Comment ranger son kayak dans son garage ?

Alors que l'hiver approche et que la température de l'eau commence à chuter, de nombreux pagayeurs et pêcheurs commencent à penser à ranger leur kayak bien-aimé pour l'hiver. Oui, il est possible de pagayer et de pêcher toute l'année avec l'expérience, l'équipement et les protocoles de sécurité appropriés.

Avant jeter votre kayak sur des chevalets ou derrière votre cabanon, nous avons rassembler quelques bonnes pratiques de rangement pour vous aider à garder votre kayak en bon état pendant l'intersaison. Si vous avez la chance de posséder un garage ou un entrepôt, vous trouverez ici quelques conseils de stockage utiles, alors n'hésitez pas à lire la suite.

Les principes de bases du rangement d'un kayak

Beaucoup de kayaks sont fabriqués en polyéthylène rotomoulé, un type de plastique. Le polyéthylène permet des coques durables qui peuvent résister à l'eau et résister à l'épreuve du temps. Cependant, avec un stockage inapproprié saison après saison, votre kayak rigide peut être sensible aux dommages causés par les rayons UV ou au gauchissement de la coque. Ci-dessous, nous nous concentrons sur deux facteurs importants de stockage du kayak pour réduire la probabilité de rencontrer ces problèmes: où stocker le kayak ? Comment poser le kayak pendant le stockage ?

Comment ranger un kayak ?

Ranger son kayak

Kayak sit on top

Comment ranger un kayak est l'une des questions les plus fréquemment posées que nous voyons, et celle qui obtient des réponses différentes selon à qui vous demandez. Puis-je garder mon kayak sur un support? Puis-je laisser mon kayak sur le sol du garage? À l'envers sur les plats-bords ou à l'endroit? La bonne réponse dépend du type de kayak que vous possédez.

Comment ranger un kayak sit on top ?

Les kayaks sit on top sont mieux rangés côté pont vers le bas sur les plats-bords, en utilisant des barres plates rembourrées ou des sangles placées à environ 30% de la longueur totale du kayak à partir des extrémités. Les chevalets de sciage sont des barres de support acceptables si elles sont rembourrées. L'essentiel est de répartir le poids de la coque sur les supports. Si vous remarquez que les supports bossellent la coque, il faudra ajouter une surface souple aux supports. Si vous gardez votre kayak sit-on-top à l'intérieur loin des éléments, vous pouvez également le ranger côté pont vers le haut sur des supports rembourrés ou des sangles qui épousent la forme de la coque. Si vous gardez votre kayak à l'intérieur, laissez le siège installé pour servir de renfort. Si vous gardez votre kayak à l'extérieur (côté pont vers le bas), utilisez un morceau de bois comme renfort. Ne suspendez jamais votre kayak sit on top par les trous de vidanges ou les poignées, car cela endommagerait le kayak.

Pour le stockage des kayaks sit on top, on recommande toujours des berceaux de style J si le rembourrage est utilisé pour amortir les points de pression.

Support mural Rockside pour kayak et SUP

Vendu par paire • Support mural en acier pour kayak • Tampons en mousse souple/tampons en caoutchouc • Capacité 75 kg • Poids 3 kg

Voir le produit

Comment ranger un kayak ponté sit in ?

Contrairement aux kayaks sit-on-top, les kayaks pontés ont un grand cockpit s'ouvrant à l'intérieur de la coque. Le cockpit est une invitation ouverte à entrer dans votre kayak à l'eau stagnante, à la poussière et même aux petites bêtes (surtout l'hiver). Avant de stocker votre kayak ponté, pour l'hiver par exemple, nous vous recommandons d'installer une housse de cockpit.

Semblable aux kayaks sit-on-top, vous pourrez ranger votre kayak côté pont vers le bas, avec des barres ou des sangles rembourrées pour amortir les points de pression. Encore une fois, placez les supports à environ 30% de la longueur totale du kayak à partir des extrémités. Par exemple, si vous avez un kayak de 3,65 mètres de long, placez les supports à environ 1 mètre de la proue et de la poupe, avec environ 1,50 mètre entre les deux supports. Évitez toujours de placer des supports sur une trappe.

Sangles de rangement pour kayak et planche Pelican

Support en nylon • Poids max par rangement : 45 kg • Poids max total : 90 kg

Ranger son kayak à l'intérieur ou à l'extérieur

Ranger son kayak à l'intérieur

Il est toujours préférable de ranger votre kayak à l'intérieur. Le stockage à l'intérieur supprime deux facteurs de détérioration importants : le gel et la lumière du soleil. Sans la possibilité que la pluie, la neige et la glace s'accumulent dans la coque du kayak. Vous pouvez ranger votre kayak côté pont vers le bas ou côté pont vers le haut, selon la configuration qui convient à votre espace. De plus, le stockage à l'intérieur empêche les rayons UV nocifs de frapper directement votre kayak pendant de longues périodes.

Ranger son kayak à l'extérieur

Lorsque vous rangez votre kayak à l'extérieur, n'oubliez pas une chose: côté pont vers le bas ! Même s'il est recouvert d'une bâche ou d'un haut vent, l'humidité s'accumule dans les coins et recoins de votre kayak. L'eau peut geler et se dilater, causant des dommages à la coque. S'il s'agit d'un kayak ponté comme un kayak Pelican Athena , rangez toujours votre kayak côté pont vers le bas lorsqu'il est à l'extérieur.

Comment préparez le rangement et le stockage du kayak en hiver ?

