Rip Curl

Rip Curl
Chargement en cours...
Rip Curl

rip-curl

La célèbre marque de vêtements, d’accessoires et d’équipements de surf vit le jour à Torquay (Australie) en 1969 par l’intermédiaire de deux passionnés de surf, Charlie Barlett et Brian Singer.

Rip Curl : les Débuts

A l'origine, les deux hommes avaient pour idée de fabriquer des planches de surf fonctionnelles qui satisferaient les besoins des surfeurs locaux. Cependant, en 1970, en constatant que le marché du surf se révélait très concurrentiel alors que le marché des combinaisons était beaucoup plus ouvert, Barlett et Singer prennent la décision de fabriquer des combinaisons néoprènes.

Rip Curl s’est alors installée dans un vieil entrepôt de Torquay et les partenaires de l’entreprise ont investi dans une machines à coudre datant d’avant la 2nde guerre mondiale. Avec l’aide de travailleurs locaux, la production démarra : couper le caoutchouc sur le sol et le passer à un machiniste sous-payé et surmené, telle était la chaine de production Rip Curl à ses débuts.

Par rapport aux standards actuels, les combinaisons Rip Curl étaient rudimentaires, mais ont réussi à se démarquer des autres par des évolutions apportées grâce à une intéraction permanente avec les surfers.

  mick curley rip curl  

L'essor de Rip Curl dans le monde de la glisse

L'expansion de la société à l’internationale a débuté dans les années 70 par l’intermédiaire d’un homme, Yves Bessas, désireux de devenir représentant de la marque en France.

En 1979, Brian Singer s’est rendu en Allemagne pour présenter les combinaisons Rip Curl au marché montant de la planche à voile en Europe. Il engagera à la fois Yves Bessas et Alan Tiegen pour vendre les combinaisons Rip Curl sur le Vieux Continent. En 1985, une nouvelle entreprise nommée Frogs a démarré la production de produits Rip Curl à Hossegor, le long de la côte atlantique française reconnue pour ses vagues creuses déferlantes.

Aussi Rip Curl ne cesse d'enrichir ses gammes de produits : de la production de surfwear dans les années 80, Rip Curl a produit une ligne de produit spéciale pour femme (maillots de bain, bijoux...) pour plus récemment fabrique du matériel de glisse (surf, wakeboard).

Aujourd’hui, Rip Curl est présent dans le monde entier, sponsorisant des événements mondiaux ainsi que les tous meilleurs surfers de la planète.

Plus d'informations sur le site officiel de Rip Curl : www.ripcurl.eu/eu/en

To Top