Règles de bonne conduite en wakepark

Règles de bonne conduite en wakepark
Chargement en cours...
Règles de bonne conduite en wakepark

Le wakepark est le lieu dédié à la pratique du wakeboard, un sport de glisse apprécié des amateurs de sensations fortes sur l’eau. La pratique de ce sport ne doit pas exempter ses adeptes du respect de règles de courtoisie. Les incivilités sont à bannir ! Dès lors qu’il y a de la vitesse et l’envie de s’amuser, il arrive qu’on oublie quelque peu les règles les plus élémentaires de respect d’autrui, de sécurité et plus généralement de bonne conduite.

Le bon sens doit être chevillé au corps de tout amateur de wakeboard ! Le parc aquatique n’est pas un endroit où tout est permis. Il faut faire attention à soi mais aussi aux autres. Bien souvent, c’est le strict respect de quelques règles de vie en société qui fait que l’expérience se déroulera à merveille, sans aucun nuage à l’horizon.

Quelles sont les règles à respecter en wakepark ? 

Le port du casque et du gilet

Tout sport de glisse a ses exigences. Le wakeboard n’échappe pas à la règle. Le wakeboarder se doit d’attacher son casque et porter son gilet. Ces manipulations qui ne durent que quelques secondes doivent toutefois être réalisées correctement.Casque wakeboard

Respecter le règlement 

Il est impératif de respecter les règles du wakepark. Elles sont édictées pour de bonnes raisons. Elles ne portent pas uniquement sur la sécurité mais sur tout ce qu’il est permis de faire ou de ne pas faire. Les règles indiquent la bonne attitude à adopter. Elles sont importantes car elles veillent à ce que chaque wakeboarder puisse s’adonner à sa passion sans craindre d’être importuné.

Limiter la consommation d’alcool

Le bon sens prévaut également pour tout ce qui concerne la consommation de drogues, d'alcools ou de médicaments. Toutes ces substances sont évidemment à bannir car elles peuvent s’avérer dangereuses tant pour son consommateur que pour tout wakeboarder pouvant être victime d’un accident avec une personne sous l’emprise d’un produit altérant sa lucidité et ses réflexes. De même, sans évoquer la dimension sécuritaire, la consommation de tels produits peut induire des effets indésirables.

La sécurité pour une pratique rassurée

La bonne conduite passe par le respect de soi et des autres. C’est à cette condition que tout le monde prendra un maximum de plaisir. Les petits désagréments sont souvent évitables. En règle générale, on fait de la glisse pour passer du bon temps, apprécier l’instant présent et surtout s’amuser tout en vivant l’expérience des sensations fortes. Il est tellement dommage de gâcher une telle expérience à cause d’un mauvais comportement pourtant évitable !

Le respect est le maître mot de l’esprit qui doit régner en permanence dans le parc, de la file d’attente à l’entrée jusqu’à la sortie. Il importe aux adultes de donner l’exemple aux plus jeunes. Il ne faut pas oublier que des jeunes enfants et adolescents fréquentent les lieux : c’est à chacun d’assumer ses responsabilités d’adulte et d’opter pour une attitude irréprochable. L’expérience de glisse n’en sera que meilleure !

 Crédit photo Pixabay, Jobe.

To Top