Quels poissons pêcher en float tube ?

Vous avez le projet de vous procurer un float tube. Cette embarcation légère et facile à transporter est idéale pour la pratique de la pêche aux carnassiers. Il permet aux amateurs de pêche d’atteindre les postes de pêche situés loin des berges. Mais vous vous demandez sans doute quels poissons vous pourriez attraper en float tube? 

Avantages de la pêche en float tube

Le float tube est prisé par les pêcheurs de carnassiers pour plusieurs raisons.

  • Il est facile à transporter et peut être mis à l’eau sur une rivière ou un étang.
  • Il permet d’atteindre les carnassiers situés trop loin du bord de l’eau.
  • Avec un float tube, vous pouvez atteindre les lieux de pêche inaccessibles à un bateau plus grand.

Le float tube peut être utilisé pour une pêche en eau douce comme pour une pêche en mer, même si tous les modèles ne conviennent pas à la mer. Plus onéreux qu’une barque, il est moins cher qu’un zodiac.

Les techniques de pêche en float tube

La pêche en float tube se pratique à l’aide de plusieurs techniques.

  • La pêche au vif utilise un poisson vivant comme leurre.
  • La pêche au lancer consiste à lancer un leurre ou un appât naturel pour attraper le carnassier.
  • Dans la pêche verticale, laissez le leurre suivre le relief du fond pendant que le float tube dérive lentement.

Poisson pêché en float tube

Les poissons pêchés en float tube

La pêche en float tube en rivière est idéale pour les captures de carnassiers. Munissez-vous de cannes à pêche et d’appâts adaptés avant de taquiner le goujon à bord du float tube.

Les poissons carnassiers

Nos cours d’eau sont riches en poissons carnassiers. Le sandre, le brochet ou le black-bass affectionnent les eaux calmes. Vous les trouvez dans des lacs, des étangs, des rivières ou encore une réserve de pêche. La truite faro ou truite arc-en-ciel quant à elle aime les ruisseaux aux eaux rapides et froides. Lors de vos sorties de pêche en rivière à bord du float tube, vous aurez peut-être la chance de rencontrer le silure. C’est le plus gros carnassier d’eau douce. Vous pouvez également pratiquer la pêche de la carpe en float tube. Il s’agit dans ce de cas d’amorcer à la bouillette plusieurs spots et de les surveiller grâce à la mobilité de votre embarcation.

Les différents types de canne

Un large choix de cannes à pêche s’offre à vous.

  • La canne casting s’utilise avec des leurres à forte résistance dans l’eau.
  • Plus facile à utiliser, la canne spinning permet de choisir des leurres légers.

La puissance de la canne à pêche dépend du poids du leurre. Elle va de l’UL (Ultra Light) au XXH (Extra Extra Heavy). Une canne de 20 g à 150 g de puissance convient à une pêche au vif. Une canne d’une puissance de 30 à 80 g est adaptée à la pêche au mort manié. Vous préférez la pêche au lancer ? Optez pour une canne de 20 à 60 g de puissance. Pour un débutant dans la pêche en float tube, une canne de puissance M (Medium) permet de se familiariser avec tout type de carnassier.

 Renseignez-vous avant d'équiper votre float tube d'un porte-canne ou encore de choisir un support de cannes multiple pour passer d'un type de pêche à l'autre.

Sandres, brochets, truites ou encore silures, nombreux sont les carnassiers qui peuplent nos plans d’eau et rivières. Êtes-vous tenté par une partie de pêche aux carnassiers en float tube ?

 Crédit photo Madcat, Sparrow Sakura fishing.