Quel sondeur GPS pour le float tube?

Que le premier qui n’a jamais pensé à s’équiper d’un sondeur au retour d’une pêche bredouille se dénonce! Alors oui, en float tube aussi on a le droit de se poser la question. Imaginez toutes les nouvelles possibilités de traque qui s’offrent à vous! Vous allez enfin savoir ce qui se passe sous l’eau, quel est le relief au fond, où se cachent les poissons… Tout cela grâce à un sondeur float tube. Pour le choisir, on vous explique tout.

Sondeur, échosondeur qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Ne croyez pas qu’une fois équipé d’un echo sondeur float tube vous allez devenir un meilleur pêcheur, cela va vous aider à débusquer les poissons, mais le sondeur ne fait pas tout le boulot à votre place!

En fonction de vos besoins vous allez devoir vous doter d’un sondeur équipé d’une technologie précise CHIRP, 2D, SI, DI. De même il faudra décider pour faire un choix raisonnable, si vous devez ou non prendre l’option GPS. Se suréquiper par rapport aux capacités de votre embarcation ne serait pas une bonne idée. N’oubliez pas qu’un float tube, c’est petit et que ça doit rester pratique et léger.

 

Sondeur ou échosondeur: Définition

Composé d’une sonde sous l’eau et d’un boitier écran, un sondeur fonctionne avec les impulsions sonores que l'oreille humaine ne capte pas, (entre 50kHz et 1200 kHz) et qui se répercutent sur le fond ou les parois ou tout autre obstacle. La sonde emet des ultrasons et capte en retour un signal.  

Le temps écoulé entre le moment où le son se propage et où il vous parvient indique la distance approximative et les traduit en images sur votre écran.

L’électronique de l’échosondeur détecte par l’intermédiaire d’une sonde, les mouvements des poissons qui créent un écho. 

Un échosondeur suffit pour savoir ce qui se passe sous la surface de l’eau et correspond à un petit budget ou pour pêcher dans des zones peu étendues ou peu profondes

Un combiné sondeur GPS convient mieux pour un bateau de taille moyenne et des lieux de pêche plus vastes.

Lisez cet article, pour savoir comment le choisir en fonction de votre bateau.

 

H2 Les technologies

Pour faire le meilleur choix il faut comprendre d’une part à quel usage vous destinez votre sondeur, afin de savoir si vous devez prendre le plus perfectionné d’entre eux, et d’autre part ce que ces sigles 2D, SI, DI, CHIRP, veulent dire.

La sonde 2D 

  • permet de pêcher à la verticale

  • détection de poissons cône large

  • dessin des fonds cône étroit

 

le CHIRP

  • meilleure résolution

  • meilleure séparation de cibles

  • même à grande profondeur et à grande vitesse.

La technologie CHIRP ou Compressed High Intensity Radar Pulse (Signal Radar Compressé de Haute Intensité) n’est pas récente, mais elle s’est démocratisée.  Elle permet de connaître plus précisément la position des poissons ou la distance de ceux-ci ou encore de distinguer les poissons individuels même s’ils se déplacent en banc, au lieu de voir une seule masse. De plus le signal est plus discret qu’avec un signal de fréquence plus élevé.

Même si elle est attrayante, cette technologie n'est pas prioritaire pour le float tube sauf si on est dans des grands lacs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie CHIRP?

DI ou down Imaging

  • balayage des ondes vertical

  • faisceau très fin (qualité photo ou presque)

  • détection des poissons même sous le float tube

  • nécessité de se déplacer à vitesse régulière, inutile à l’arrêt

Mieux comprendre le down imaging

 

SI ou side imaging

  • propose une image latérale (de chaque côté du float tube)

  • nécessité de se déplacer à vitesse régulière, inutile à l’arrêt

Si votre float tube n’est pas motorisé, vous n’en aurez pas l’usage, puisque vous ne couvrirez pas assez de distance. Vérifiez ce que vous savez avec notre article Tout savoir sur le side imaging.

Les critères à prendre en compte

Afin de faire le meilleur choix, voici ce que vous devez penser à vérifier au moment de votre achat.

 

Taille et définition d’écran

La taille suffisante pour l’écran de votre sondeur peche float tube est entre 3 et 5” pour ne pas encombrer votre float tube. En effet, trop grand l’écran peut gêner vos mouvements, surtout si votre float tube est étroit. Mais plus vous optez pour un grand écran, meilleure seront la définition et le confort visuel.

Pensez à tenir compte de la taille de l'écran au moment du choix de votre batterie, car un écran plus grand consommera aussi plus d’énergie. 

Si votre écran fait 3”, il ne proposera sans doute pas l’option GPS. Au delà de 7”, c’est  la taille d’écran minimun conseillée pour le side imaging.

La définition de l’écran en pixels joue un rôle pour bien voir vos poissons séparément. La séparation de cible nécessite un écran de bonne définition. Un plus grand nombre de pixels signifie une meilleure résolution d’écran, mais à condition d’avoir un écran suffisamment grand pour distinguer plus de détails utiles à la pêche.

En modes 2D, Down Imaging ou GPS/cartographie, préférez un partage horizontal pour résolution maximale.

En side imaging, préférez un partage vertical pour préserver la meilleure résolution possible.

Bon à savoir : ne pas confondre résolution de la sonde et résolution d’écran

  • ce qui compte c’est la résolution de la sonde

  • la spécificité du CHIRP est d’être capable d’abaisser cette résolution de la sonde à moins de 2 cm d'erreur.

  • la résolution de sonde est aussi ce qu’on appelle séparation de cible ( = distance minimale réelle entre 2 cibles pour que le sondeur les distingue bien. Elle varie entre 1 et 7 cm.

  • la résolution d’écran quant à elle compte pour une utilisation verticale et donne une idée de la profondeur réelle suivant l’échelle, mais la résolution est de moins en moins précise en fonction de la profondeur. Si vous pêchez en eau profonde ou pas, il faut en tenir compte lors de votre choix de sondeur.

  • la définition de l’écran est essentielle pour votre confort visuel mais  joue également un rôle dans la précision.

  • la verticale = la couche d’eau, l’horizontale = l’historique.



Adapter votre batterie à votre sondeur

Adaptez votre batterie à la taille de l’écran. Choisissez l’ampérage en fonction de celui-ci. en moyenne 7Ah suffisent pour une journée, poussez jusqu'à 12 Ah si votre écran est grand ou si votre session pêche dure très longtemps ou encore s’il fait froid. Tenez compte aussi du type de batterie, de la luminosité de l’écran, de la longueur des fils de l’état de la batterie, du bluetooth, du GPS si vous en avez un...

Restez vigilant pour ne pas dépasser la charge maximum supportée par votre modèle de float tube. Ce type de batterie sondeur float tube pèse environ 2.5 kg.

Choisissez bien également votre chargeur de batterie. Les prix de batterie varient de 30 à 80€ environ. Toutes les batteries sont compatibles avec tous les sondeurs…

Pour en savoir plus sur les batteries adaptées aux float tube, lisez notre article sur les moteurs float tube. Notre conseil: Toujours recharger les batteries au retour de la pêche, le plus tôt possible après leur décharge. Attention à la température, au-delà de 20°C, la durée de vie de la batterie peut être réduite

Rendez-vous ici pour acheter sa batterie pour sondeur float tube 12V.

 

Quel support / fixation pour votre sondeur

Il existe deux types de sonde, les sondes TA ou TR. En float tube c’est forcément le tableau arrière TA, faciles à fixer à l’aide de leur support adapté et moins chères que les sondes traversantes (TR). Le montage sondeur float tube est simple avec quelques accessoires bien pensés. 

Tout est prévu !! Avec ce porte sondeur float tube, une sangle de fixation permet de sécuriser votre sondeur et d’éviter d’aller le chercher au fond de l’eau…

Vous avez le choix entre une sangle avec platine de fixation intégrée pike n’ bass

support sondeur float tube pike'n bass

ou bien un porte sonde sur une sangle.

support sondeur float tube seven bass.

 

Porte sonde float tube

Suivez nos conseils, si vous avez besoin d’aide pour installer votre échosondeur sur votre float tube

 

Avec ou sans GPS?

