ensemble casting. Celui-ci vous offrira un confort de pêche supérieur en comparaison au spinning. Les ensembles casting sont plus légers et plus ergonomiques. Vous vous fatiguerez donc moins vite et vous pourrez pêcher plus efficacement plus longtemps.

 

Un autre gros avantage du casting, et non des moindres, est la précision avec laquelle vous pouvez maîtriser la sortie du fil au lancer. Avec un peu d’expérience, vous pouvez ajuster et réguler les longueurs de lancer par simple pression du pouce sur le fil. Une telle maîtrise permet de déposer les leurres, même les plus volumineux, de manière très subtile dans l’eau. Ce qui vous permettra d’approcher votre proie en toute discrétion.  

 

 

Les critères de sélection pour votre moulinet de pêche silure

La taille

La taille du moulinet dépend du leurre que vous souhaitez utiliser et de la taille du poisson :

  • Taille 5 000 à 6 000 pour la pêche aux leurres légers. Grâce à sa légèreté, vous pêchez le silure sans vous fatiguer ;
  • Taille 8 000 à 10 000 ou plus pour vous attaquer à de plus grosses prises au vif ou avec des leurres lourds comme les fireball.

 

La capacité de la bobine

La bobine du moulinet doit être capable de contenir une bonne quantité de tresse de gros diamètre. Sans cela, vous ne ferez pas le poids face à la puissance d’un silure.

 

La puissance du frein

Le frein permet de maintenir le fil bloqué sur la bobine. La puissance du frein correspond à la tension maximale qui peut être exercée sur le frein. Elle doit être supérieure à celle provoquée par le poisson sinon le frein libère le fil pour éviter la casse. Les moulinets pour silure sont généralement équipés de freins très puissants.

 

La vitesse de récupération

Le ratio indique le nombre d’enroulements de fil autour de la bobine par tour de manivelle. Plus le ratio est élevé, plus la vitesse de récupération est rapide. Face aux silures, on s'orienterait plutôt sur des ratios lents. Un ratio lent (compris entre 5.0 et 5.9/1) permet de faire évoluer son leurre plus lentement et de fatiguer les spécimens les plus acharnés.

 

Notre sélection de moulinets pour pêcher le silure

Plus vous visez de gros silures, plus la taille de votre moulinet sera élevée. Vous apprécierez également un moulinet plus léger si vous pêchez aux leurres, un moulinet solide si vous pêchez au vif et un moulinet à grande capacité si vous pêchez en float tube.

Moulinet spinning

  • taille 6000

Le moulinet Spinning Iridium Slow Deep  est un moulinet puissant au ratio lent pour fournir la puissance nécessaire pour vaincre les poissons. Sa grande capacité se prête à la pêche de fond de gros silures.

Il reste léger malgré toute sa technologie avec une bobine en graphite, multiperforée.

 

Moulinet spinning Daiwa

  • taille jusqu’à 20000

Le moulinet spinning Daïwa BG est robuste avec un corps en aluminium et un rotor en carbone. Sa rotation fluide et précise combinée au frein ATD donne des combats maîtrisés à la perfection. 

 

De son côté le moulinet Penn Spinfisher VI abrite une bobine spéciale tresse dont le bâti scellé est étanche ce qui fait que même l’eau de mer n’altère pas son fonctionnement. Il résiste à de lourdes charges et s’adapte à différentes capacités de fil.

 

Moulinet Penn Spinnfisher 

  • casting à tambour tournant

Le moulinet casting à tambour tournant Black Cat Long Ranger est adapté à la pêche des silures. La robustesse de ses engrenages et la grande contenance de sa bobine lui permettent de pêcher avec des appâts à grande distance. De plus, le système de frein automatique libère la ligne à la demande grâce à un système précis.

Son ratio lui accorde une grande récupération de fil par tour de manivelle et ses sept roulements à billes facilitent le combat avec le poisson.

Moulinet Casting Black cat
N’allez pas traquer le silure sans un moulinet puissant et robuste ! Vous risqueriez de casser votre matériel en plein combat. Nos moulinets pour silure sont tous d’excellente qualité. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Crédit photo Istock.com