Avant de ranger votre kayak pour l' hiver, prenez quelques mesures pour vous assurer de bonnes conditions de stockage.

  • Inspectez votre kayak à la recherche de fissures, rayures, éléments endommagés ou matériel manquant. Réglez ces problèmes avant d'attendre de vous remettre à l'eau.
  • Nettoyez le kayak De l'eau tiède et du savon font l'affaire. Séchez-le, puis appliquez une couche de cire protectrice pour aider à bloquer les rayons UV.
  • Ouvrez le bouchon de vidange pour éviter la condensation et permettre la ventilation.
  • Assurez-vous que toutes les trappes sont fermées et fixées.
  • Retirez et nettoyez les bouchons et les trous de vidange.
Bouchon de vidange kayak
Bouchon de vidange kayak

Quel type de support de rangement kayak choisir?

Pour ranger un kayak dans son garage, voici 5 exemples de support de rangement.

Comment bricoler un rangement pour kayak ?

Adopter une approche Do-It-Yourself pour l'entreposage de kayak peut être un bonne option pour beaucoup de gens. Non seulement vous pouvez économiser de l'argent sur des systèmes de stockage coûteux, mais vous pouvez également adapter votre solution à votre espace de stockage. Voici quelques exemples de solutions de rangement fait maison.

Comment stocker le kayak sur des tréteaux ?

C'est l''un des systèmes de stockage les plus courants. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà des tréteaux dans votre garage. Sinon, vous pourrez vous en procurer dans n'importe quelle magasin de bricolage. Les tréteaux sont l'un des systèmes les plus adaptables car vous pouvez entreposer presque tous les styles ou tailles de kayak. Ajouter un peu de rembourrage, par exemple en enroulant une serviette autour des barres transversales. Vous pouvez stocker du matériel supplémentaire comme des caisses de pêche, un système PDL et une pagaie kayak dans l'espace sous le kayak pour une optimisation encore plus efficace de l'espace.

Support pliant pour kayak

Paire de supports kayak Eckla - 55 cm ou 80 cm

Comment stocker un kayak au sol ?

Les supports au sol autoportants faits maison sont une excellente option pour le stockage de plusieurs kayaks. La plupart des plans disposent de deux à trois niveaux et peuvent même avoir deux côtés, ce qui signifie que vous pouvez stocker plus de six kayaks sur un seul support! Les matériaux populaires pour les supports de sol autoportants sont le bois et l'aluminium.

Rack de stockage kayak

Rangement pratique pour six kayaks • Fabriqué à partir de tubes carrés robustes de 1,25 " • Revêtement résistant à la corrosion

Comment ranger un kayak sur un support mural ?

Les supports muraux sont la meilleure option pour les kayaks plus petits et plus légers tels que le kayak RTM Mambo ou le kayak Pelican Sentinel . La plupart des supports muraux ressemblent aux supports que vous montez sur votre toit: deux crochets de style J qui se fixent directement sur un mur pour maintenir votre kayak sur le côté en toute sécurité.

Support mural Rockside pour kayak

Support mural de stockage pour kayak et pagaie. Capacité : 30 Kg

Comment stocker un kayak suspendu au plafond ?

Le stockage en hauteur à l'aide d'un système de levage et de suspension est un excellent moyen de ranger votre kayak sans occuper de l'espace au sol dans le garage. La plupart des systèmes nécessitent deux poulies, des sangles pour bercer la coque et une longueur de corde. Le système de sangles épouse bien la coque du kayak et évite les déformations.

Paire de support de stockage fixation plafond

Support mural de stockage pour kayak et pagaie. Capacité : 30 Kg

Comment ranger un kayak gonflable?

Le rangement d'un kayak gonflable est très différent. En effet, il faut porter attention à ce que celui ci ne se détériore pas durant le stockage et l'élément le plus fragile se situe au niveau des soudure des boudins gonflables.

Il existe 2 manières de stocker et ranger un kayak gonflable : 

  1. Stocker le kayak gonflé
  2. Stocker le kayak dans son sac

Le stocker gonflé est la solution idéale. cela permet de limiter les plis qui peuvent fragiliser les soudures des vessies. Pour cela, il est conseillé de laisser le kayak gonflé uniquement pour le laisser en forme et pour ne pas qu'il soit sou pression.

Le stocker dégonflé dans son sac est bien évidemment la solution la plus économique en terme d'occupation de l'espace. Il sera alors important de ne ps plier le kayak gonflable mais de le rouler. Pour comprendre fermez votre poing et regarder le creu créé par votre index. Vous verrez 4 plis. Le kayak gonflable plié fera subir cette déformation aux soudure de votre kayak gonflable. Il est alors fort probable que des fuites apparaissent la prochaine fois que vous le gonflerez.

Avant de ranger le kayak gonflable, il faudra : 

  1. Le gonfler normalement
  2. Vérifier s'il y a d'éventuelles fuites pour apporter les réparations ou les remplacement nécessaires de pièces détachées
  3. Rincer abondamment le kayak
  4. Le laisser sécher complètement. Le résidu d'humidité ou d'eau risque de créer de la moisissure
  5. Retirer tous les éléments annexes tels que les sièges kayak
  6. Le dégonfler entièrement ou partiellement selon la méthode de rangement choisies
  7. Refermer les bouchons afin d'éviter que l'humidité et autres saleté pénètrent dans les vessies

Maintenant que vous savez ranger votre kayak, voyez comment transporter son kayak sur une voiture

Catégorie : Tags: