Quels sont les bienfaits et les avantages du Paddle ?

Le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet de travailler sa posture, son corps et son mental tout en savourant le plaisir de la glisse. En plus, d'être relativement facile, pratiquer le paddle vous permettra sûrement de faire de nouvelles rencontres.

Voici 12 bonnes raisons pour faire du paddle :

Le stand up paddle est bon pour le moral

Il est indéniable que pratiquer le SUP (tout comme le kayak) est bon pour vous. Faire du paddle contribue à améliorer la santé mentale et à réduire les niveaux de stress.

Sourire mer

Le premier avantage auquel la plupart des gens penseraient serait physique. Oui, c'est vrai et cela a certainement une place importante sur cette liste, mais, les avantages mentaux sont énormes.

Ce n'est pas seulement le travail de l'esprit pour amener votre corps à se coordonner. C'est l' effet profondément positif d'être à l'extérieur et de se connecter avec la nature qui profite à votre santé mentale. Ceci est vrai pour la plupart des activités de plein air, mais mariez cela avec les niveaux de concentration et l'effet thérapeutique de l'eau , et vous avez un gagnant.

Le stand up paddle est bon pour la santé

Il existe de nombreux avantages pour la santé en dehors de l'aspect mental. Le simple fait d'être à l'extérieur à l'air frais et de donner à votre corps la chance d'absorber de la vitamine D va renforcer votre système immunitaire.

L'aspect fitness ne doit pas être sous-estimé. Essayez de vous tenir debout sur une planche de surf, puis glissez dans l'eau en utilisant seulement une pagaie. L'équilibre sur un stand up paddle sur l'eau nécessite l'engagement de tout votre corps. Vous devrez utiliser vos fessiers, vos abdominaux, vos quadriceps et autres muscles stabilisateurs pour vous empêcher de tomber à l'eau.

Vous devrez utiliser le haut de votre corps et vos muscles rotatifs pour vous propulser dans l'eau. Bien sûr, même si les bras pompent la pagaie, mais ce sont les épaules, le dos et les hanches qui vous donnent le pouvoir de tenir la distance. Le mouvement de rotation de la pagaie d'un côté puis de l'autre facilite le développement symétrique des muscles et renforce les obliques. C'est un entraînement complet du corps, en plein air et très amusant.

C'est une activité non traumatisantes pour les articulations . Cela signifie que même si vos articulations sont faibles, faire du paddle vous aidera à vous maintenir en forme et à préserver une certaine souplesse. Ne risquez pas l'usure de vos articulations et de vos tissus, allez pagayer.

Le stand up paddle est une activité physique complète

Si vous n'avez jamais fait de paddle, préparez-vous pour l'un des meilleurs entraînements abdominaux que vous puissiez avoir dans un sport de plein air.

paddle sport

Cela n'a pas l'air si pénible quand vous regardez depuis le rivage, mais montez sur une planche de SUP et vous découvrirez bientôt que c'est un véritable chauffage à muscle. Pour maintenir l'équilibre en pagayant, votre corps engage tous vos muscles abdominaux.

De plus, même après un bon pique-nique, vous pourrez brûler des centaines de calories en pagayant une heure.

La position debout du pagayage en paddle est une activité préservant votre dos, à condition de bien se tenir.

  • Restez bien droit
  • Basculez le haut du corps en avant
  • Immergez la pale de la pagaie le plus loin possible (sans que ce soit pénible)
  • Réglez bien la longueur de votre pagaie, ni trop longue, ni trop courte.

De plus, rame en paddle vous fera faire du gainage, ce qui va renforcer votre ceinture abdominale ainsi que vos muscles dorsaux. Vous pourrez alors affiner et tailler votre silhouette dès le printemps pour arborer fièrement votre nouveau maillot de bain sur la plage.
Il y a cependant, un risque... Celui de devoir changer de garde-robe.

Le stand up paddle rapproche de la nature

Nous le savons mais il est difficile prendre conscience de la durée toujours croissante que nous passons devant nos écrans (smartphone, ordinateur, tablette, télévision). Nous infligeons aussi cela de manière inconsciente à nos enfants. Il est donc extrêmement bénéfique de sortir et de se reconnecter avec notre environnement.

