Quelle est la tenue idéale pour faire du paddle ?

Quelle est la tenue idéale pour faire du paddle ?
Chargement en cours...
Quelle est la tenue idéale pour faire du paddle ?

Le stand up paddle ou le SUP est une activité nautique consistant à ramer debout sur une grande planche. C’est une activité qui convient à tout le monde et qui promet une communion exceptionnelle avec la nature. Pour assurer votre sécurité et profiter au maximum de l’activité, il est important de s’équiper correctement. La tenue de paddle varie légèrement pour les hommes et les femmes, en hiver et en été.

 

Combinaison étanche paddle

 

Comment s'habiller pour faire du stand up paddle ?

La bonne tenue paddle homme

Pour pratiquer le SUP, vous trouverez une panoplie de tenues pour homme. Vous pouvez avoir plusieurs types de combinaisons (intégrale, shorty étanche…), des vestes, des pantalons, des polos, des t-shirts… Les pratiquants occasionnels de paddle choisissent fréquemment le boardshort. Pour apporter plus de look ainsi que de protection, vous pouvez associer le boardshort avec un top à manches courtes ou longues.

 

Quelle tenue paddle femme?

Pour faire du stand up paddle, les vêtements féminins sont déclinés en divers modèles et formes. Vous pouvez avoir des shorts ou encore des hauts et des combinaisons stylées. Lorsque le temps le permet, certaines préfèrent porter un maillot de bain ou un bikini. Les tenues de SUP pour femme se démarquent aussi par leurs couleurs. En général, les fabricants misent sur des tons chauds et modernes pour attirer les modeuses qui pratiquent du stand up paddle. Il faut savoir que ces vêtements doivent apporter autant de confort et d’aisance que possible.

 

Tenue paddle été ou tenue paddle hiver?

En été, tout est permis

L’été est la saison idéale pour faire du paddle. Durant cette saison, vous pouvez porter un top anti UV ou un boardshort. Si vous tenez à mettre une combinaison, vous devez mettre celle en néoprène sans manche. Il est possible de mettre un maillot de bain si vous voulez montrer vos abdos ou votre belle constitution. Attention ! Vous devez vous protéger du soleil durant l’été. Pour cela, mettez régulièrement un couvre-chef : chapeau ou casquette. Il est également nécessaire de mettre de la crème solaire.

 

Comment s'habiller pour faire du paddle l'hiver ?

Pour faire du paddle en hiver, nous vous suggérons de mettre les équipements suivants :

 

Combinaison étanche paddle

 

Des combinaisons adaptées aux températures

Il y a plusieurs choix en termes de combi paddle: néoprène, hybride ou étanche. 

  • Les modèles de combinaison néoprène conviennent aux pratiques (pratique en vague ou downwind) qui vous renvoient fréquemment dans l’eau. Ils font, en effet, entrer l’eau dans votre corps et la garde à bonne température. Les modèles néoprène ne fonctionnent pas si vous pratiquez hors de l’eau. Ils laissent passer le vent et vous feront attraper le froid.

  • La combinaison paddle hybride est aussi idéale en hiver. Pour cela, mettez un pantalon néoprène toute saison de 2 mm. Il est également possible de mettre un longjohn avec des longues jambes et sans bras. Choisissez une autre couche supérieure à mettre par-dessus le longjohn ou le pantalon en néoprène pour bloquer le vent. Le plus adapté serait une veste en néoprène.

  • La combinaison étanche est idéale en tant qu’équipement d’hiver de SUP. Elle garde la chaleur optimale du corps et garde au sec même dans l’eau. Il est, de même, conseillé de mettre cette combinaison lors des opérations de sauvetage, car elle est une aide à la flottabilité dans l’eau.

 

Combinaison étanche paddle

 

D'autres types d'équipements et d'accessoires paddle peuvent être utiles.

Comme par exemple des équipements pour couvrir les extrémités :

  • Des gants : En hiver, il est nécessaire de couvrir vos extrémités. C’est pourquoi nous suggérons le port de gants néoprène de 3 mm. Il faut choisir les modèles sans palme pour optimiser l’adhérence avec la manche de pagaie.

  • Des chaussons : afin de garantir le confort de vos pieds en hiver, portez des chaussons de 5 à 7 mm qui résistent à l’abrasion. Cet équipement gardera vos pieds au chaud.

  • Des bonnets en néoprène couvrent aussi votre tête du froid. Il faut savoir que le bonnet en néoprène garantit plus d’isolation.

  • Des gilets de sup : En été ou en hiver, il est indispensable de mettre un gilet d’aide à la flottabilité. Les pratiquants du stand up paddle utilisent cet accessoire pour éviter tout incident dans l’eau. Comme il y a beaucoup de modèles de gilet sur le marché, nous vous suggérons de favoriser les 50 N certifiés ISO avec anneau de sécurité en D. Il faut savoir qu’un gilet doit être bien ajusté à votre corps pour offrir autant de confort que de sécurité. 

 

Que ce soit en été ou en hiver, vous savez maintenant quels sont les vêtements et accessoires adaptés pour faire du Stand up paddle. Toutefois, vous devez choisir la tenue en fonction de votre sensibilité au froid et au soleil. Nous vous recommandons toujours d’opter pour des vêtements adaptés à votre taille. C’est la meilleure façon de pratiquer en tout confort votre sport préféré.

To Top