6 règles de prudence et de sécurité pour pratiquer la chasse sous-marine

6 règles de prudence et de sécurité pour pratiquer la chasse sous-marine
Chargement en cours...
6 règles de prudence et de sécurité pour pratiquer la chasse sous-marine

La chasse sous marine est très encadrée d’une part par une règlementation stricte, d’autre part, par des règles de sécurité pour que chacun puisse y trouver son compte avec plaisir et sans abus.Sans oublier quelques bonnes pratiques qui semblent évidentes mais méritent d’être rappelées. 

En effet chaque année, on déplore de nombreux accidents dus à l’imprudence qui auraient pu être évités. Assurance, interdictions, règlementation, sécurité… assurez-vous que tout est en règle avant de plonger.

6 règles de prudence et de sécurité

Quelques conseils simples de prudence permettent de diminuer les risques d’accidents. Un petit rappel des consignes de sécurité est toujours le bienvenu pour plonger en toute sérénité.

  • Être bien renseigné sur la météo

  • Être en bonne forme physique

  • Se former aux bases de la pratique

  • Toujours plonger à deux

  • Bien se signaler

  • Maniement de l’Arbalète

 

Plongeur chasse sous-marine

  1. 1) Se renseigner sur la météo

La mer n’est pas sans danger même sur les côtes les plus clémentes et dans de bonnes conditions. Le temps peut rapidement changer ou des courants sous-marins se former. Si l’eau est froide, par exemple, le risque d’hypoxie est plus élevé. Pensez à bien vous équiper d’une combinaison de chasse sous marine en conséquence, voire de gants néoprène et chaussons si nécessaire et à ne pas plonger trop longtemps.Consultez la météo marine avant de sortir pêcher et prévenez quelqu’un de l’heure et du lieu de votre sortie. 

  1. 2) Être en bonne forme physique 

Checker sa forme physique est indispensable, surtout si on reprend après une période d’inactivité. Il faut être en bonne forme. Un certificat médical, attestant que vous n’avez pas de contre-indication, sera d’ailleurs exigé pour faire partie d’un club ou d’une fédération.  

Ne descendez pas trop bas, vous devez être à l’aise et compenser la pression afin de ne pas fragiliser vos tympans. Il est important de bien connaître ses limites et le seuil de fatigue à ne pas dépasser.

Il ne faut jamais se surestimer et penser à bien récupérer entre chaque apnée sans hyperventiler. Les risques encourus, bien que rares, sont la syncope (due au manque d’oxygène) ou la perte de contrôle moteur (motricité désordonnée, appelée aussi Samba). 

  1. 3) Se former aux bases

Comme dans tout sport, quand on débute, mieux vaut apprendre les bases et s’entrainer un minimum à l’apnée. C’est encore mieux avec quelqu’un de plus expérimenté qui vous guidera, dans votre pratique et notamment dans le maniement de l’arbalète, ou qui vous expliquera la règlementation locale.

Technique du canard, palmage, respiration...plus vite vous maîtriserez la technique, plus vite vous serez détendu. Vous économiserez votre énergie et votre l’oxygène et resterez confortablement sous l’eau plus longtemps.

Le choix de votre équipement est également important, vous devez être à l’aise dans vos mouvements. Demandez conseil à nos experts Nootica.

  1. 4) Plonger à deux

L’avantage de plonger à deux, c’est que l’on plonge pendant que l’autre surveille et on chasse à tour de rôle. Cela permet de rester vigilant, de surveiller les alentours et les bateaux et de ne pas oublier le temps, de ne pas prolonger la durée passée sous l’eau au-delà du raisonnable. Faites équipe avec un partenaire de niveau au moins équivalent, ou s’il débute prenez le temps de le former aux bases, chacun devant être capable de porter secours à l’autre ou donner l’alerte en cas de danger. Être assuré, pour vous-même (assurance individuelle) et pour les autres (responsabilité civile), est aussi fortement conseillé.

  1. 5) Bien se signaler

Signaler sa présence en surface, c’est une obligation. On le fait grâce à un drapeau fixé sur une petite embarcation (barque ou kayak) ou sur une bouée ou planche.

Votre équipement de chasse sous marine, constitué d'une bouée de chasse sous marine, surmontée d’un fanion rouge à diagonale blanche est le minimum obligatoire en france et évitera aux bateaux de vous heurter, la principale cause d’accidents.

Bouée chasse sous marine

La signalisation par pavillon se fait soit à l’aide d’une Croix de St André, d’un pavillon alpha ou d’un pavillon rouge à diagonale blanche qui signale aux bateaux la pratique d’une activité sous-marine. Fixez-le solidement au mat avec un cordage pour ne pas le perdre.

En cas de nage libre, la seule bouée dans ce cas est surmontée d’un pavillon alpha. Optez pour une bouée solide à double enveloppe pour éviter les rochers coupants. 

Vous pouvez également choisir une planche de chasse sous marine, pratique pour vous reposer en cas de fatigue ou en cas de crampe. Elle est utile pour vous déplacer en palmant plus rapidement vers un autre spot. En plus d’être mieux repéré par les bateaux, vous avez la possibilité d’attacher et de transporter votre matériel de chasse sous marine, utile à la pêche ou vos accessoires (filet ou accroche poisson, arbalète, gourde ou pochette étanche avec votre téléphone).

Planche chasse sous marine

  1. 6) Maniement de l’arbalète

L’arbalète de chasse sous marine n’est pas un accessoire anodin, arbalète à sandows, arbalète à tête roller ou harpon pneumatique, c’est une véritable arme qui demande des précautions. Vous ne devez jamais la tenir chargée hors de l’eau, c’est d’ailleurs interdit, ni la pointer vers une personne. L’arbalète ou fusil harpon est l’équivalent du fusil pour le chasseur et doit être maniée avec précaution. Mieux vaut éviter de tirer en cas de faible visibilité. Pour bien choisir votre arbalète et apprendre à l'armer avec précautions, reportez vous à nos articles.

Couteau chasse sous marine

Quant au couteau de chasse sous-marine, c’est à la fois un outil de chasse et de sécurité. Il vous aidera à vous sortir de certaines situations et doit être accessible facilement et toujours bien aiguisé

Conseil d’expert:

“Attention, ce n’est par parce qu’on pratique un sport dans l’eau qu’il faut oublier de boire car même dans l’eau, on se déshydrate. Penser aussi à s’alimenter de façon régulière pour éviter le malaise ou l’hypoglycémie. Faire des pauses suffisamment longues hors de l’eau afin de récupérer entre deux apnées permet de ne pas sauter ces étapes.”

 

La chasse sous marine est un sport extrêmement apprécié qui a ses propres règles et ne doit pas être pris à la légère. La pratiquer avec plaisir et en toute sécurité passe aussi bien par le respect de la règlementation dans le cadre national et local, que par le le fait de faire preuve de prudence et de bon sens.

 Crédit photo Sevylor, Omer.

To Top