Cette dépendance que nous avons avec la technologie a créé un fossé entre nous et notre existence naturelle. C'est pourquoi il est particulièrement agréable d'être immergé dans la nature.

Si vous aimez la nature et que vous voulez la voir d'une manière différente, alors apprenez à faire du paddle. Le stand up paddle permet d'être au sens propore comme au sens figuré littéralement immergé en pleine nature. Sur un paddle, vous avez la chance de découvrir les flux et reflux des fleuves, des lacs et des océans. Au fur et à mesure que l'eau coule à vos pieds et à vos orteils, vous pourrez découvrir la nature et ses créatures en vous insérant dans leur intimité. Vous commencerez d'abord par vous reconnecter puis votre sensibilité aux problèmes environnementaux va s'accroître. Cela fera de vous, pour sûr, une meilleure personne.

Le stand up paddle est bon pour l'équilibre

Il y a une raison pour laquelle les planches de paddle sont longues! Si vous avez déjà essayé le surf, vous saurez que se tenir debout sur une planche de surf est vraiment difficile et demande beaucoup de pratique. C'est pourquoi les planches de surf pour débutants sont beaucoup plus grandes que ce qu'un pro utiliserait.

Plus la surface est grande, plus elle est stable et il sera alors facile de se tenir debout sans tomber. Cela étant dit, en tant que débutant, même sur la plus grande planche de paddle, vous pouvez vous attendre à être mouillé plusieurs fois avant que votre corps et votre esprit ne commencent à se coordonner.

Quand l'équilibre vient, c'est comme faire du vélo et la sensation est grisante.

Apprenez à vous tenir debout sur un paddle avec notre tutoriel.

Le stand up paddle permet de se détendre

Le stand up paddle est un conseillé pour les personnes anxieuses et émotives. Faire du paddle peut même avoir un petit effet anti-dépresseur par de nombreux aspects et en tout premier par la photosensibilisation.

Demandez à un surfer, il vous dira qu'il y a quelque-chose d'indescriptible dans l'hypnose engagée par l'eau en mouvement. Le surf et la paddle offrent la même sensation et la même expérience à ce niveau. Glisser sur une eau plate si calme que vous auriez du mal à faire la différence entre celle-ci et un miroir peut être une expérience cathartique.

La pratique du stand up paddle ouvre un monde de nouvelles possibilités sur l'eau. Voulez-vous faire de l'exercice? Le paddle est bon pour développer l'endurance musculaire et des cours de yoga entiers se déroulent désormais sur des planches à pagaie.

paddle yoga

Si votre version de la relaxation implique une action, essayez de faire du yoga sur une planche de stand up paddle. Le corps et l'esprit doivent travailler de concert pour compléter vos poses et rester au sec. C'est un exercice de conscience et de pleine conscience à ne pas manquer.

Le stand up paddle permet d'améliorer sa posture

Certains médecins disent de la société moderne que la position assise est le nouveau tabagisme.

Une grande partie de la société moderne est sédentaire et est constamment penchée sur les claviers, les dossier et les bureaux. Cela conduit à toute une série de problèmes de dos et de mobilité, le résultat final étant de mauvaises habitudes de posture. Des cas de disques bombés ont déjà été signalés suite à une utilisation excessive des téléphones intelligents. Le disque intervertébral s’écrase et « bombe » autour de lui. Cela empiète sur le canal cervical où loge la moelle épinière qui est ainsi comprimée par l’avant.

Pratiquer une activité comme le paddle board peut aider à soulager la tension que vous exercez sur votre le biceps fémoral, le grand fessier, les épines érecteurs, le trapèze et votre colonne vertébrale. Les actions et les mouvements nécessaires pour vous maintenir debout sur la planche de paddle servent à renforcer les groupes musculaires qui sont responsables du maintien d'une bonne posture.

Le simple fait de se tenir debout sur une planche sur l'eau et de pagayer fera des merveilles pour votre posture.

Se mettre au stand up paddle n'est pas très cher

Contrairement à la plupart des autres sports nautiques, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent commencer le stand up paddle. Grâce à la popularité grandissante du paddle sur les dernières années, les planches sont plus abordables que jamais. L'arrivée du paddle gonflable, fabriqué à partir d'un matériau résistant et durable appelé le dropstitch, offre aux consommateurs une option pratique et portable, Pour 200€, vous pourrez être équipé et prêt à partir.

Le paddle gonflable est un SUP que vous pouvez rouler et jeter dans le coffre de votre berline ou marcher jusqu'à un un lac alpin pour la moitié du coût d'un canoë volumineux standard et une fraction du coût d'un bateau à moteur. Grâce aux nouveaux développements dans la fabrication des pagaies, les prix baissent et deviennent plus compétitifs à chaque saison. Vous pouvez trouver des pagaies réglables en hauteur pour moins de 40€.

Le stand up paddle peut être pratiquer en compétition

Que vous soyez quelqu'un qui a toujours besoin de se mesurer à l'autre, que vous ayez besoin de vitesse ou de faire la course, le paddle est encore fait pour vous. Même si 95% des pratiquants choisissent le paddle pour une activité ludique, sachez lue des événements sportifs liés au paddle sont fréquemment organisé. Cela ne nécessite que de l'eau.

course paddle race

Qu'il s'agisse de courses courtes de type sprint ou de compétitions d'endurance de plusieurs jours, vous pourrez assouvir votre besoin de course au-dessus de l'eau. Il y en a pour tous les goûts, du novice au pro, du pagayeur en eau plate au coureur en haute mer en passant par le guerrier en eau vive.

Avant de vous inscrire vous offrir un paddle de race Fanatic ou Starboard, pratiquez quelques heures mais n'oubliez jamais de vous faire plaisir.

La pratique du stand up paddle est variée

L' une des choses étonnantes dans le stand up paddle est qu'il peut répondre à toute préférence. Vous aimez aller vite? Pas de problème, il existe des SUP qui peuvent fendre l'eau et vous offrir la navigation la plus douce même en présence d'eau agitée. Vous voulez faire de la croisière sur un lac mais avec un budget serré? Une planche à coque plate (forme all round) est est faite pour vous.

De l'agitation des rivière au calmes des lacs, des vagues à surfer aux petits remous du bord, seul le ciel est la limite. Le champs des possibilités est très vaste. Le choix est entre vos mains.

Le stand up paddle permet de vivre de vraies aventures

Le stand up paddle peut ouvrir un tout nouveau monde de voyages et d'aventures pour ceux qui le souhaitent.

Vous êtes-vous déjà demandé s'il était possible de camper de l'autre côté du lac ou ce qui se trouvait au-delà du virage de la rivière? Avec votre pagaie en main et votre planche sous les pieds, vous pourrez répondre à ces questions. Ramez vers des zones difficiles d'accès, explorez de nouveaux rivages et embarquez pour des voyages aquatiques épiques. Laissez votre imagination s'envoler et pagayez vers eux.

Si vous recherchez l'aventure en mer, alors les planches de forme touring vous permettront de faire le le meilleur tour de l'océan. Ou, si les rivières agitées sont plus votre truc, il y a aussi des paddles pour cela. Le ciel est la limite en matière de stand-up paddle, et il n'a jamais été aussi facile ou plus rentable de se lancer dans ce sport et cette activité. Alors pourquoi ne pas essayer et vous découvrirez bientôt comment faire du stand up paddle!

Le stand up paddle crée un lien social

Tout paddler dira que c'est amusant et que ça le rend plus heureux. Cette joie et ce bonheur ne grandissent que lorsque vous partagez l'expérience avec vos amis et votre famille.

paddle entre amis

Faire du paddle avec ceux qui vous sont chers vous permet de partager une expérience qui ne peut pas être reproduite sur terre. La liberté et l'exaltation de l'aventure, associées à la camaraderie et aux liens qui vous unissent, vous et votre entourage, n'ont pas de prix. Le paddle vous donne l'occasion de vous transporter, vous et votre groupe, dans des environnements et des expériences uniques dont votre cercle se souviendra et dont il parlera pendant des années.

Pour profiter des bienfaits du paddle, il convient de bien le pratiquer. Pour cela, consultez nos articles : 

et préparez vos vacacances grâce à notre carte des meilleurs spots paddle en France.

Catégorie :