Quel moulinet pour la traîne ?


Tout d’abord avant de se pencher sur le choix du moulinet pour la traîne, voyons ensemble ce qu’est la pratique de la pêche à la traîne. Cette pratique consiste à laisser traîner sa ligne derrière votre embarcation pendant que vous naviguez. Vous pourrez ainsi explorer de nouvelles zones et découvrir de nouveaux spots où l’activité des poissons est la plus présente. 

Bien utiliser son moulinet de pêche à la traîne


Si vous envisagez de pratiquer ce type de pêche, sachez que le moulinet de traîne sera presque toujours un moulinet à tambour tournant. En effet, ce type de moulinet apporte une certaine robustesse lors de votre combat.

Les moulinets doivent toujours être adaptés à la puissance de la canne. Il existe également des moulinets à tambour fixe et frein avant et des moulinets électriques.


Le frein à étoile


Pour le frein du moulinet, nous retrouverons un frein à étoile pour la traîne légère. Sur ces moulinets, le préréglage n’est pas possible. De plus, il reste imprécis, il peut se bloquer et empêcher de laisser partir le fil de manière fluide. Cela peut occasionner de la casse sur certains modèles.

Le frein synchronisé


Concernant la traîne Hauturière, on retrouvera un système de levier qui sera bien plus performant. Le frein synchronisé ou également appelé le système de freinage à levier. Il permet d’assurer un freinage progressif de votre ligne pendant le combat et donc sans à-coups.

Sachez qu’il est possible d’avoir également un moulinet à double vitesse. Ce système permet de ramener moins vite, certes, mais avec également moins d’effort. Utile pour des combats sur de longue durée.

Si vous décidez d’acquérir un moulinet, prenez un modèle supérieur à la puissance de votre ligne. Par exemple, pour une ligne de 24 kg, il sera possible de prendre un moulinet de 80 livres soit 36 kg.

Quels accessoires et matériel complémentaires?


Il existe des cannes spécialement conçues pour la pêche à la traîne. On retrouve 2 grandes familles de cannes de traîne : Celles pour la traîne légère et celles pour la traîne lourde. Cela va donc dépendre de la puissance de la canne délivrée en livres.

Pour le fil, il est conseillé de choisir du nylon car son élasticité permet d’absorber l’impact lors de la touche avec le poisson mais également dans un second temps de limiter le risque de décrochage pendant le combat. Pour bien choisir le nylon, nous devons nous baser sur la puissance du moulinet (par exemple 30 livres) pour choisir la résistance équivalente du fil (30 livres également). Cette information est tout simplement indiquée sur la bobine.  Parmi les marques les plus vendues de moulinets de traine, on peut citer Okuma, Lineaeffe ou Penn.


Pour les leurres, il existe différents types : 

  • Les leurres de surface comme son nom l’indique, il restera à la surface de l’eau. 

  • Les poissons nageurs, à bavette. Sa longueur va déterminer sa profondeur de nage. 

  • Trains de plume, qui pourra être associé soit à un poisson nageur à bavette soit à une cuillère. 

Un autre élément à prendre en compte reste la vitesse à laquelle nous devons traîner. Pour les traînes légères, il est conseillé de traîner entre 1 et 5 noeuds et pour les traînes lourdes (au large), vous pourrez traîner à 5 noeuds et au-delà.  

 

Notre sélection de moulinets de traine

Parmi les moulinets à tambour tournant, les marques Quick, Penn, Shimano et Maxel se distinguent:

Le premier modèle conseillé est le Moulinet de pêche à la traine Quick Black Pirate RHC.

D’un excellent rapport qualité prix, il est idéal pour démarrer la pêche à la traine la pêche, en mer comme en eau douce. Robuste et durable avec ses matériaux ABS et graphite, sa manivelle, son guide fil, et son axe en acier inox.

Disponible en deux tailles 30 et 45, il bénéficie de la technologie Wormshaft, un rembobinage croisé du fil qui permet de garder une grande précision dans les lancers même à grande distance et avec l’utilisation de tresse. Débrayable par simple action sur le levier, il est disponible en version droitier/gaucher manivelle à droite ou à gauche. Sa capacité de contenance est de 100/0.45 à 0.50 selon les modèles et son ratio de 4.1 pour une poids de 600g environ.

Moulinet traine Quick
Moulinet Quick Black Pirate

Un moulinet parfait pour débuter.

Voir le produit

 

Le Moulinet Traîne Penn Warfare 30 Stardrag est polyvalent tant pour la pêche à la traine que pour la pêche à soutenir du fait de sa grande capacité de récupération de 86 cm, bien utile pour la pêche de poissons rapides. Vous apprécierez sa puissance autant que son prix. Sa conception est solide (aluminium+graphite), sa contenance de 255/0.46 et son frein carbone HT-100 de 6.8 kg. Il dispose d’un compteur de ligne, d’un système anti-reverse pour mieux ferrer les poissons et existe en droitier ou gaucher.

Moulinet traine Shimano
Moulinet Shimano TLD

Un moulinet traîne et broumé.

Voir le produit

 

Compatible pour la pêche à la traine et la pêche au broumé, le Moulinet Shimano TLD est proposé en plusieurs versions 15.20.25 et s’adapte suivant les versions au bar, au congre,  voire aux poissons à rostre ou requins. Le moulinet 2 vitesses 30 et 50 speed, possède deux vitesses de récupération rapide ou lente pour s’adapter à toutes les situations. Son prix encore accessible augmente avec cette version améliorée pour un investissement qui accompagnera vos voyages de pêche

Son bâti solide et ses roulements étanches anti-corrosion le rendent indispensable partout. Sa puissance de frein maxi jusqu’à 17 kg et sa technologie "Level Wind System" permettent le réglage instantané du levier de frein lors des combats, sans rater aucune touche.

 

Conçu pour la mer, le Moulinet Traîne Penn Spécial Senator est le préféré des pêcheurs sportifs. Selon les modèles sa capacité de récupération jusqu’à 73 cm avec un couple surmultiplié et son ratio enroule lentement. Hyper solide avec son frein à pignon acier inox, ses engrenages en bronze, sa bobine en aluminium, il résiste aux  combats avec les gros poissons de type requins et congres. Ses tailles 113L2, 114L2, 115L2 et 116L, et son frein de 8 à 14 kg sont adaptés à la majorité des cas.

Moulinet traine Penn Senator
Moulinet Penn Senator

Le préféré des pêcheurs sportifs.

Voir le produit

 

Maxel est une marque de pêche reconnue pour sa qualité et sa précision dont le Moulinet de Traîne Maxel Oceanic two speed, pour s’adapter aux combats et remonter les poissons à la bonne vitesse, rapide ou plus lente. Ses 4 modèles solides en alliage d’aluminium (bobines et plaques latérales) ainsi que ses neuf engrenages en acier inoxydable traités thermiquement durent longtemps même s’il faut investir.

Son frein puissant va de 11 à 20 kg, suivant les modèles.

La différence entre les OC 12 et OC 20 et les OC 30W et OC 50W  tient à leur dragueur disque unique léger ou dragueur double pour plus de contrôle 

Moulinet traine Maxel
Moulinet Maxel Oceanic

Un moulinet de précision.

Voir le produit

 

 

Cet autre Moulinet Traine VISX Gold de Penn International passe allègrement d’une vitesse à l’autre avec son Système Quick-Shift II™ à 2 vitesses. Ses engrenages 4 roulements à billes acier traités anti corrosion le rendent fluide à l’utilisation. Son frein de 18 à 27 kg Dura-Drag™ facile à régler est puissant progressif et régulier pour les combats. Ultra solide, Full metal bodyen acier inoxydable, il résiste même à de fortes tensions. Son système de sécurité Push to turn et son cliquet bruiteur rendent les pêches passionnantes.

Moulinet traine Penn Visx
Moulinet Penn VISX Gold

Système Quick shift.

Voir le produit

 

Les marques Daïwa et Hart proposent des moulinets tambour fixe, principalement des moulinets de spinning.



Si vous préférez un électrique, le Moulinet de pêche électrique Tanacom de Daïwa est le plus performant dans ce budget.

 

Moulinet électrique traine Daiwa

Conclusion

Nous avons vu les différents types de moulinets, les deux types de freins. Comment bien choisir son moulinet à la traîne en fonction de la canne que l’on utilise. Les deux types de traînes : les traînes légères et les traînes lourdes. Ainsi que les accessoires annexes pour cette pratique de pêche. Équipez-vous au mieux, découvrez tous nos produits pour améliorer votre équipement de pêche et profitez pleinement de votre expérience de la pêche lors de vos prochaines sorties !

Catégorie : Tags: