Quel wakeboard pour débuter?

Vous débarquez dans le wakeboard ? Alors bienvenue dans ce monde de glisse et de sensations fortes ! Promis, vous allez adorer ! Mais avant de faire vos premiers tricks, il va falloir vous trouver une super wake. Que vous préfériez le cablepark ou le bateau, on vous aide à trouver votre première planche sans vous ruiner, et c’est par ici. 

Wakeboard : choisir sa première planche

Pour débuter le wake, il faut choisir une planche maniable et solide, et ne pas vouloir sauter les étapes, en choisissant la planche du grand chef !  

La matière de la planche

L’idéal est une planche en bois, qui apporte plus de stabilité. La planche à noyau mousse est plus légère, c’est sûr, mais ça la rend un peu fuyante et plus difficile à maîtriser quand on débute. Ne la choisissez pas trop épaisse pour qu’elle soit bien souple, elle facilitera les réceptions. 

Wakeboard Jobe Logo

Le rocker 

Optez pour une planche avec un rocker continu. Moins fatigant pour les bras que le rocker 3 niveaux puisqu’il oppose moins de résistance à l’eau, ce qui rend aussi la planche plus maniable. On pourrait reprocher au rocker continu de manquer de précision dans les coupes, mais pour l’instant, vous n’en êtes pas là. 

La taille du wakeboard

Ensuite il faut que la taille de la planche soit adaptée à votre gabarit. Ne vous laissez pas tenter par une petite planche toute mignonne mais hyper nerveuse, vous seriez déçu. Faites-en plutôt votre objectif, ça vous motivera ! Effectivement, les freestylers aiment les petites planches pour une pratique dynamique, mais les grandes planches facilitent la réception, et pour l’instant c’est ce qu’il vous faut. Apprendre à atterrir est un grand concept du wake ! 

Wakeboard Obrien System

La sélection Nootica des meilleurs wakeboards pour débuter:

Elle est idéale pour les riders intermédiaires et débutants. A la fois stable et maniable, avec son rocker continu, elle offre une sensation de glisse agréable et de la vitesse.

A la fois accessible mais taillée pour le challenge le wakeboard Logo Series 138cm propose un ride rapide et doux. Son rocker 3 niveaux est nerveux et son prix reste intéressant.

L’équipement complet du rider

Avec la planche vient le reste de l’équipement. Il faut donc vous procurer les chausses, le gilet, le casque et les gants. 

Pour les chausses, mieux vaut opter pour des chausses ouvertes. Les chausses Jobe Maze peuvent se partager entre amis ou au sein de la famille pour éviter d'investir au début de la pratique. Elles restent cependant ajustables et réglables à votre pied pour vous sentir en sécurité sur votre planche.

Le pack

Si vous êtes du genre pressé, le pack est fait pour vous. Il contient en principe la planche et les chausses, pour un gain de temps assuré. Certains sites vous proposent de composer votre propre pack en sélectionnant les meilleurs articles dans des marques comme Jobe ou Liquid Force. Il existe des packs wakeboard pour tous les niveaux et tous les gabarits, même pour les enfants. Choisissez un pack bateau, cablepark ou hybride, et à vous de jouer ! 

La sécurité

Par contre, ne jouez pas avec votre sécurité. Pour apprécier sans risque ce sport formidable, mais extrême, qu’est la wake, un minimum de précautions s’impose. Le port du casque et du gilet de wake est donc indispensable pour vous protéger des chocs, que vous soyez en cablepark ou tracté par bateau. Un gilet avec un indice de flottabilité de 50 newtons est préférable si vous êtes tracté, mais pour affronter les modules, optez pour un gilet de moins de 50 newtons, mais qui résiste mieux aux impacts.

 

Rassurez-vous, votre première planche vous accompagnera un bon moment dans votre progression de la pratique. Optez dès le départ pour la qualité que proposent des marques comme Spinera ou Jobe. Effectivement, planche pour débutant ne signifie pas planche au rabais. Si le bon travail se fait avec de bons outils, le bon wake se fait avec le bon équipement. 

Crédit Photo Jobe.