La fourchette de prix pour un sondeur float tube est comprise entre 100 et plus de 600 euros. Ce qui fait grimper le prix d’un sondeur est la taille et la résolution d’écran, la technologie utilisée DI ou SI, s’il intègre ou non un GPS, et parfois la marque qui n’applique pas la même politique de prix.

Vous faut-il un GPS ou pas? C’est une grosse question qui influence le prix !

L’avis de notre expert pêche

“Le GPS est une sécurité dans les eaux profondes ou les vastes étendues (lacs) et donne un réel intérêt supplémentaire à la pêche. Il permet le marquage des meilleurs spots, offre une grande facilité de repérage, même en cas de dérive. Il donne également une analyse hyper précise des fonds et des reliefs des profondeurs. Mais si vous pêchez uniquement en float tube, sur de petits plan d’eau et sans moteur, vous ne parviendrez sans doute pas à remonter le courant ni à retrouver le spot, en palmant ou ramant, même avec le meilleur GPS qui soit”.

 

Les points à surveiller

Séparation de cible

Que veut dire séparation de cible? C’est la distance minimale entre deux objets (poissons ou branches ou algues) sous l’eau nécessaire pour qu’elles apparaissent distinctement à l’écran. Si la distance entre la cible et la sonde  est supérieure à la résolution alors on distinguera 2 cibles distinctes. Si la distance entre la cible et la sonde est inférieure à la résolution alors on ne distinguera qu’une seule cible, même s’il y a plusieurs poissons.

Fréquence et la puissance

Il existe plusieurs fréquences, basses ou hautes, monofréquence (200 kHz), bi-fréquences (83/200 kHz) ou multi-fréquences (83/200/400/800 Khz). Si elle est basse, elle pénètre plus profondément. Elevée, elle est plus précise sur une zone plus limitée. En eau peu profonde, dans la pêche au float tube la puissance 83/200 kHz couplée à un grand angle, donne une précision suffisante en profondeur limitée et en eau douce.

Les faisceaux déterminent l’angle, s’il est étroit, il couvre une zone moins grande mais est plus précis. En général les faisceaux sont proposés par paires.

La puissance est exprimée en Watts RMS, par exemple en lac 200 W RMS suffisent et en pêche près du bord 500 W. Au-delà de 1000W, c’est pour les eaux profondes.

C’est elle qui détermine à quel point la sonde sera sensible. En eau douce, une puissance élevée n’est pas nécessaire, mais plus la puissance est élevée plus on a de chances de voir le poisson.

Angle
L’écran du sondeur renvoie les informations avec un cône d’ouverture correspondant aux fréquences, c’est l’angle.
Si la distance de 2 poissons est la même par rapport au transducteur, l’écran ne vous montrera qu’un seul poisson. Selon la fréquence, on ne connait pas la position exacte du poisson sinon la pêche serait trop facile!!!

En général, une petite fréquence aura un cône grand angle qui permet de ratisser large, grande profondeur, puis de gagner en précision en passant sur haute fréquence, cône étroit, petit angle et profondeur réduite.

Dead zone

Le sondeur émet puis se met en réception. Il décide que le signal le plus puissant retourné est celui du fond le plus proche et que les signaux plus faibles sont ceux des poissons 

Ensuite il perd la trace des signaux plus faibles pouvant survenir entre temps, qui indiqueraient un autre profondeur, au-delà de la première détection, c’est ce qu’on appelle dead zone.

Si la pente est forte la dead zone risque d’être importante, si le fond est plat, la dead zone ets moindre mais existe quand même. S’il y a une petite fosse, elle ne sera pas détectée par le sondeur.

 

Notre sélection de sondeurs pour float tube

Le choix du sondeur est avant tout une question de budget mais pour la pratique du float tube voici selon nous la sélection la plus adaptée.  Garmin, Lowrance ou Humminbird proposent chacun des échosondeurs ultra sophistiqués. Pensez à faire vos achats float tube avec sondeur en tenant compte de vos véritables besoins et des critères qui comptent vraiment pour vous.

Optez pour un pack complet sondeur pour float tube incluant sonde et sondeur.

 

Sondeur Lowrance Hook

Le premier prix

Sondeur Lowrance Hook² 4X + Sonde 200 KHz

  • écran 4”

  • TFT couleur haute qualité même en plein soleil

  • panoramique (meilleur historique)

  • sondeur classique 2D > 100 m de fond

  • Mono fréquence 200KHz

  • Angles 45°

  • Puissance RMS 150W

  • Clavier latéral

  • Utilisation simple

  • Démontage rapide



 

Sondeur GPS Garmin

Avec GPS

Sondeur GPS Garmin 42 CV CHIRP + sonde 77/200/455/800 KHz

  • écran 4,3’’ couleur 

  • 480 x 272 pixels 

  • couleur plein soleil

  • Avec ou sans sonde CHIRP haute fréquence à faisceau large. 

  • sonde 4 fréquences77/200/455/800 KHz 

  • Puissance 500W RMS 

  • Compatible BlueChart g2 Vision

  • Fonction DownVü CHIRP (images de qualité quasi-photographique <230 m)

  • Fonction Quickdraw Contours 

  • Antenne GPS interne

  • Mise en place et retrait rapide de l'appareil. 

  • Supports de sonde tableau arrière et moteur électrique inclus.

  • EchoMAP 42cv (Home Port). 

  • Fonction autoguidage


 

Sondeur Humminbird Piranha Max

Idéal pour Float tube

Echosondeur Humminbird PiranhaMax 4 + Sonde 200/455 KHz

  • Compact et performant

  • ecran 4.3”

  • 256 couleurs, plein soleil

  • 300W RMS 

  • 2D classique 

  • Bi-Fréquence 200/455 KHz 

  • angles16°/18°

  • Puissance RMS 300 W

  • Faisceau Dual Beam+

  • fiable bonne qualité

  • utilisation simple (4 boutons)

  • inclinaison réglable

  • démontage rapide par étrier rotatif


 

Sondeur Humminbird Helix

Inclut technologie CHIRP

Sondeur GPS Humminbird Hélix 5 CHIRP SI G2 + Sonde 83/200/455 KHz

  • Peu encombrant

  • Interface reflex simple d’utilisation

  • écran HD panoramique 5” 

  • 16/9ème haute qualité

  • plein soleil et antibuée

  • 83/200/455 KHz 

  • Puissance RMS 500W / crête 4000W

  • Angle: 20°/60°/85° 

  • Dual Beam+ 

  • Sondeur 2D HD meilleure détection >150m

  • Down Imaging 

  • Side imaging qualité photographique

  • CHIRP

  • Utilisation simple

  • Antenne GPS dernière génération

  • Démontage rapide

 

Sondeur Lowrance Hook Reveal

Sondeur GPS Lowrance Hook Reveal 5 CHIRP HDI + Sonde 50/200/455/800 KHz

  • Détection de poissons FishReveal, 

  • CHIRP 

  • Images haute résolution 

  • Réglages automatiques Hook Reveal, ajustement des paramètres

  • Ecran TFT couleur 5” SolarMAX excellente visibilité

  • DownScan Imaging™ qualité photo 

  • 4 fréquences 50/200/455/800 KHz 

  • Puissance 150W RMS

  • 2D

  • Fonction Trackback™ historique sondeur 

  • GPS intégré

  • Utilisation simple clavier latéral

Pour en savoir plus sur les sondeurs et echosondeurs, quelle que soit votre embarcation, lisez nos autres articles sur le sujet ou demandez l’avis de nos conseillers qui vous aideront à faire le choix le plus avisé.

https://www.nootica.fr/webzine/comment-fixer-sonde-echosondeur.html

https://www.nootica.fr/webzine/echosondeur-les-premiers-pas.html

https://www.nootica.fr/webzine/guide-dachat-sondeur.html

 

Conclusion

Même s’il n’est pas indispensable pour la pêche de loisirs, le sondeur électronique équipé ou non de GPS, contribue à rendre les parties de pêche plus passionnantes. Etudiez bien les technologies proposées par rapport à vos réels besoins. En float tube, attention surtout à l’encombrement, à la taille de l’écran et à la consommation en énergie de votre échosondeur. Il est une aide précieuse pour traquer le poisson mais ne fera pas de vous un meilleur pêcheur pour autant! Si vous savez mieux où le trouver, il vous reste encore à le sortir…

Crédit Photo Sakura