Comment bien régler son moulinet casting?

La pêche avec un moulinet casting peut-être vraiment ludique et plaisante, lorsque l’on connaît parfaitement son fonctionnement. En effet, lors de ses débuts, on a tendance à redouter les fameuses perruques qui sont un enfer lors de sa partie de pêche. 

La première chose à faire est donc d’identifier chacun des éléments qui permettent de régler votre moulinet et de le paramétrer de manière simple et efficace. En fonction de la technique, de l’appât choisi et du poisson voulu, les réglages seront différents. 

Découvrez dans cet article, le bon réglage de moulinet casting et comment éviter les perruques. 

Les bons réglages pour commencer à pêcher avec un moulinet casting

Sur un moulinet casting, on trouve généralement souvent le même type de réglage. Ces réglages sont souvent à faire au niveau des différents freins présents sur le moulinet. Découvrez ci-dessous tous les réglages nécessaires à faire lors de l’achat d’un moulinet casting

Le frein de combat 

Pour bien régler son moulinet, il faut dans un premier temps régler son frein de combat. Pour le trouver rien de plus simple, quand le moulinet est face à vous, c’est la commande en forme d’étoile, la plupart du temps située en haut de la bobine. 

Le frein de combat sert à laisser le fil sortir de la bobine lors d’une rencontre avec un poisson. Il est donc essentiel de le régler en fonction de la résistance de la ligne, mais aussi en fonction du type de poisson recherché. Pour le régler, rien de plus simple, tournez vers vous pour le serrer et poussez pour le desserrer. 

 

Le frein de fiction

Ensuite sur la gauche, se trouve une petite molette qui dans le même principe se serre ou se desserre. C’est le frein de friction, qui permet de régler rapidement la résistance de la bobine lors du lancer. Son réglage est aussi très simple, le but est de mettre un leurre sur la canne et ensuite appuyer sur la commande pour débrayer la bobine. Il faut donc laisser le leurre tomber et s’assurer que la bobine s'arrête de tourner quand le leurre est au sol. Si c’est le cas, alors le frein est assez serré. 

 

Le frein centrifuge 

À droite du moulinet, se trouve le frein centrifuge disposant de masselottes avec un sélecteur gradué, en fonction des modèles. 

Simple à régler, ce frein permet de contrôler la vitesse de rotation de la bobine. De plus, il permet que la bobine ne s’emballe pas durant le lancer. Le but du réglage est de serrer le frein centrifuge en ouvrant le moulinet puis en tirant sur les masselottes. Un petit clic au niveau des masselottes assure le serrage. 

 

Le frein magnétique  

Au niveau du frein magnétique (qui remplace généralement le frein centrifuge), il se règle en choisissant directement une position. Il est donc possible de choisir entre 1 et 10 sur la molette du frein, il est tout de même recommandé de mettre à 5 pour commencer. 

En effet, lors de ses débuts, il vaut mieux trop serrer ses freins, pour une prise en main plus simple. Car il n’y a rien de plus désagréable que de faire des perruques ou encore de perdre ses leurres au lancer. 

 

Pourquoi mon moulinet tourne dans le vide ?

Votre moulinet casting tourne dans le vide tout simplement car le frein de combat, celui qui sert à donner du fil, n’est pas assez serré. Donc finalement, plus le frein est desserré, plus la bobine devient libre et perd le contact avec votre manivelle. 

Lors d’un combat, si votre frein est un peu trop desserré, il est toujours possible de gérer la bobine avec votre pouce.  

 

Comment éviter les perruques en casting ?

Une des premières choses à faire pour éviter les perruques avec son moulinet casting est de comprendre les principes mécaniques qui sont à la base de celles-ci. En effet, il sera ensuite plus simple de les éviter et de profiter pleinement de sa pêche. 

Lors d’un lancer avec un leurre, la canne s’arrête dans la même direction que dans laquelle vous avez souhaité l’orienter. L’accélération fournie par votre canne éloigne plus ou moins votre appât. En même temps, la ligne sort de la bobine du moulinet et c’est malheureusement les lois de la physique qui entrent en jeu à ce moment-là. L’inertie de la bobine va résister à la ligne, jusqu’au moment où la bobine cède à la pression et commence à tourner. Cela permet ainsi à la ligne de suivre parfaitement la trajectoire. 

 

Finalement un bon réglage de moulinet casting doit permettre aux pêcheurs de faire un démontage rapide et simple de la bobine. Ce qui permettra par la suite de bien lubrifier l’axe et le mécanisme de la bobine. Il faudra également prendre en compte que le moulinet doit nécessairement avoir un frein de fiction, ainsi qu’un guide-fil. Cela semble peut-être ridicule, mais il existe tout de même, des moulinets sans guide-fil. Pensez-y avant de vous mettre à la pêche casting.

moulinets de peche
Moulinets Casting

Choisissez parmi nos meilleurs moulinets casting

Voir les Moulinets casting