Quel moulinet choisir pour le spod ?

Comment pêcher la carpe à plus de 100 m du bord ? Sur les sites de pêche où les embarcations ne sont pas autorisées, la question se pose. Heureusement, une technique venue de Grande-Bretagne est parvenue jusqu’à nous. Il s’agit du spodding. Pour pratiquer cette technique d’amorçage qui s’avère très efficace, il faut utiliser un matériel adéquat pouvant supporter d’envoyer un spod rempli d'amorces à longue distance. Une canne solide et robuste semble nécessaire de toute évidence mais qu’en est-il du moulinet ? Voici le descriptif du moulinet idéal pour votre canne spod.

 

L’amorçage au spod

La technique

Le spod est une technique bien connue des amateurs de pêche à la carpe. La pratique du spod consiste à lancer une sorte de petite fusée/missile rempli d’appâts à moyenne ou longue distance dans le but d’amorcer une parcelle située assez loin du bord (parfois à plus de 100 m). Le spod peut être rempli de graines, de pellets, de bouillettes ou d’une préparation maison dont vous seul avez le secret… Un spod possède un nez flottant. Une fois dans l’eau, il se met à la verticale et libère son contenu par de petits orifices.

Les carpistes maîtrisent avec plus ou moins de précision le lieu d’amorçage grâce à un attache-fil présent sur le moulinet sur lequel ils viennent fixer la ligne sur une certaine distance. Ce qui leur permet finalement de lancer toujours à la même distance.

 

Le spod

Il existe différentes tailles de spod selon la quantité d’appâts que vous désirez utiliser. Un spod peut contenir de 50 à 250 g d’amorce selon le modèle. Évidemment, plus vous chargez le spod, moins vous devez lancer. À l’inverse d’une catapulte qui disperse quelques graines çà et là, un spod permet d’appâter efficacement une zone précise en un seul lancer.

 

Afin d'optimiser cette pratique et de la rendre plus efficace, les fabricants ont développé des cannes et des moulinets spécialement conçus pour le spod.

 

Les moulinets pour cannes spod  

Les moulinets spod sont spécialement conçus pour l'amorçage lors des sessions de pêche à la carpe. Ils possèdent certaines caractéristiques qui les différencient des autres moulinets. En effet, les moulinet spod ne sont pas conçus pour pêcher mais pour envoyer une grande quantité d'appâts à longue distance et ramener ensuite le spod le plus rapidement possible. C’est pourquoi les moulinets spod affichent des ratios assez élevés, bien supérieurs aux moulinets de pêche à la carpe classique. Un ratio élevé permet d’optimiser la récupération afin de gagner du temps et de moins se fatiguer. Car le spodding est bel et bien une pratique physique où vous allez enchaîner les lancers ! Un bon moulinet spod possède donc une récupération d’au moins 1 mètre par tour de manivelle.

 

Nous vous conseillons de choisir un moulinet robuste doté d’une bobine de très bonne qualité. La qualité de la bobine est importante pour deux raisons :

  • Du bon matériel laisse le fil se dévider plus aisément et vous gagnez en distance de lancer ;
  • Votre fil s'abîme beaucoup moins au fur et à mesure des lancers. Il garde donc toutes ses qualités et sa puissance. Vous évitez la casse et la perte du spod.

 

Petit conseil : utilisez une protection afin de couvrir votre doigt lors des lancers appuyés. En effet, étant donné que la charge à lancer est très lourde, vous risquez parfois de vous entailler le doigt. Il est préférable de vous munir d’un gant ou d’un doigt de lancer pour éviter une blessure.

 

Notre sélection des meilleurs moulinets pour spod

  • Moulinet Spod Starbaits Tron Spod

Moulinet Carpe 

Taille 10000 

Roulements : 10+1 

Frein : 10 kg

Moulinet spod Starbaits

Ce moulinet spod signé Starbaits est idéal pour pêcher la carpe pour les raisons suivantes. Il est assez polyvalent par sa taille pour des cannes courtes ou de 12 à 13’..

Il possède un bâti léger et étanche avec une bobine conique et une manivelle en aluminium. Sa double oscillation super lente permet un enroulement croisé et parfait du fil, même sur des distances de lancer importantes. Sa poignée en bois est confortable et ergonomique. Son ratio de 4.9:1 (1 tour de manivelle vaut 4,9 tours de bobine), est un ratio assez faible et plutôt lent. Il convient pour manipuler les gros leurres sans trop d’effort même dans l’eau profonde. Ses roulements à billes offrent une rotation douce et fluide. Son frein est aussi précis que puissant.

  • Moulinet Spod Daiwa Crosscast Carp SCW

Moulinet Carpe 

Taille : 5000 

Roulements : 3+1 

Frein : 15 kg

Moulinet spod Daiwa

Daiwa est reconnu pour son matériel performant et relativement accessible.

Léger avec un corps et un rotor en polycarbonate (Air Rotor en arche pour plus de légèreté), la bobine du moulinet spod Daiwa Crosscast est en aluminium, son engrenage est en Zinc et bénéficie du Digigear qui assure fluidité et résistance dans le temps.

Son enroulement du fil est à oscillation lente, avec une approche plus progressive utile lors de la récupération sans à-coups, ni perruques. Son frein puissant est rapide à régler par un simple tour de bouton. Son roulement 3+1 permet une distance de lancer sont optimisée.

Sa manivelle aluminium est repliable.

 

Les cannes spod

 

Pour propulser un spod, il faut impérativement utiliser une canne spécifique et non pas une canne classique de pêche à la carpe. Les cannes spod sont bien plus solides et robustes. C’est qu’il en faut de la puissance pour envoyer un spod aussi loin ! Les cannes spod sont généralement proposées dans des puissances comprises entre 4 et 5 LBS.

 

La qualité du blank est aussi à prendre en considération. Le blank, c’est l’élément principal de la canne à pêche. Il s’agit de la tige sur laquelle viennent se fixer tous les autres éléments. En spodding, le blank est fragilisé par le lancer appuyé et le poids du spod une fois remplie, ce qui peut occasionner la casse de votre canne après plusieurs lancers si elle n’est pas de bonne qualité.

 

En spod, que ce soit pour la canne ou le moulinet, il vaut mieux, dès le départ, investir dans du bon matériel de pêche. Premièrement, c’est essentiel à votre confort et deuxièmement, ça évitera la casse !

 

Le spod est finalement une technique d’amorçage assez ludique qui pourrait nous rappeler certains jeux d’enfants où la règle consiste à viser constamment dans une même zone située à distance. C’est certain, avec un peu d’entraînement et du bon matériel, vous êtes partis pour des heures de plaisir ! 

 

Crédit photo Istock.com

 

Catégorie : Tags: