COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Quelle est la différence entre bimini et taud de soleil ?

Bimini ou taud de soleil?

Que vous possédiez un bateau ou non, vous avez sûrement déjà entendu les termes bimini et taud de soleil. Vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la différence entre eux ? Désolé de casser le suspense d'entrée, mais il faut affronter la réalité : un bimini est exactement la même chose qu'un taud de soleil, c'est-à-dire une structure composée de tubes en aluminium ou inox surmontés d'une toile, la plupart du temps en polyester.

Bimini et taud de soleil, à quoi ça sert ?

Un bimini ou taud de soleil a pour fonction de protéger une partie de votre bateau du soleil. Naviguer en plein été par forte chaleur peut s'avérer dangereux si vous ne disposez pas de bimini, car vous vous exposez naturellement à de méchants coups de soleil, mais les conséquences peuvent être beaucoup plus dramatiques avec des malaises et des hydrocutions. Vous l'aurez donc compris, pour passer un bon moment sur votre bateau par beau temps, il est fortement recommandé de s'équiper d'un taud de soleil.

Important : ne laissez jamais votre bimini en place si vous souhaitez naviguer à une vitesse modérée ou rapide. Avec la prise au vent, le bimini pourrait s'endommager, voire s'arracher de votre bateau. Les tauds de soleils sont conçus pour votre protéger du soleil lors du mouillage ou en navigation lente uniquement.

Les biminis se distinguent principalement par le nombre d'arceaux dont ils sont composés. Il existe des biminis 2 arceaux, 3 arceaux ou encore 4 arceaux. Le nombre d'arceaux et de la taille du taud dépend de taille de votre bateau : plus le bateau est grand plus le taud de soleil aura d'arceaux et sera grand lui aussi. Plus spécifiquement,, c'est la largeur de votre embarcation qui définit le nombre d'arceaux du bimini. Voici la règle à suivre :

  • Bimini 2 arceaux : pour bateaux de 130 à 150 cm de large
  • Bimini 3 arceaux : pour bateaux de 150 à 200 cm de large
  • Bimini 4 arceaux : pour bateaux de 200 à 240 cm de large

Pour installer un taud de soleil sur votre bateau, il est nécessaire de mesurer au préalable votre embarcation et de choisir l'emplacement du taud. Nous vous invitons à lire cet article détaillé qui explique pas à pas comment procéder à l'installation d'un bimini bateau.

taud de soleilTaud de soleil 3 arceaux

Conseils pour une sortie en mer en toute sécurité

Même si votre bateau est équipé d'un taud de soleil, il est important de faire attention au soleil et à la chaleur lors d'une sortie en mer, particulièrement en plein été. Il est indispensable de se mettre de la crème solaire et de se munir d'un T-shirt et d'une casquette pour vous protéger un maximum des rayons UV. La réverbération du soleil étant bien plus forte en mer que sur la terre ferme, n'oubliez pas vos lunettes de soleil. Enfin, une quantité d'eau suffisante par personne, en fonction du temps que vous passerez à bord, permettra d'éviter la déshydratation et les malaises.

femme bateau horizon

Combien coûte un bimini bateau ?

Le prix d'un bimini ou taud de soleil varie grandement en fonction de la taille que vous choisierez, mais aussi de la marque ou encore des matériaux qui le composent. Vous trouverez de petits biminis à 2 arceaux pour moins de 100€, et des tauds plus grands et haut de gamme à près de 1000€. Plusieurs fabricants sont reconnus pour la qualités de leurs biminis, tels que Plastimo, Osculati ou encore MATC.